Ch. 13 : Linvestissement direct étranger Les entreprises multinationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Rentabilité et effet de levier
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
L’activité productive
Echange international et croissance
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les finalités des entreprises
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Définitions et déterminants
Investissements Directs Étrangers
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Mettre à profit la production plus propre
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Flux, surplus, finances…
L’internationalisation
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Mesure de la croissance économique
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Introduction à la macroéconomie
3. Théorie de la production (offre)
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation corporate société xxx
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Épargne et investissement
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Mondialisation et innovation
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Ch. 13 : L’investissement direct étranger
Transcription de la présentation:

Ch. 13 : Linvestissement direct étranger Les entreprises multinationales

Andy Warhol : Three Coke Bottles

Plan de la section Introduction : définition, caractérisation Les enjeux de la transnationalisation des firmes Les causes de la transnationalisation des firmes Les critiques à légard des firmes transnationales Le mécanisme des prix de transfert Politiques actuelles

Définition, caractérisation Définition : Entreprises exerçant leurs activités dans plusieurs pays (à léchelle planétaire), selon une stratégie définie en leur centre en participant peu (sans participer) aux objectifs des nations dans lesquelles elles sont implantées (comme si les barrières nationales navaient que peu dimportance).

1. Développement important : Le taux de croissance de lIED : 18% en miliards de $. Plus de EMN ( en 1997 (WIR 1997) ) Contrôlant au moins filiales à létranger ( en 1997 (WIR 1997) ) Quelques caractéristiques (CNUCED, WIR 2001) : 2.Sujettes à de nombreuses critiques (voir infra sous-section 3)

3.Répartition inégale dans le monde (en 2000) : Pays développés : plus de 75 % des flux dentrée Pays en développement : 19 % (41 % ! en 1994) PECO : 2 % PMA (49 pays) : 0,3 % Afrique : moins de 1 % ! Facteurs explicatifs principaux des variations observées ces dernières années : Intégration économique plus poussée (In)stabilité politique

4.Moyens daction importants mais ciblés : Investissement dans des actifs immatériels ou matériels facilement déplaçables : services (tendance très marquée fin dès années 90 aujourdhui), laboratoires mobiles, procédés et techniques dorganisation et de gestion, top management, … Peu de flux de capitaux, mais emprunt local en guise de couverture contre les nationalisations ou les fusions forcées.

1. Les enjeux pour les acteurs extérieurs Les EMN sont considérées comme agents importants du développement économique permettant : 1.une meilleure distribution : des capacités de production, de distribution, … des revenus ; 2.le changement davantages comparatifs (PVD) ; 3.une croissance externe (PI et PVD).

donc des politiques incitatives : se sont succédées au cours de lhistoire, certaines étant interdites par le GATT puis par lOMC privilèges : exclusivité locale, commandes publiques réservées, etc. protections douanières, zones franches réservées, incitants fiscaux : exonération temporaire ou permanente de certains impôts, taux réduits, … subsides directs ou indirects (au financement, par création dinfrastructures, …)

2. Les causes de lI.E.D. En théorie : Les EMN sont toutes caratérisées par lexploitation dun avantage oligo- ou monopolistique en dispersant leurs activités à létranger. (R. Coase) Concurrence imparfaite car en concurrence parfaite, laversion au risque empêche leur apparition ainsi que les coûts élevés de linstallation à létranger.

2. Les causes de lI.E.D. (2) En pratique, pour maximiser leur profit consolidé : « coller » au marché, se défendre, assurer un service après-vente de qualité, bénéficier dun traitement national, préserver le « know-how » technologique, produire à mondre coût, contourner les législations domestiques (changes, sociales, environnementales, …)

3. Les critiques envers les EMN Syndicats des pays hôtes, ONG, … : Importation de technologies inappropriées (PVD) Concurrence des entreprises locales (PI et PVD) Syndicats des pays dorigine : Réduction de lemploi domestique Exportation de technologies et de capitaux

3. Les critiques envers les EMN (2) Gouvernements des pays hôtes Les EMN se situent en-dehors de la solidarité nationale Exemples : Politiques de santé publique (Amrique latine et Turquie) Politiques céréalières et étrangère (Cargill et URSS) Politiques énergétiques (D. Thiele) Politiques anti-trust (Microsoft)

3. Les critiques envers les EMN (3) Critiques générales Dans les PVD, les EMN nont guère transféré de technologies mais ont plutôt délocalisé des activités. Les profits réalisés tels que publiés ne sont pas à la hauteur des anticipations. Mais le mécanisme des prix de transfert peut masquer la réalité.

4. Le mécanisme des prix de transfert Ou la négation de la « solidarité des sacrifices »

Introduction Définition : Mécanisme comptable consistant à vendre et acheter à des prix fictifs lors déchanges commerciaux entre filiales dun même groupe en vue de réaliser des transferts non visibles de capitaux. Ce mécanisme permet de comprendre pourquoi les EMN ne participent pas à la solidarité nationale. Explique la nécessité dune coopération fiscale internationale.

Deux sujets : Le mécanisme Raisons de leur utilisation

Le mécanisme : une illustration Les lettres majuscules indiquent limplantation dune filiale dans un pays différent de ceux des autres implantations. Le nombre à gauche de la lettre indique le taux de taxation des profits dans le pays dimplantation de la filiale.

Le mécanisme : une illustration (2) Le nombre à droite de la lettre donne le profit de la filiale après impôt. Les quantités échangées sont notées en brun et leur prix en vert. Le profit consolidé est indiqué en bleu à droite.

Etape 1 0,5 A Profit : 300

Etape 2 0,5 A ,10 B Profit consolidé : 380 Prix de transfert

Etape 3 0,5 A ,10 B Profit consolidé : 590 0,0 C Prix de transfert

Conclusion principale Lutilisation de ce mécanisme par les EMN montre la nécessité de lintégration et de la globalisation de la régulation par la puissance publique.

Motifs de lutilisation du mécanisme Faire des prêts non déclarés aux filiales. Contourner la réglementation sur les changes Eviter le réinvestissement obligatoire. Créer une menace en mettant une filiale en situation de perte comptable pour contrer les syndicats ou obtenir une aide publique. Eluder limpôt.

5. Politiques actuelles Réintroduire les EMN dans la ligne des politiques locales, pour assurer, si possible par association avec des capitaux locaux : des gains de devises lemploi dans toutes les couches de la population la diminution du coût des produits nécessaires la maîtrise des technologies

5. Politiques actuelles (2) Promotion des relations en amont (WIR 2001) Fournir des services dinformation et dintermédiation financière Moderniser les capacités technologiques des fournisseurs Promouvoir la création dassociations de fournisseurs Code de conduite incitatif