COLLÈGE Pierre FOUCHÉ Rentrée Scolaire 2018-2019 2, Rue du Collège 66130 ILLE-SUR-TÊT
L’ORGANIGRAMME 2018-2019 PRINCIPAL M. CASTILLO PRINCIPALE ADJOINTE Secrétariat de Direction : Mme STÉPHANI PRINCIPAL M. CASTILLO PRINCIPALE ADJOINTE Mme FICHOT GESTIONNAIRE Mme MOULAY Secrétariat de Gestion : Mme MURCHO 13 Agents de service 2 C.P.E : Mme GUIONNET Mme DEMONCHY Vie Scolaire 8 Assistants d’éducation 1 Assistant Informatique Équipe enseignante Infirmière Scolaire : Mme BUZENAC Assistante Sociale : Mme CINTAS PsyEN / Orientation : Mme GOUILLAUD
PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2015-2018 FAIRE du COLLÈGE Axe 1 : Un lieu de réussite Axe 2 : Un espace du vivre ensemble Axe 3 : Un lieu d’ouverture culturelle et d’échanges -------------------------------------------------------------- Année Scolaire 2018-2019 Réécriture du nouveau Projet d’établissement 2019-2022 au regard du nouveau Projet d’Académie
STRUCTURE 2018-2019 572 élèves accueillis chaque jour 21 classes dont 1 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) 420 élèves demi-pensionnaires Environ 80 personnels adultes
STRUCTURE PÉDAGOGIQUE 6ème 5 classes 6 classes - CYCLE 3 (6ème avec CM1 et CM2) - CYCLE 4 (5ème- 4ème- 3ème) 5ème 4ème 3ème U.L.I.S. 12 élèves
La classe de 6ème Un environnement qui change, une organisation différente, d’autres méthodes de travail, l’acquisition d’une certaine autonomie, beaucoup de visages nouveaux … Votre enfant va devoir prendre ses marques dans l’établissement
Nouvelle organisation : Apprentissage de l’autonomie : Nouveau cadre de vie … Nouvelle organisation : Transports scolaires Plusieurs professeurs, un par discipline, soit 9 ou 10 professeurs Changements de salle Demi-pension Apprentissage de l’autonomie : S’organiser avec un emploi du temps irrégulier (semaines A et B) L’apprentissage d’autres méthodes de travail Anticiper lorsque le rythme s’accélère Nouvelle vie sociale : nouveaux camarades
L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE L’ensemble des professeurs constitue l’équipe pédagogique coordonnée par le professeur principal Le professeur principal avec l’équipe pédagogique fait régulièrement la synthèse de la situation de l’élève. Ces synthèses permettent de préparer les conseils de classe et contribuent à un suivi plus personnalisé des élèves Au Collège, le professeur principal veille à la bonne adaptation des nouveaux élèves de sixième (Heures de Vie de Classe) Circulaire n°93-087 du 21 janvier 1993
Il ne faut jamais laisser un problème s’installer ! A RETENIR …! Il ne faut jamais laisser un problème s’installer ! Pour un bilan pédagogique général rencontrer le professeur principal Votre enfant rencontre des difficultés dans une matière rencontrer le professeur concerné Pour tous les problèmes de Vie Scolaire contacter le Service : C.P.E et Assistants d’Éducation
Comment accompagner votre enfant ? Votre rôle est essentiel surtout en début d’année Préparer avec lui son cartable L’aider à comprendre son emploi du temps Faciliter l’organisation de son travail Suivre sa scolarité (les devoirs, son cahier de textes, le carnet de liaison, consultation régulière de PRONOTE…) Participation aux Conseils de classe (délégué parent) Participation aux instances de l’établissement (Conseil d’Administration et autres instances qui en émanent)
Comment suivre sa scolarité ? Le carnet de liaison Les relevés de notes (PRONOTE) Les bulletins trimestriels Les informations en direction des familles sur le site du Collège et sur PRONOTE Les rencontres Parents- Professeurs Les réunions d’informations
La vie de l’élève Le Foyer Socio-Éducatif : Clubs et Ateliers de 13h à 14h (Journal, Philosophie, Échecs, Théâtre, Santé, Environnement, photos) La Chorale Les actions dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté Le Conseil de Vie Collégienne L’accès au Centre de Documentation et d’Information L’U.N.S.S. / l’Association sportive du collège (badminton, danse, gymnastique, rugby, volley-ball)
L’emploi du temps 26 heures hebdomadaires (sauf bilangue et catalan) Cours hebdomadaires ou en quinzaine Calendrier découpé en semaines A et B Accompagnement Personnalisé en classe (qui porte essentiellement sur le Français, l’Histoire-Géographie et Mathématiques) Recherche documentaire (activités CDI) Dispositif « Devoirs faits » à compter du mois d’octobre
La sécurité dans les établissements scolaires – Plan Vigipirate Les consignes Vigipirate renforcées : régulation des flux d’élèves, vigilance accrue aux entrées des établissements, contrôle de l’identité des personnes extérieures, respect du Règlement intérieur en matière d’entrée et de sortie des élèves (personnes autorisées à prendre en charge l’élève), contrôle des sacs… Les Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) : intempéries – intrusion L’affichage des consignes Les consignes précises concernant les voyages, les sorties scolaires et les manifestations
Le Conseil d’Administration Le Conseil d’Administration est l'organe délibérant de l'établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du Chef d'établissement au moins trois fois par an. Il : Adopte le Projet d'établissement, le budget et le Règlement intérieur Donne son accord sur le programme de l‘Association sportive
Le Conseil d’Administration Délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité Donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections,… Délibère sur les questions liées à l'accueil et à l'information des parents d'élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire
C.A. : sa composition La composition du Conseil d’administration est fondée sur un principe de représentation tripartite : 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées, 1/3 de représentants des personnels (enseignants, ATEE),1/3 de représentants des usagers (élèves, parents d’élèves) Le nombre des membres siégeant au Conseil d’administration varie en fonction de la taille et de la nature de l’établissement : >= 600 élèves : 30 membres < 600 élèves : 24 membres
C.A. : Les élections Les représentants des personnels, élèves et parents d’élèves sont élus chaque année. Leur mandat expire au jour de la première réunion du Conseil qui suit son renouvellement. La représentation des parents d’élèves au Conseil d’administration est donc essentielle dans chaque EPLE. Ceux-ci peuvent ainsi s’impliquer dans la vie de l’établissement en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
C.A. : Qui est éligible ? Qui peut déposer une liste ? Peuvent déposer des listes de candidats : - les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement - les associations déclarées de parents d'élèves - les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association Quelle est la composition des listes ? Les listes peuvent ne pas être complètes. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir. Quel mode de scrutin ? L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.
Élections : la procédure
DATE des élections au C.A. VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 de 8H15 à 12H15 en salle de réunion (derrière l’accueil)
Calendrier des élections LUNDI 1er OCTOBRE 2018 minuit : Délai limite pour actes de candidatures (courrier avec coordonnées complètes) MERCREDI 03 OCTOBRE 2018 : Mise sous pli du matériel de vote VENDREDI 05 OCTOBRE 2018 : Distribution ou envoi aux parents d’élèves
Professeurs Principaux / 6ème 6°1 : Mme LAFFARGUE (Anglais) 6°2 : Mme LIMBERTON (E.P.S.) 6°3 : M. BARDETTIS (Hist.-Géo.) 6°4 : M. CARDUS (Hist.-Géo.) 6°5 : Mme RIDARD (Hist.-Géo.)
Site Internet du Collège : www.clg-fouche-illesurtet. ac-montpellier.fr