Statistique générale Exercices récapitulatifs I et II corrigés 4 oct. 2002 et 26 septembre 2003.

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Statistique générale Exercices récapitulatifs I et II corrigés 4 oct et 26 septembre 2003

Enoncé Voir le document joint : xr1a.docxr1a.doc

Principes de solution 1.On tient compte de toute linformation, pas seulement du tableau. 2.Si on tenait compte uniquement du tableau, la variable serait considérée comme une variable qualitative mesurée sur une échelle ordinale et la représentation la plus appropriée aurait été celle du graphique 1.graphique 1 3.Le graphique circulaire nest pas approprié puisque les classes dâge sont mesurées sur une échelle au minimum ordinale.graphique circulaire 4.En tenant compte de la note méthodologique, on remarque que nous avons affaire à une variable quantitative continue, mesurée sur une échelle proportionnelle, regroupée en classes dinégale amplitude.

Traitement de la variable âge On peut réaliser le tableau suivant servant de base au graphique 2 :graphique 2 Classe dâge (années) Fréquence (%) [0, 10[16 [10, 30[28 [30, 70[48 [70,80[8 En labscence dautres informations, on ferme la classe ouverte en la limitant à une amplitude de 10 ans.

Conclusions 1.La fréquence rectifiée diminue avec lâge. 2.Contrairement à ce que quaurait pu laisser croire une première lecture rapide du tableau de lénoncé ou le graphique 1, le graphique 2 indique que la population du village est jeune. (La base de la pyramide des âges est large).pyramide des âges 3.La correction des exercices IB et IIA et IIB se trouve dans le document joint : cxrI&II.doccxrI&II.doc

Graphique 0 Répartition par classes dâge de la population du village de Lebleid (%)

Graphique 1

Graphique 2

Graphique 2 (version finale)

Graphique 2 Mise en correspondance avec la variable qualitative Enfants Jeunes Adultes Personnes âgées

0 0 0 Une demi « Pyramide des âges »