Souleiman AHMED BOULALE Promotion 2001-2002 LA NÉGOCIATION l’art du compromis Souleiman AHMED BOULALE Maëlen RADUFE François DA SILVA Cuciphy@crphybx1.u-bordeaux.fr
LA NÉGOCIATION NÉGOCIATION SOCIALE NÉGOCIATION COMMERCIALE Conclusion Introduction Les différents types de la négociation Conflictuels Coopératifs NÉGOCIATION SOCIALE Présentation Conflit social ? Gestion Préparation NÉGOCIATION COMMERCIALE Phase de préparation , organisation Attitude d’un bon Négociateur Conclusion
NÉGOCIATION COMMERCIALE LA NÉGOCIATION NÉGOCIATION SOCIALE NÉGOCIATION COMMERCIALE
INTRODUCTION Pas de solutions Divergence Nécessité de négocier
DEFINITION Négociation: Processus par lequel deux ou plusieurs parties interagissent dans le but d’atteindre une position acceptable au regard de leur divergence. (Encyclopedia Universalis)
Les différents types de négociation Affrontement Entente Type conflictuel Type coopératif
Négociations de type conflictuelle A la limite de la rupture, de l’affrontement... débat houleux, agressions verbales, menaces, intimidation, etc
Négociations de type conflictuelle Forte interdépendance Pression extérieur d’un tiers L’impossibilité de gagner sur le terrain
Les situations conflictuelles Conflit ancestral Différence d’éthique, de morale Contestation du rapport de force
Les négociations de types coopératives Partenariat, entente et confiance entre les participants... Relations gagnant-gagnant
Les situations de coopération Intérêt commun Relation sur le long terme Dynamique de construction
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L ’ENTREPRISE DIRECTION SALARIES Deux forces en équilibre
CONFLIT SOCIAL Entreprise Idéologique Institutionnelle Économique
Négocier pour PREVENIR le conflit A quel moment négocier? NEGOCIATION Négocier pour PREVENIR le conflit
Négocier pour SOLUTIONNER le conflit A quel moment négocier? Négocier pour SOLUTIONNER le conflit
LES REPRESENTANTS Dirigeants Salariés
Préparation à la négociation… par la direction Recueillir des informations Entreprise Environnement économique Salariés Opinion publique Évaluer le rapport de force Stratégie
Préparation à la négociation… par les syndicats Recueillir des informations Position des parties Environnement Liens existants Résultats et conséquence Évaluer le rapport de force Stratégie
Pendant la négociation… Règles du jeu - Calendrier Présenter plusieurs propositions Argumenter, reformuler, peser, analyser,… accepter! Rédiger compte-rendu et accord Communiquer le résultat
NÉGOCIATION COMMERCIALE LA NÉGOCIATION NÉGOCIATION SOCIALE NÉGOCIATION COMMERCIALE
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Négociation commerciale Volonté de conclure Acteurs Divergences
Phases de préparation et d ’organisation Fixer les objectifs de la visite Programme d ’activité Définir les moyens Gestion du temps Créer documentaire et argumentaire Organiser ses outils
Adaptation au cas particulier Connaissance des produits Connaissance des besoins Psychologie Approfondissement Adaptation au cas particulier Mise en forme de l ’offre Adaptation au cas particulier Connaissance des produits Connaissance des besoins Mise en forme de l ’offre Approfondissement Psychologie
Stratégie indirecte, variée, opportuniste, réaliste Persuasion plutôt que conviction Souci des arguments juste Ajustements acceptés Respect, courtoisie Rites recherche des synergies Manœuvres souples Suspense Alliances Posture physique Attraction: « Plaire » Oui et Non Compromis/Marchandage Ton courtois « Dialogue » Attitude vis à vis de l ’autre Langage Argumentation Techniques spéciales Manière de conclure
Attitude du parfait vendeur Accueil, contact Ecoute Reformulation Observation Dialogue Communication non verbale
Déroulement de la séance Argumentation Démonstration Offre
Farouche désir de gagner Gagner(Gain) Perte Les deux parties doivent y gagner! Des concepts et techniques de base de la négociation Mesurer la chance « La fortune sourit à l ’esprit préparé ».
Merci pour votre écoute et à bientôt! Bibliographie. La négociation(conduite , théorie , applications). Christophe Dupont Introduction à l’étude et la pratique de la négociation. Javier Pérez de Cuéllar Pratique des relations et négociations sociales. Jean-Louis Birien Merci pour votre écoute et à bientôt!