L’Expression Orale Quelques repères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Comment annoter un texte
Psychologie du Sport Coach Doron
Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Les 17 règles à suivre dans une présentation
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Le discours indirect.
Les fractions.
Préparation d’un diaporama
Règles de base de la discipline
Langues et évaluations
Cliquer pour changer de diapo
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Présenté par Nabil Aouadi
Les types de phrases La phrase déclarative
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Réussir une présentation orale
Comment se préparer à un exposé oral
Les pièges du présentateur
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
COMPREHENSION DE L’ORAL
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Préparation du message
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
LA COMMUNICATION ORALE
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Communication scientifique
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Texte informatif.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Entraînement à l'oral n°1
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
HOMILÉTIQUE L’ART ORATOIRE
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Les coutumes et les traditions
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Oral TPE Note sur 6 points
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Quelle est la maison de Dieu ?
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
EXAMEN ORAL. Bien connaître son sujet 2 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Savoir de quoi on parle Connaître la thématique sur le bout des doigts Maîtriser son.
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
Module 2 - Perfectionnement
Conseils pour réussir une présentation
LE CECRL.
Formation de formateurs : « Prise de parole en public » Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Les figures de style Français 10e année.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Faire une présentation orale
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Comment communiquer l’information ?
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

L’Expression Orale Quelques repères

1. Un animateur doit souvent faire face à un groupe, plus ou moins structuré, pour faire passer une information, un message, pour dire, se faire entendre. C’est vrai que c’est plus ou moins facile de pouvoir s’exprimer correctement. Et pourtant il faut savoir que « mal dire » quelque chose, c’est être à peu près sur qu’il sera mal reçu.

QUE DIRE EN PUBLIC ? STRUCTURER MES IDEES Je me tais, je prends un temps de respiration, je regarde les participants, je m’installe … il faut que, les gens m’entendent. Ma voix être suffisamment fort pour l’auditoire présent. regarder l’auditoire.3

4 DISPOSITION DE LA PIECE Il faut installer ou faire installer le lieu ou je vais parler( par exemple pour présenter une animation, pour raconter une histoire).Si c’est une rencontre du type conférence, il faut voir tout le monde. Suivant les cas, être assis ou debout .

5 LA FORME Donc, la manière de nous exprimer compte autant que le CONTENU! Mettre autant d’attention à la manière de s’exprimer qu’à ce que l’on dit.

6 Pour parler en public, 3 règles s’imposent : Il faut systématiquement s’en rappeler. Cela peut éviter quelques inconvénients. Il faut parler : LENT LOIN HAUT

7 LES POINTS D’APPUIS : C’est tout ce sur quoi je m’appuie NATURELLEMENT mais aussi PSYCHOLOGIQEMENT Tous, nous avons nos propres points d’appuis. Ils ne sont pas néfastes : Si c’est inconscient, cela deviendra un tic ou des tics (De langage, de comportement…).

8 L’ARTICULATION : Une vérité : il faut articuler ! « Trois gros rats gris dans trois trous creux. » « Trois dragons gradés sur trois gradins grouillant de monde. » « Si 600 scies scient 600 cigares, 600 scies scient 600 cigares aussi. »

9 DERNIER POINT : Il n’existe de bonnes improvisations que préparées. Donc pour tout acte de parole public, il faut préparer un minimum son intervention : pour un rapide présentation d’une action, voici les derniers points :

10 regardez le groupe, prenez un temps de silence et parlez ensuite. Surveillez vos préambules. Ce sont des pièges : ECRIVEZ DONC les premiers mots de votre introduction et les mots de votre conclusion. Cela rassure et nous permet d’être plus décontracté. Articulez et ralentissez sur tous les noms propres, y compris votre nom.

11 Ne jamais commencer par une phrase négative. Des idées claires, précises et vraies, qui sont exprimées. Etre PRECIS-CONCRET. Illustrer par un exemple lorsque cela est possible. Surtout pour une intervention d’occasion, ETRE COURT (4 minutes maxi)