Données de Validation en Ile de France : architecture, chaîne de traitement, et exemples d’exploitations F.MAHÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passe Navigo Département des systèmes dinformation et de télécommunications Christophe Badesco / 22 juin 2006.
Advertisements

Le SIDV Système décisionnel pour l’exploitation des remontées des données de validations télébillettiques.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Travail sur le bilan d'activité
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Présenté par M. Anis DIALLO
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
L’oFFRE de Géoservices IGN
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Utilisation de PostgreSQL
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Le transport public par bus au Luxembourg
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Le transport public par bus au Luxembourg
Les bases de données et le modèle relationnel
Système d’information régional sur le médicament
Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
Pierre Abadie Président
Maintenance des véhicules BTS MV
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’apprentissage.
Le portfolio Outil d’évaluation
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Réunion des directeurs
Présenté par M. Anis DIALLO
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Position, dispersion, forme
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Des chiffres pour être compris
Les systèmes d’information de la branche retraite
“Migrations résidentielles” - INSEE
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Evaluation et SGB(m) : quels enjeux et quelles possibilités ?
Présentation projet de fin d’études
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Données de Validation en Ile de France : architecture, chaîne de traitement, et exemples d’exploitations F.MAHÉ

L’historique, les données et le système mis en œuvre Type d’exploitations et de représentation

L’historique, les données et le système mis en œuvre

La généralisation de la télébillettique L’historique, les données et le système mis en œuvre La généralisation de la télébillettique Début Projet SIDV Déploiement forfait Améthyste sur Navigo Forfait intégral distribué sur passe Navigo (Navigo annuel) Forfait Navigo Mensuel + Hebdo toutes zones Remontée des données Optile Forfait Imagine R étudiant Remontée des données RATP bus 1999 2001 2002 2003 2005 2006 2007 2008 2009 2013 Disparition de la Carte Orange sur coupon magnétique Forfait Imagine R scolaire Décision de généraliser la télébillettique Le STIF se dote d’un SI décisionnel : le SIDV Remontée des données pour le ferré

Données du passe Navigo Données issues des valideurs L’historique, les données et le système mis en œuvre 2 types d’informations remontées Données du passe Navigo Données issues des valideurs Un contrat (titre) Un numéro unique (anonyme) Un profil - Une validité (date, zone) - Une date et une heure de validation Une nature (entrée, sortie, corresp.) Un lieu

Nettoyage, Optimisation analyser, exploiter, comprendre L’historique, les données et le système mis en œuvre Le système mis en œuvre Données de Référentiel Données de Validation A2 Validation Jour J A1 Référentiel IdFM Collecte des données Réception entre J+2 et J+5 Zone tampon Vérification, Nettoyage, Optimisation Vérification des contraintes d'intégrité référentielle. Passé un certain nombre de jours, on considère que les données qui sont systématiquement rejetées le seront toujours. On purge alors ces données et elles ne pourront plus être recyclées. jusqu’à J+30 Historiser à J+30 Entrepôt analyser, exploiter, comprendre Reporting Extraction et au-delà

Les données remontées Quelques chiffres: L’historique, les données et le système mis en œuvre Les données remontées Quelques chiffres: Près de 12 millions de validations remontées par jour ouvrable (6 millions un samedi, 4 millions un dimanche)  près de 2,5 milliards de validations par an Des données conservées de 2 à 5 ans  6 To de données stockés sur nos serveurs !

Les biais Les biais liés aux remontées de données L’historique, les données et le système mis en œuvre Les biais Les biais liés aux remontées de données Biais de type gare ouvertes (15% du trafic SNCF) Qualité de la données/Fiabilité des référentiels (non remontée de certaines informations (environ 10% des validations bus n’ont pas d’arrêt identifiable) Les biais liés aux règles métiers ou au comportement des usagers Biais ayant trait aux habitudes des usagers (non validation dans les bus et tramways) (de 0 à 10% du trafic bus selon les lignes et les horaires) Indisponibilité ponctuelle des remontées dues à la maintenance ou aux travaux dans certaines gares Jours exceptionnels  (mouvements sociaux, jours fériés, ponts, etc.) Titres en magnétiques   

Le SIDV par type de réseau L’historique, les données et le système mis en œuvre Le SIDV par type de réseau Pour un trafic de 100, le SIDV voit environ: (hors ticket, fraude, non validation, ..) 65% du trafic surface RATP 70% du trafic OPTILE (TLB + Magnetique) 75% du trafic métro 80% du trafic RER Et des valeurs très différentes pour le train, selon que la gare soit ouverte ou fermée.

