Etude de terrain HARDIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Propos & avis recueillis au cours des entretiens avec les responsables dentreprises, DRH, … « les missions évoluent et ne correspondent plus à terme, avec.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CPNN Classification 29 juin 2011
Le développement d’un projet en phases successives
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
L’évaluation des compétences
GÉRER LES COMPÉTENCES.
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
Mesures et évaluations de compétences
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
Le projet technique S9.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
BTS Management des Unités Commerciales
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le stage : un projet personnel
Christophe Zambelli Conseil
INTRODUCTION Objectif:
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Fiche de Poste RTR.
Le management des compétences
EP1 – Première situation d’évaluation
Les axes directeurs de la rénovation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
10/04/2017 T A I.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Discours/Présentation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Directeur des études informatiques
Modélisation des flux Introduction et définition
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Etude de terrain HARDIS Etudiants : Ricardo Daoud, Benjamin Grillet, Renaud Marquot, Emmanuel Servant Tuteur : Didier Retour Représentant Client : Valérie Masclef (Responsable Ressources Humaines)

Introduction Présentation de l’entreprise : Contexte de l’étude : - SSII de 380 salariés répartis sur les agences de Grenoble, Lyon et Paris Contexte de l’étude : - vers une « conquête de la qualité »

I. Demande et méthodologie a. La demande du client b. La méthodologie

I. a. La demande Une méthode pour référencer l’ensemble des compétences détenues par les salariés passant par l’élaboration de référentiels de compétences requises

I. b. La méthodologie Des impératifs temps  Filière logistique Plusieurs réunions  Cahier des charges Guide d’entretien  Validation  Planning 28 entretiens  2 binômes Briefing  Entretien d’1h Compte rendu Compte rendu  Validation  Référentiel

II. Résultats a. Les entretiens b. Les référentiels de compétences c. Quelques propositions

II. a. Les entretiens Dépassement de durée pour les premiers entretiens, pourquoi ? - un nouveau monde, - compréhension du guide, - préparation Rectification du guide Comprendre leur poste Mise en confiance Réussir à trois Analyse à froid Reconnaissance des salariés

II. b. Les référentiels de compétences Conception de 12 référentiels Choix d’une première trame - Compétences techniques - Compétences comportementales Choix d’une trame adaptée à la société Hardis - Compétences liées à des technologies - Compétences liées à un métier - Compétences attachées au cycle de vie d’un projet informatique - Compétences liées au management - Connaissances générales

II. b. Les référentiels de compétences Formulation des compétences - Pas de rupture entre activité et compétence - Confrontation des différentes visions

Compétences techniques de la fonction   Compétences liées au cycle de vie d'un projet informatique Gestion de la relation client Prendre du recul sur les différentes demandes, et en avoir une vision synthètique XX Mesurer l'importance des demandes clients afin de pouvoir fixer des priorités Prendre les décisions nécessaires de révision des plannings puis annoncer la décision au client Compétences liées au management Management Définir les besoins en termes de ressources humaines, en fonction du niveau d'activité XXX Définir les profils des futurs collaborateurs, en collaboration avec le service RH, et savoir évaluer la pertinence des candidatures pour choisir en conséquence Effectuer un suivi de ses collaborateurs et recadrer leur travail si nécessaires et le plus rapidement possible (réactivité), dans un souci d'efficacité Évaluer de manière objective les collaborateurs, dans un souci d'équité Définir les changements d’organisation nécessaires en fonction de l'activité X Divers Identifier les outils nécessaires pour travailler, et mesurer la rationalité du travail, dans un souci d’optimisation Identifier les indicateurs pertinents de l’activité Compétences comportementales de la fonction Faire preuve de tact et de diplomatie face au client lors de l'annonce des décisions de révision des plannings Gérer le stress dû aux situations critiques avec le client, et aux délais très contraignants Faire preuve de tact et de diplomatie pour faire part de l'évaluation aux collaborateurs Connaissances générales (techniques, fonctionnelles, linguistiques…) AS400 / iseries Reflex (400 et C/S) Anglais

II. b. Les référentiels de compétences Conclusion - Des compétences comportementales indispensables pour les postes de Responsable et Directeur de projet - Compétences à dominante techniques pour les postes plus bas dans la hiérarchie - ...mais... « savoir être » importants pour l’ensemble des postes de la filière logistique, et pas seulement pour les postes les plus hauts dans la hiérarchie  Satisfaction du client

II. c. Quelques propositions Harmoniser la définition des postes Déployer la démarche de référencement des compétences requises sur l’ensemble des filières par équipes projet

Bilan Collectif ETAPES La connaissance de l’ entreprise et la définition de la mission L’ élaboration du guide d’ entretien La réalisation des entretiens La concrétisation des référentiels de compétences CONCLUSION Les acteurs concernées L’ entreprise étudiée L’ application des concepts théoriques sur le terrain

Merci de votre attention!