Www.programme-parthenon.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
3ème journée nationale de la e-administration
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
CSTI Groupe e-gouvernement
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
La boîte à outils marketing pour les PME !
Diplôme universitaire
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Intelligence économique
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Conférence de presse MIDEST 2015
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les solutions de travail collaboratif
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Blue Highland Formations
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Management de Ville Roanne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

www.programme-parthenon.org

Agenda Vocation Système Processus Concept Cas concrets Historique Contexte Organisation Origine Contributeurs Missions Rôles

du secteur public et parapublic. Le concept Programme européen de détection, de valorisation et de promotion des savoir-faire métiers du secteur public et parapublic.

Des contextes pour une nécessité Une Europe en développement dans un équilibre géostratégique en pleine évolution imposant une réaction urgente. Une volonté politique multilatérale très forte. Un contexte économique particulier: endettement important de nos états à la recherche d’économies et de nouvelles capacités d’investissement. Les initiatives comparables outre atlantiques ont prouvé leur efficacité. L’Europe n’est pas organisée en la matière et une initiative externe au secteur public mais soutenue et construite en collaboration. CDC= caisse des dépôts CE = Conseil de l’Europe MINDEF = Ministère de la Défense MINEFI = Ministère des Finnces CG= Conseil Général

Origine du Programme A l’origine du programme Parthénon, un constat: il n’existe pas suffisamment d’échanges d’idées, d’informations, de bonnes pratiques, de solutions entre les différents acteurs du secteur public. C’est pour répondre à ce constat que Parthénon est né offrant un lieu d’échanges permettant la valorisation et le partage des bonnes pratiques grâce à une organisation flexible et à un système d’information intuitif.

Les vocations Favoriser la coopération opérationnelle internationale entre administrations, entreprises publiques Servir l'intérêt général en mutualisant les investissements et en diffusant les bonnes pratiques, tout en appréhendant les différences culturelles Susciter une action concertée, cohérente et efficace entre acteurs du secteur public. Participer à la valorisation du patrimoine de l'Administration et des entreprises publiques,  développer son utilisation pour générer des économies, innover et engendrer du progrès Bâtir un label international

Cheminement opérationnel La détection du savoir-faire animée par Sourcing multi domaine: actions de veille (stratégique internationale- normative - technologique - juridique - marketing) avec l’appui de Parthénon Veille des rencontres thématiques entre acteurs du programme, des actions de promotion de lobbying avec l’appui de Parthénon Promotion L'adaptation du savoir-faire animée par des rencontres, la mise en place de communautés de pratiques, de groupe de travail entre différentes départements R&D des acteurs du Programme regroupés dans Parthénon R&D. La promotion (commercialisation): avec Parthénon Executive grâce à des ingénieries: commerciale et marketing, Networking (événements spécifiques, réseaux d'intégrateurs, distributeurs, réseaux d'influences…) juridique, financière,

Quel processus, quel accompagnement? A chaque phase, un besoin… Expertises Partenaires Livrables Réseaux Idées Veille Savoir-faire packagé Besoin Adaptation Client Partenaire Savoir-faire non packagé Détection Anticipation Benchmark, Go-between, Adaptation Assistance Diffusion Valorisation Innovation Parthénon ONG Parthénon Executive A chaque besoin, Parthénon apporte une réponse…

Parthénon Advisory Board Intégrateurs et distributeurs L’organisation Parthénon Promotion Parthénon Advisory Board Admin. O.N.G. ONG Parthénon Veille Parthénon R&D Entrep. Publi Parthénon Executive Entrepr. Intégrateurs et distributeurs

Parthénon Advisory Board Missions Parthénon R&D Veille Promotion Parthénon Advisory Board Admin. O.N.G. Publi Entrep. Admin. O.N.G. Réflexion Veille (stratégique - normative - technologique - juridique - marketing) Recherche et Développement Promotion: International Public Affairs Consulting Plan Assurance Qualité (charte, contrôle) Détection Anticipation Innovation

Un accompagnement expert Ingénierie Commerciale et Marketing: Étude des Besoins Clients, analyse du Marché local et international et étude de la concurrence Audit commercial et marketing Élaboration et mise en place de la stratégie commerciale, marketing et du contrôle stratégique Activation et management du réseau de distribution et élaboration des outils de suivi (distribution et intégration) Communication financière et marketing Ingénierie Technical Services: Analyse de l ’existant Stabilisation et harmonisation outil Accompagnement pour la veille technologique Ingénierie des processus métier Tests de performance, non régression et utilisabilité Analyse et gestion des risques, PAQ Gestion du changement, analyse d'impact Ingénierie Financière: Valorisation projet et définition ROI financiers Étude des financements à l’international Accompagnement dans la mise en place des outils de suivi et de contrôle Capital and Risk Management Ingénierie Networking: Communication Alliance Management Lobbying Veille stratégique Assistance Benchmark, Go-between, Adaptation Valorisation Diffusion

Domaines Savoir-faire Environnement Sécurité Aménagement du territoire Réforme Compétences Outils logiciels Outils méthodologiques Processus

Entreprises publiques Contributeurs Administrations Institutions Entreprises publiques Réseaux MINEFI MINDEF Ministère Intérieur ACFCI CFCE CCI.fr UFICCE CG 95 MINEFI Belge Minist. Transport Grec Institutions: Cambodge, Chine, Pologne, Portugal, Égypte, Turquie, Tunisie, Roumanie, etc.… EDF GDF CDC SNCF France Telecom La Poste Air France EINIRAS CCE ADETEF Association des Départements AMF France République Cercle Hausmann Mission Europa ADALEC SOCRATES

Cas concrets CRM CDC  SNCF Intranet CG 95  CG 75, CG 67 GED CE  La Poste Méthodo GDF  … Formation MINDEF  MINEFI Savoir-faire… … … CDC= caisse des dépôts CE = Conseil de l’Europe MINDEF = Ministère de la Défense MINEFI = Ministère des Finnces CG= Conseil Général

Portail Membre Parthénon Contrôle Espace Expertise et Contrôle Gestion des compétences groupes d’experts partenaires Espace de recherche Veille Moteur de Espace Collaboratif Agenda Forum Messagerie Gestion projet Visio conf Veille R&D Advisory Board Contrôle Gestion documentaire Parthénon Executive Base de données, documents Intranets, extranet Base d’outils métiers Annuaires

« Call to action… » 13, rue de Phalsbourg 75017 PARIS infos@programme-parthenon.org