Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abus et dépendance.
Advertisements

Prescription sous DCI et substitution
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
GEVA-Sco.
Le traitement des demandes clients
La période d’essai Cours G.Zara.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
QUE CHOISIR APRES LE BAC?
Prev-addict’teen.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les contentions.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
REUNION INFORMATION APB 2017
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Quelques ressources sur la modélisation
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
LE RISQUE MEDICAMENTEUX
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Public-cible: directions
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Antibiotiques et règlementation française
Les Stupéfiants - Dispensation
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
F de Crozals Pharmacien gérant Institut Sainte Catherine AVIGNON
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Antibiotiques et règlementation française
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …

Disponibilité et communication Abus et dépendance

Disponibilité et communication

Tour de table Vous êtes qui? Òu se situe votre cabinet? Quelles sont vos attentes pour cette concertation? Questionnaire avant la concertation

Disponibilité et communication THEMES Disponibilité et communication Quel est le meilleur moyen ou horaire pour vous contacter ? Qu’en est-il des questions urgentes hors des heures habituelles, comme pendant la garde ? Dans quelle(s) situation(s) souhaitez-vous être impérativement informé ? Dans quelle(s) situation(s) est-il important de pouvoir se joindre facilement ?

Abus et dépendance

Abus et dépendance Pour commencer … THEMES Abus et dépendance Pour commencer … Obligations déontologiques : pharmacien - médecin Les benzodiazépines La méthadone Sources Pour conclure …

Abus et dépendance Pour commencer … THEMES Abus et dépendance Pour commencer … Etes-vous souvent confrontés à des situations d’abus ou de dépendance ? Comment réagissez-vous lorsque vous soupçonnez une addiction chez un patient ? Comment réagissez-vous lorsque vous soupçonnez que le patient consulte différents médecins ("shopping médicamenteux") ? Quelle est votre position face au traitement de substitution ? Avez-vous déjà rencontré des soucis dans ce domaine ?

THEMES Abus et dépendance Quelles sont les obligations déontologiques du pharmacien face à une surconsommation supposée ou avérée? En cas d’automédication, il doit : s’opposer à toute surconsommation (supposée ou confirmée), avertir le patient des risques et dangers éventuels et lui conseiller de consulter un médecin généraliste. En cas de médicament prescrits, il doit "prendre toutes les initiatives nécessaires dans l’intérêt du patient et de la santé publique".

THEMES Abus et dépendance Quelles sont les obligations déontologiques du médecin généraliste en matière d’addiction? Il doit prévenir toute forme d’addiction Il doit aviser le patient sur l’usage abusif ou incorrect de substances risquant de mener à une assuétude et sur les risques liés à un usage à long terme de ces substances Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis des situations d’abus ou de dépendance ? Comment pouvez-vous (mieux) collaborer pour détecter et aborder l’abus et la dépendance ?

THEMES Abus et dépendance Quels initiatives possibles pour prévenir d’un usage indésirable de benzodiazépines ? Dialoguer avec le patient, insister sur les risques d’assuétude et/ou les symptômes de sevrage. Prescrire de petites quantités sur de courtes périodes. Lors des délivrances réitérées ayant une attention particulière par le suivi des prescriptions pour la compliance du traitement, les effets secondaires, les abus… Etre attentif au début d’un usage chronique et s’en informer. Autres initiatives… ? Lorsque vous devez prescrire/délivrer des benzodiazépines pour la 1ère fois, comment procédez-vous et quelles informations donnez- vous ? Comment pouvez-vous collaborer pour prévenir un usage indésirable de benzodiazépines ?

THEMES Abus et dépendance En cas de constatation d’un usage indésirable de benzodiazépines, comment intervenir? Collaboration étroite pour la détection systématique des consommateurs chroniques de benzodiazépines Informer le patient sur les conséquences et les effets secondaires d’un usage chronique et le motiver à ce qu’il arrête lui-même Envoi d’un courrier par le médecin généraliste au consommateur de longue durée (conseil d’arrêt et proposition de consultation) Réduction graduelle des doses : un sevrage progressif en 10 semaines est conseillé. Réduisez graduellement les doses de 10 à 20% par semaine (schéma de Ashton) ou éventuellement toutes les deux semaines. Recours éventuel aux préparations magistrales ou la Préparation de Médication Individuelle (PMI) pour faciliter le processus Si nécessaire établir un schéma de médication.

THEMES Abus et dépendance

THEMES Abus et dépendance En cas de constatation d’un usage indésirable de benzodiazépines, comment intervenir? Passage au diazépam : bien que la nécessité de changer de type de benzodiazépine n’est pas prouvée, il serait utile de tenir compte de plusieurs implications : Grâce à une demi-vie longue, le diazépam provoquerait moins de symptômes de sevrage. Le diazépam peut entraîner un effet de somnolence en journée (conduite d’un véhicule déconseillée). Le passage au diazépam sera évité chez les personnes âgées en raison de sa longue durée d’élimination et de sa métabolites actifs. Autres interventions?

