Volunteering as a step for employability

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
les déterminants de la santé
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
La Citoyenneté Européenne Active
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La stratégie de Lisbonne
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
ARTCOSS – ARTANES chronique annoncée d’une fusion(?)
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
6 régions composantes km²,
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Volunteering as a step for employability Centro Eurolatinoamericano de Juventud, Mollina. Málaga, 3-7 de noviembre 2010 LA VALEUR DE L’ÉDUCATION NON-FORMELLE ET DU VOLONTARIAT DANS LA TRANSITION DES JEUNES VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN ESPAGNE Almudena Moreno Mínguez Dpto. Sociología y Trabajo Social Universidad de Valladolid almudena@soc.uva.es

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ACTUEL DES JEUNES : ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ACTUEL DES JEUNES : Contexte social varié, complexe, de changement rapide, incertain et paradoxal Réversibilité Pluralité et diversité de trajectoires Flexibilité et recyclage dans le travail et la formation Globalisation: Augmentation de la précarité dûe aux caractéristiques du marché du travail. Situation économique et laborale liée aux cicles de l’économie 2

CONTEXTE SOCIAL DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES : ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA CONTEXTE SOCIAL DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES : L’éducation formelle est questionnée et remplacée par la formule d’une éducation tout au long de la vie, où l’éducation non formelle a une grande importance. La connaissance vue comme apprentissage accumulé et mémoristique est remplacée par les compétences et habilités. Les connaissances s’ajustent à une utilité inmédiate et sont conçues comme un outil qui peut être utilisé directement, et pas nécessairement être accumulé (Bauman, 2007). On demande une formation individuelle sur des compétences pour résoudre des problèmes contemporains. Défi de l’éducation : enseigner aux jeunes à vivre dans un monde saturé d’informations facilement accesibles pour tout le monde, et à les transformer pour les mettre en pratique. 3

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA COMMENT SE DÉFINIT LE VOLONTARIAT ET POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF DANS LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE ? Le volontariat a trois caractéristiques qui le définit: c’est une activité à but non-lucratif, il se réalise de manière volontaire et il se traduit en un bénéfice pour quelqu’un, outre le volontaire ou sa famille. Dans la société de la connaissance le volontariat est un élément qui apporte une valeur ajoutée au capital humain de l’employabilité comme éducation non formelle. Il ajoute de l’habilité et des compétences. Le volontariat a un rôle très important par rapport à l’apprentisage permanent, qui permet au personnes acquérir de nouvelles compétences qui peuvent contribuer à son développement personnel, social et culturel, et qui augmente et adapte son employabilité dans un contexte économique en évolution constante. L’agenda de Lisbonne reconnait la considérable contribution économique que les activités de volontariat apportent aux économies locales, régionales, nationales et de l’UE. Le volontariat représente un élément clé de citoyenneté active et de démocratie à tous les niveaux. 4

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA QUEL EST L’APPORT DU VOLONTARIAT À L’EMPLOYABILITÉ COMME ÉDUCATION NON FORMELLE? 5

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA IMPORTANCE ET VALEUR DU VOLONTARIAT EN ESPAGNE COMME PRATIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE 6

VALEUR ÉCONOMIQUE DU VOLONTARIAT ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA VALEUR ÉCONOMIQUE DU VOLONTARIAT 7

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA PROFIL DES VOLONTAIRES EN ESPAGNE DANS LES RECHERCHES DE l’INJUVE-CIS 2006 - 2008 Selon l’Institut de la Jeunesse, en 2008 seulement 10% des jeunes entre 25 et 29 ans collaboraient comme volontaires, et 18% disent avoir collaboré au moins une fois. 49% des jeunes volontaires sont des hommes et 61,5% des femmes. C’est une activité réalisée en majorité par les jeunes de plus de 25 ans. 46% des jeunes interviewés disent qu’il ne font pas de volontariat par manque de temps, 27% parce qu’ils ne se l’ont pas proposé, 8% parce qu’aucune organisation ne leur a proposé et 8% par commodité. Types de participation des volontaires: 39% aident aux actions solidaires avec l’environnement, 34% avec des actions extraordinaires et 10% en tant que volontaires dans une association. Les façons d’agir des jeunes volontaires se produisent plutôt comme une forme d’action que comme un forme d’organisation ; et comme une forme d’expression plutôt que d’appartenance. 8

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA SITUATION DES JEUNES PAR RAPPORT À LA FORMATION ET AU MARCHÉ DU TRAVAIL 9

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA DÉFIS DU VOLONTARIAT COMME FORMULE D’ÉDUCATION NON-FORMELLE POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES (I) Reconnaissance du volontariat, de l’éducation non-formelle et de l’apprentisage permanent comme outils pour améliorer l’employabilité des jeunes. Profiter de 2011, année européenne du volontariat, pour promouvoir la reconnaissance de l’éducation non-formelle et les résultats du volontariat, y compris le volontariat transfrontalier. Il faut que les organisations de jeunes favorisent, entre ses membres et les personnes qui travaillent, l’importance et les bénéfices de l’apprentisage non-formel à travers le volontariat. Promouvoir, à travers des campagnes, la valeur ajoutée du volontariat à l’apprentisage individuel, spécialement entre les employeurs. 10

ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA DÉFIS DU VOLONTARIAT COMME FORMULE D’ÉDUCATION NON-FORMELLE POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES (II) Promouvoir la reconnaissance du volontariat national et transfrontalier à travers la signature d’accords qui reconnaissent l’impact et les bénéfices de ses résultats dans les systèmes d’éducation formelle et le marché du travail. Augmenter la recherche dans le champ de l’éducation non-formelle afin de garantir la possibilité de comparer les données et leur utilisation, pour promouvoir une meilleur compréhension de l’impact et l’image du volontariat. Arriver à ce que les employeurs prennent conscience des bénefices que le volontariat représente pour les jeunes, en particulier dans le dévelopement de ses compétences. Échange de bonnes pratiques dans le domaine de la formation des volontaires, améliorer la formation en fonction des besoins des volontaires et souligner les bénefices de ce type d’apprentisage pour l’employabilité des jeunes. 11

Volunteering a step for employability Centro Eurolatinoamericano de Juventud, Mollina. Málaga, 3-7 de noviembre 2010 LA VALEUR DE L’ÉDUCATION NON-FORMELLE ET LE VOLONTARIAT DANS LA TRANSITION DES JEUNES VERS LE MARCHÉ DE TRAVAIL EN ESPAGNE Almudena Moreno Mínguez Dpto. Sociología y Trabajo Social Universidad de Valladolid almudena@soc.uva.es