PARTIE 1: Je suis un collégien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Advertisements

Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Présentation du logiciel SACoche
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Pour améliorer Votre vie au collège : Prenez la parole, Engagez-vous !
Election des délégués de classe
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Collège public Ferdinand Buisson
Comité d’Initiatives Associatives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseil de la Vie Collégienne
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Dictionnaire de la réussite
L’appel administratif
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège La Salle Pibrac
Socle commun et livret personnel de compétences
Commission d’hygiène et de sécurité
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
Elections nationales au CNESER
Bienvenue en classe de 6è1
L’appel administratif
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

PARTIE 1: Je suis un collégien.

Leçon 1 : Les missions et l’organisation du collège. On saute une ligne et on compte 3 carreaux I-Un nouveau lieu d’apprentissage

Résumé :On saute une ligne Le collège est unétablissement scolairequi doit permettre aux élèvesd’approfondir leurs connaissancesdans le but d’entrer dans la vie active. Il se place entre l’école primaire et le lycée et accueille des élèves de la 6éme à la 3éme.

A- Des adultes participent à mon éducation On saute 2 lignes et on compte 3 carreaux II- Une nouvelle organisation 1 ligne A- Des adultes participent à mon éducation CDI :Centre de documentation et d’information= espace de travail et de lecture géré par le professeur documentaliste

1 ligne Au collège, les élèves ont des devoirs. Ils doiventrespecter le règlement intérieur, il est laloi du collège. Ils précisent ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas et les sanctions/punitions en cas de non respect des règles.

Règlement intérieur du collège AndréRaimbourg, Doudeville.

III- Au collège, chacun a des droits et devoirs. 1 ligne – 3 carreaux III- Au collège, chacun a des droits et devoirs. Article L141-5-1 de la loi du 15 mars 2004 « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

Notre règlement intérieur interditleport de signe religieuxvisible et respecte ainsile principe delaïcité.La laïcité est le fait d’êtreneutre et libreen matière de religion. Lerèglement intérieur précise également les droits desélèves comme celui d’élire ses représentants : les délégués.