Volunteering as a step for employability Centro Eurolatinoamericano de Juventud, Mollina. Málaga, 3-7 de noviembre 2010 LA VALEUR DE L’ÉDUCATION NON-FORMELLE ET DU VOLONTARIAT DANS LA TRANSITION DES JEUNES VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN ESPAGNE Almudena Moreno Mínguez Dpto. Sociología y Trabajo Social Universidad de Valladolid almudena@soc.uva.es
CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ACTUEL DES JEUNES : ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ACTUEL DES JEUNES : Contexte social varié, complexe, de changement rapide, incertain et paradoxal Réversibilité Pluralité et diversité de trajectoires Flexibilité et recyclage dans le travail et la formation Globalisation: Augmentation de la précarité dûe aux caractéristiques du marché du travail. Situation économique et laborale liée aux cicles de l’économie 2
CONTEXTE SOCIAL DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES : ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA CONTEXTE SOCIAL DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES : L’éducation formelle est questionnée et remplacée par la formule d’une éducation tout au long de la vie, où l’éducation non formelle a une grande importance. La connaissance vue comme apprentissage accumulé et mémoristique est remplacée par les compétences et habilités. Les connaissances s’ajustent à une utilité inmédiate et sont conçues comme un outil qui peut être utilisé directement, et pas nécessairement être accumulé (Bauman, 2007). On demande une formation individuelle sur des compétences pour résoudre des problèmes contemporains. Défi de l’éducation : enseigner aux jeunes à vivre dans un monde saturé d’informations facilement accesibles pour tout le monde, et à les transformer pour les mettre en pratique. 3
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA COMMENT SE DÉFINIT LE VOLONTARIAT ET POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF DANS LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE ? Le volontariat a trois caractéristiques qui le définit: c’est une activité à but non-lucratif, il se réalise de manière volontaire et il se traduit en un bénéfice pour quelqu’un, outre le volontaire ou sa famille. Dans la société de la connaissance le volontariat est un élément qui apporte une valeur ajoutée au capital humain de l’employabilité comme éducation non formelle. Il ajoute de l’habilité et des compétences. Le volontariat a un rôle très important par rapport à l’apprentisage permanent, qui permet au personnes acquérir de nouvelles compétences qui peuvent contribuer à son développement personnel, social et culturel, et qui augmente et adapte son employabilité dans un contexte économique en évolution constante. L’agenda de Lisbonne reconnait la considérable contribution économique que les activités de volontariat apportent aux économies locales, régionales, nationales et de l’UE. Le volontariat représente un élément clé de citoyenneté active et de démocratie à tous les niveaux. 4
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA QUEL EST L’APPORT DU VOLONTARIAT À L’EMPLOYABILITÉ COMME ÉDUCATION NON FORMELLE? 5
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA IMPORTANCE ET VALEUR DU VOLONTARIAT EN ESPAGNE COMME PRATIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE 6
VALEUR ÉCONOMIQUE DU VOLONTARIAT ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA VALEUR ÉCONOMIQUE DU VOLONTARIAT 7
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA PROFIL DES VOLONTAIRES EN ESPAGNE DANS LES RECHERCHES DE l’INJUVE-CIS 2006 - 2008 Selon l’Institut de la Jeunesse, en 2008 seulement 10% des jeunes entre 25 et 29 ans collaboraient comme volontaires, et 18% disent avoir collaboré au moins une fois. 49% des jeunes volontaires sont des hommes et 61,5% des femmes. C’est une activité réalisée en majorité par les jeunes de plus de 25 ans. 46% des jeunes interviewés disent qu’il ne font pas de volontariat par manque de temps, 27% parce qu’ils ne se l’ont pas proposé, 8% parce qu’aucune organisation ne leur a proposé et 8% par commodité. Types de participation des volontaires: 39% aident aux actions solidaires avec l’environnement, 34% avec des actions extraordinaires et 10% en tant que volontaires dans une association. Les façons d’agir des jeunes volontaires se produisent plutôt comme une forme d’action que comme un forme d’organisation ; et comme une forme d’expression plutôt que d’appartenance. 8
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA SITUATION DES JEUNES PAR RAPPORT À LA FORMATION ET AU MARCHÉ DU TRAVAIL 9
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA DÉFIS DU VOLONTARIAT COMME FORMULE D’ÉDUCATION NON-FORMELLE POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES (I) Reconnaissance du volontariat, de l’éducation non-formelle et de l’apprentisage permanent comme outils pour améliorer l’employabilité des jeunes. Profiter de 2011, année européenne du volontariat, pour promouvoir la reconnaissance de l’éducation non-formelle et les résultats du volontariat, y compris le volontariat transfrontalier. Il faut que les organisations de jeunes favorisent, entre ses membres et les personnes qui travaillent, l’importance et les bénéfices de l’apprentisage non-formel à travers le volontariat. Promouvoir, à travers des campagnes, la valeur ajoutée du volontariat à l’apprentisage individuel, spécialement entre les employeurs. 10
ALMUDENA MORENO - EL VALOR DE LA EDUCACIÓN NO FORMAL Y EL VOLUNTARIADO EN LAS TRANSICIONES DE LOS JÓVENES AL MERCADO LABORAL EN ESPAÑA DÉFIS DU VOLONTARIAT COMME FORMULE D’ÉDUCATION NON-FORMELLE POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES (II) Promouvoir la reconnaissance du volontariat national et transfrontalier à travers la signature d’accords qui reconnaissent l’impact et les bénéfices de ses résultats dans les systèmes d’éducation formelle et le marché du travail. Augmenter la recherche dans le champ de l’éducation non-formelle afin de garantir la possibilité de comparer les données et leur utilisation, pour promouvoir une meilleur compréhension de l’impact et l’image du volontariat. Arriver à ce que les employeurs prennent conscience des bénefices que le volontariat représente pour les jeunes, en particulier dans le dévelopement de ses compétences. Échange de bonnes pratiques dans le domaine de la formation des volontaires, améliorer la formation en fonction des besoins des volontaires et souligner les bénefices de ce type d’apprentisage pour l’employabilité des jeunes. 11
Volunteering a step for employability Centro Eurolatinoamericano de Juventud, Mollina. Málaga, 3-7 de noviembre 2010 LA VALEUR DE L’ÉDUCATION NON-FORMELLE ET LE VOLONTARIAT DANS LA TRANSITION DES JEUNES VERS LE MARCHÉ DE TRAVAIL EN ESPAGNE Almudena Moreno Mínguez Dpto. Sociología y Trabajo Social Universidad de Valladolid almudena@soc.uva.es