Apprentissage de la lecture et de l’écriture

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Transcription de la présentation:

Apprentissage de la lecture et de l’écriture Développement normal de la lecture Sensibilité phonologique La taille des unités de lecture précoce L’enseignement de la lecture Développement de l’écriture La dyslexie développementale

Lire + Écrire = Parler + Écouter?

Un développement en stades? Frith logographique alphabétique orthographique Ehri alphabétique pré partiel complet consolidé

Différences individuelles Lecteur à risque dépasse presque pas le 2e stade Lecteur expert comprend le principe alphabétique connaissances spécialisées

Sensibilité phonologique: les concepts différence entre épilinguistique métalinguistique reliée à l’apprentissage de la lecture variable de prédiction normal à risque habileté à entraîner habilété à récupérer

La théorie de la taille du grain de lecture Laquelle des unités phonologiques est la plus importante? Goswami: étude de la taille des unités lecture par analogie Seymour: facilitation des langues transparentes Contre-intuitif: langues transparentes: assemblage phonologique

Les méthodes d’enseignement de la lecture regarde: méthode globale Méthode phonique analytique synthétique

Le développement de l’épellation L’envers de la lecture: transformer une chaîne auditive en une chaîne de graphies double voie assemblage adressage dépend de l’acquisition de la représentation phonologique des mots autres informations information morphologique

La biologie de la dyslexie profil neuropsychologique autres problèmes de langage gauchers difficultés phonologiques biologie anomalie du développement du PT anomalie du système magnocellulaire composante génétique

Une ou des dyslexies??? dyslexie développementale dyslexie phonolgqie, surfcae et prfond patron dominant étape vs état

L’hypothèse explicative Déficit majeur: traitement phonologique génétique variable continue classification remédiation

Remédiation de la dyslexie dépistage et intervention précoce remédiation phonologique Méthode multisensorielle Orton-Gillingham-Stillman

Qu’avons-nous appris? Apprendre à lire exige la compréhension du principe alphabétique La sensibilité phonologique permet à l’enfant de découper le message sonore en mots, syllabes, rimes et attaques ainsi qu’en phonèmes la sensibilité phonologique est essentielle à l’apprentissage de la lecture

Qu’avons-nous appris? (2) L’enseignement de la lecture doit passer par une prise de conscience de la phonologie de la langue La sensibilité phonologique est faiblement développée chez les dyslexiques, notamment les dyslexiques phonologiques La remédiation de la dyslexie passe par un entraînement à la sensibilité phonologique