Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Advertisements

Muséum, école polytechnique
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Paramètres génétiques de croisements avec des bovins tropicaux
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Faculté de Médecine vétérinaire
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
Ménard Murielle Fernandez Gildas
TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical.
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

L’UTILISATION DE LA GENETIQUE DANS LE CONTRÔLE DU PARASITISME CHEZ LES BOVINS

Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une résistance totale envers ces parasites puisse être la solution au problème. A travers diverses expériences menées en autralie du nord, nous montrerons que l’aquisition d’une telle résistance peut être obtenue même chez les espèces les plus sensibles.

Pourquoi un tel contrôle? Parasitisme majeur des bovins: -nématodes gastrointestinaux -tiques -mouches But: -augmenter la production en diminuant le coût de production -stopper l’émergence des résistances aux antiparasitaires chimiques

Différents degrès de résistance au sein des différents troupeaux: Effet race: la Brahman est la plus résistante à l’ensemble des parasites. Mais elle ne répond pas à toutes les exigences du marché. Elle est: -moins productrice -pas totalement résistante aux parasites.

Il est possible de sélectionner ou de croiser les brahmans pour obtenir une grande résistance, une viande de qualité et un haut potentiel de reproduction. 1) Sélection: B X B  F1 acquisition des paramètres est longue 2) Croisement: Bf X Em  F’1 acquisition des paramètres est immédiate (E=européen)

RQ:pour sélectionner le mâle européen utilisé dans ce croisement, on utilise essentiellement la résistance aux tiques et aux mouches car ils sont généralement tous assez résistants aux vers. Les tiques entrainent la mort de certains males  F1 sont en nombre insuffisant. Création d’une nouvelle lignée européenne HS suffisamment résistante aux tiques pour survivre dans ces régions Herford X Shorton HS

1) RESISTANCE AUX TIQUES

Historique: Des années 50 à 70, création de H X S  HS (races viandeuses du nord de l’australie) à but expérimental. Sélection sur base de la résistance à la chaleur et sur un fort taux de croissance. Années 80: effort de sélection sur l’augmentation de la résistance aux tiques et investigation sur le gène de résistance dans la lignée.

Méthode: Comptage de tiques sur les animaux aux saisons les plus critiques ( fin automne début hiver). Comptage des œufs de vers dans les matières fécales.

Trend génétique Les deux courbes sont indépendantes  pour  la R aux deux parasites il faut sélectionner sur les deux. R aux tiques  vite et linéairement et tend vers une R totale, R aux vers évolue peu.

Résultat de la sélection RQ: > 200 tiques/al/jours => mort En 1983: 275 tiques/al/jour En 1998: 40 tiques/al/jour Csq:  mortalité Mais  des productions animales et perte de poids (= >perte de gains). Attitude des éleveurs: abandonner sélection sur R aux tiques( car effet à long terme )en faveur d’autres caractères (croissance) + profitables, utilisation d’acaricides à effet immédiat .

Conclusion: Regain d’intérêt pour la sélection motivé par la mode viande bio( fin 90) => exploitation du croisement: B X HS. But: effectuer sélection simultanée pour augmenter à la fois R aux tiques et taux de croissance.

2) RESISTANCE AUX VERS

Comptage de vers : Dans ces études on a sélectionné sur la R aux tiques et pas sur la vitesse de croissance. Or en sélectionnant sur ce dernier critère il y aurait eu  de la R aux vers. Cf graph: faible évolution.

Explication de la non sélection sur les vers 2 expressions du gène anti-vers pour une même charge en vers: Forme désirable: augmentation de croissance Forme indésirable: => réaction d’hyper- sensibilité=> croissance très ralentie.

Expérience sur deux lots de génisses Un lot traité aux antihelmentiques , un non traité Poids à 18 mois: traitées > non traitées Poids à 30 mois: pas de différence significative. Activité ovarienne et chance de gestation: traitées> non traitées mais cause: effet direct du ttm ou effet indirect du gain de poids?

Conclusion Sélection sur la croissance  sélection sur la résistance aux vers. Augmentation plus rapide et plus marquée de la croissance par sélection directe sur le critère croissance que par sélection indirecte sur les vers.

3)RESISTANCE AUX MOUCHES

Expérience: Détermination de la relation entre le score lésionnel et la croissance des animaux: Présence de différences entre les cheptels: Brahman et belmont-red(african X HS) sont plus résistants que HS donc moins de perte de poids => effet économique significatif.

Méthode de contrôle: A long terme l’option la plus efficace est le contrôle génétique: But: augmenter R aux mouches Moyen utilisé: Croisements HS X B, AX X B, BX X B ont des scores lésionnels moins élevés que leurs souches parentales => effet Hétérosis

4) CONCLUSION GENERALE

Enjeu actuel: trouver un croisement pour augmenter les résistances aux différents parasites et la croissance. Problème: pas de solution idéale répondant à l’ensemble de ces critères. Alternative: conserver pour les croisements la race Bramhan (résistance) et privilègier la sélection sur la croissance (races européennes, africaines…) en espérant augmenter simultanément les résistances aux parasites.

BIBLIOGRAPHIE 2000, J.E.Frisch, C.J.O’Neill, M.J. Kelly, Using genetics to control cattle parasites_ the Rockhampton experience, International journal for parasitology, 30, p253-264