Hypothermie
L’hypothermie est le refroidissement du corps ou d’une partie du corps. La température normale du corps est de 37, lorsqu’elle descend à 35 votre corps est en hypothermie.
Hypothermie se produit avec de la température humide, venteux et froid (surtout si l’on est mouillé, blessé ou immobile).
Elle peut s’installer lentement durant une journée d’activité en plein air ou rapidement dans le cas d’une immersion dans l’eau froide.
La première réaction de notre corps face au refroidissement est de réduire la circulation aux extrémités (doigt, pied) et de réchauffer et protéger nos organe.
La progression lente de l’hypothermie durant les activités dehors est fréquemment due à des vêtements inadéquats pour le temps, ou linge humide et mouiller.
Il faut nous avertir quand vous avez froid , pour que vous puissiez aller vous changer de vêtement. Il ne faut pas attendre pour le dire.
Comment reconnaître l’hypothermie? Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs. Ils commencent par : des frissons; une perte de motricité fine; des engourdissements se transformant en tremblements importants; une respiration rapide; un pouls rapide; des troubles de conscience; une léthargie; un jugement affaibli; une pensée ralentie; des pupilles contractées; un ralentissement du cœur; des mouvements difficiles; un engourdissement; une perte de conscience.
Que faire si vous avez des symptômes Mettez-vous à l’abri du froid Enlevez délicatement les vêtements qui sont humides ou mouillés Couvrez-vous avec des couvertures et réchauffez-vous progressivement en commençant par la tête, le cou, le tronc et le haut des cuisses Si possible, buvez de petites gorgées d’une boisson chaude et sucrée