THEMES Abus et dépendance En cas de constatation d’un usage indésirable de benzodiazépines, comment intervenir? Sources: Recommandations de l’«Instituut voor Verantwoord Medicijngebruik » Recommandations de bonne pratique en cas d’assuétude aux médicaments, publiées par la SSMG en 2009 GheOp³S-tool (Ghent Older People’s Prescriptions community Pharmacy Screening-tool) de l’UGent (publié en 2014) NHG-standaard slaapproblemen en slaapmiddelen (publié en 2014) Manuel d’aide aux pharmaciens : anxiété, stress et troubles du sommeil, publié par le SPF Santé Publique (publié en 2005 et revu en 2017) Domus Medica (gepubliceerd in 2011, herzien in 2017)

Un médecin généraliste peut-il prescrire de la méthadone? THEMES Abus et dépendance Un médecin généraliste peut-il prescrire de la méthadone? Oui , MAIS s’il le prescrit à plus de 2 patients, il doit: avoir suivi une formation spécifique ou avoir eu une expérience dans ce domaine avant 2006, être enregistré auprès d’un centre d’accueil ou spécialisé reconnu ou d’un réseau de prise en charge des toxicomanes, pouvoir fournir la preuve d’une formation continue, de la lecture d’articles scientifiques et de sa participation à des activités organisées par un centre ou un réseau. Le pharmacien ne doit pas et ne sait pas contrôler cet enregistrement.

THEMES Abus et dépendance Quelles sont les conditions pour qu’une prescription de méthadone soit valide? En cas de prescription papier, celle-ci doit être manuscrite. Le nombre d’unités à délivrer doit être écrit en toutes lettres. Elle doit être datée et signée par le médecin. La méthadone peut également être prescrite de manière électronique.

Comment la méthadone doit être délivrée? THEMES Abus et dépendance Comment la méthadone doit être délivrée? Si rien n’est spécifié sur la prescription, la méthadone doit être prise quotidiennement en officine, délivrée personnellement au patient, sous forme de doses unitaires.

comment le médecin doit-il le spécifier ? THEMES Abus et dépendance Si les doses ne doivent pas être prises en officine et que plusieurs doses peuvent être délivrées simultanément, comment le médecin doit-il le spécifier ? Expressément sur chaque prescription De plus, il a l’obligation de noter dans le dossier médical : les différentes formes de délivrance, les différentes formes d’administration, les motifs. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de la prescription de méthadone ? Quelles pistes d’amélioration, pouvez-vous imaginer ?

Et comment le pharmacien doit-il les délivrer? THEMES Abus et dépendance Et comment le pharmacien doit-il les délivrer? La méthadone doit toujours être divisée en doses journalières. Le sirop de méthadone devra donc être remis dans des flacons séparés (avec bouchon de sûreté). ! Le FTM estime qu’il n’est pas conseillé de la délivrer pour une période de plus d’une semaine.

THEMES Abus et dépendance Le pharmacien doit-il toujours ajouter l’excipient adéquat même si le médecin ne le mentionne pas? Oui Le pharmacien doit toujours ajouter un excipient rendant l’injection difficile, tant pour les gélules de méthadone (agent de gonflement à base de gomme ou dérivés de cellulose) que pour les solutions aqueuses (sirop simple, sirop de sorbitol…).

Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter des ordonnances de méthadone? THEMES Abus et dépendance Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter des ordonnances de méthadone? Non SAUF en cas de doute sur : la sécurité de la thérapie (dosages, interactions…), l’authenticité de la prescription.

Doit-on établir une convention pour chaque traitement de substitution? THEMES Abus et dépendance Doit-on établir une convention pour chaque traitement de substitution? Non Cependant, la Commission Médicale conseille d’établir, sur base volontaire, une convention entre le patient, le médecin généraliste et le pharmacien, fixant les modalités du traitement de substitution. Exemple de convention dans les Directives APB « Traitement de substitution » sur www.apb.be

Sources utilisées pour cette chapitre THEMES Abus et dépendance Sources utilisées pour cette chapitre Code de Déontologie Pharmaceutique, Ordre des Pharmaciens Code de Déontologie Médicale, Ordre des Médecins Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP) Instituut voor Verantwoord Medicijngebruik – Oriëntatie stoppen met benzodiazepines, werkmateriaal voor een FTO bijeenkomst Directives APB “Accompagnement de patients sous traitement de substitution aux opiacés” SSMG – Recommandations de Bonne Pratique : insomnie, recommandation en première ligne de soins, validée par CEBAM en janvier 2005 AR 19.03.2004 règlementant le traitement de substitution, modifié par l’AR 06.10.2006 SSMG – Recommandations de Bonne Pratique : assuétude aux médicaments, validée par CEBAM en janvier 2009 DOMUS MEDICA – Aanpak van slapeloosheid in de eerste lijn, validé par CEBAM en janvier 2005, revu en décembre 2011 GheOP³-tool (Ghent Older People’s Prescriptions Community Pharmacy Screening-tool) de l’Université de Gand, version 2014 NHG-standaard slaapproblemen en slaapmiddelen, 2014 Circulaire de l’AFMPS n° 626 – juin 2016 AR du 06 septembre 2017 réglementant les produits stupéfiants et matières psychotropes. DOMUS MEDICA – Aanbeveling voor goede medische praktijkvoering- Geneesmiddelenverslaving, validé par CEBAM en janvier 2009, publié dans Huisarts Nu, juin 2011 – revu en mars 2017 Manuel d’aide aux pharmaciens : anxiété, stress et troubles du sommeil, publié par le SPF Santé Publique en 2005, revu en 2017

Abus et dépendance Pour conclure… THEMES Abus et dépendance Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ? Questionnaire d’évaluation dans 3 mois