L’historique, les données et le système mis en œuvre Les opportunités Aujourd’hui, une semaine donnée, plus d’1 million de personnes utilisent un forfait Navigo, 850 000 une carte intégrale, 700 000 une I’R. Les remontées de validation sont fiables et le système est rodé. On peut donc: Disposer d’une information homogène : Grâce à l’intégration tarifaire Par l’acquisition de données issues de l’ensemble des opérateurs de transport de la Région Apporter des mesures précises et « indépendantes » aux différents stades des prises de décisions du STIF : Connaître plus précisément les usages des titres et de la mobilité pour évaluer les manques et carences Evaluer et simuler l’impact de mesures nouvelles Mesurer l’incidence des décisions du STIF sur l’usage des transports collectifs (consommation des titres, fréquentation des nouveaux services…)

Type d’exploitations et de représentation

Zoom : Connaissance des lignes de bus L’historique, les données et le système mis en œuvre Zoom : Connaissance des lignes de bus La meilleure connaissance de l’utilisation de lignes de bus doit permettre de mieux cibler les renforts à mettre en place, de suivre leur impact et plus globalement de lieux connaitre la mobilité Usage de lignes de bus par titre, par jour, par heure, … Les besoins en renfort et l’impact de ces renforts

Suivre l’usage des lignes de bus: par TITRE L’historique, les données et le système mis en œuvre Suivre l’usage des lignes de bus: par TITRE

Suivre l’usage des lignes de bus: par heure et par jour L’historique, les données et le système mis en œuvre Suivre l’usage des lignes de bus: par heure et par jour

Suivre l’usage des lignes de bus : impact d’un renfort d’offre L’historique, les données et le système mis en œuvre Suivre l’usage des lignes de bus : impact d’un renfort d’offre Evaluer les ressources à mobiliser (offre de transport) en fonction des besoins mesurés. Suivre les modifications du trafic

Contrôle de la ponctualité et de la régularité L’historique, les données et le système mis en œuvre Contrôle de la ponctualité et de la régularité Comparaison de l’offre théorique inscrite dans les tableaux de marche et les données de validation.

Zoom : Connaissance des pôles L’historique, les données et le système mis en œuvre Zoom : Connaissance des pôles La meilleure connaissance de l’utilisation d’un pôle de transport a pour objectif de connaître l’utilisation de ce pôle, mais aussi la structure géographique et temporelle du bassin de rabattement sur ce pôle de façon à mieux analyser : L’usage du pôle de transport L’usage des lignes en rabattement L'aménagement (organisation des arrêts de bus, parking, …) autour de la gare. Cela est obtenu en analysant la succession des validations d’un carte télébillettique

Zoom : Connaissance des pôles L’historique, les données et le système mis en œuvre Zoom : Connaissance des pôles Comprendre le fonctionnement de la gare (répartition horaire des entrants) et des correspondances bus-bus au pôle

Zoom : Connaissance des pôles L’historique, les données et le système mis en œuvre Zoom : Connaissance des pôles Etablir des diagnostics sur les correspondances entre bus et gare Permettre la définition des aménagements pertinents à réaliser pour améliorer la vocation multimodale du pôle (quel mode de rabattement, quelles lignes empruntées..) NOMBRE DE RABATTEMENTS/CORRESPONDANCES TC EN GARE NOMBRE DE RABATTEMENTS BUS EN GARE

IPDU Réaménagement des pôles Représentation cartographique Visualisation agrégée des rabattements sur un pôle. Percevoir les niveaux d’attractivité, les dépendances entre les modes et l’organisation spatiale des trafics. 20

Conclusion En résumé Le système peut être considéré comme rodé. Les validations remontent correctement et exhaustivement, mais : les données sont sensibles et nécessite un traitement important les informations remontées sont nombreuses, parfois complexes et dépendent fortement de paramètres « exogènes » au système (taux de validation, qualité des référentiels, …) les risques de mauvaises interprétation aussi (journée particulière, valideurs en panne, ..) Et encore: Seul IdFM peut réaliser certains types d’analyse car le syndicat dispose de données multi-opérateurs Nécessite une expertise et une organisation importante pour faire connaitre les potentialités de l’outil et ses limites, cibler les besoins de chacun, apporter un éclairage nouveau …. Nécessite de faire le travail à la main (pas de cartographie des pôles et de la position de chaque ligne de contrôle accessible facilement)

Ile-de-France-Mobilités MERCI pour votre attention ! Frédéric MAHÉ Ile-de-France-Mobilités 01 53 59 21 26 frederic.mahe@iledefrance-mobilites.fr