État des lieux national Suivi des patients après Évaluation Gériatrique Personnalisée (EGP) initiale État des lieux national Mai 2018 - Janvier 2019 Carine Sauger, Isabelle Loisel, Julie Albarède, pour le groupe de travail des coordonnateurs non médicaux UCOG Je représente aujourd’hui le groupe des chargés de projets UCOG qui est à l’initiative de cet état des lieux du suivi des patients après l’EGP initial (en particulier Isabelle Loisel et Julie Albarède).
Contexte et objectifs Contexte Objectif Plusieurs UCOG ou établissements de santé (ES) ont mis en place un suivi des patients après une Évaluation Gériatrique Personnalisée (EGP) initiale, avec des fonctionnements et organisations spécifiques. Objectif Réaliser un état des lieux national des pratiques en termes de suivi des patients de 75 ans et plus après Évaluation Gériatrique Personnalisée (EGP) initiale. Dans un contexte ou l’accompagnement et le suivi des patients après l’EGP initiale se développe dans les ES, l’objectif de ce travail est décrire les pratiques actuelles.
Méthode Création d’un questionnaire avec le logiciel Sphinx Declic 2 Juin 2018, version 1 Novembre 2018, version 2 avec informations complémentaires : fréquence, durée, régularité… Transmission à l’ensemble des UCOG (coordonnateurs non médicaux +/- médicaux) pour diffusion aux acteurs régionaux réalisant des EGP Une seule réponse par établissement attendue Diffusion du questionnaire : De mai à juin 2018 pour V1 De novembre 2018 à janvier 2019 pour V2 Analyse des réponses en 2 groupes ES avec « suivi mis en œuvre et opérationnel » ou « en cours d’expérimentation » (N=58) ES avec suivi est « en projet » ou « non prévu » (N=38) - infos complémentaires évoquées lors du congrès de la SoFOG en sept 2018 - au total, 96 ES répondants soit un taux de réponses de 39% si on considère les 247 lieux de consultation recensés par la Commission des UCOG en 2017. - 19 « anciennes régions » ont participé (dans une plus ou moins grande proportion) - la présentation d’aujourd’hui portera uniquement sur le 1er groupe « qui MEO et opérationnel » ou « en cours d’expérimentation »
Résultats (1) Par qui ? 78% des praticiens réalisant des EGP proposent un suivi à leur patient Le suivi est demandé à l’initiative : (réponses multiples) Du gériatre ayant effectué l’EGP initiale : 90% Du cancérologue référent du patient : 53% Du médecin généraliste : 12% Le suivi est assuré par : Les professionnels impliqués… 78%...ce qui montre l’intérêt d’accompagner ces patients après la consultation initiale, Le suivi peut être demandé par le gériatre ayant effectué l’EGP initiale (pour 90% des établissements) ou par l’oncologue référent (dans 53% des cas) et dans une moindre mesure par le médecin généraliste (12%). Les principaux acteurs du suivi sont le gériatre et l’IDE qui assurent le suivi dans plus des ¾ des établissements, seuls ou en binôme. Le rôle de l’IDE est prépondérant, participant (seule ou dans une équipe) au suivi, à l’exception de 11 établissements (sur les 50 répondants) pour lesquels le suivi est assuré par le gériatre seul
Résultats (2) Pour qui ? Le suivi est organisé de manière ciblée pour certains patients (86%) en fonction : Plusieurs réponses possibles N = 40 Pour quoi ? Le suivi est mis en place pour : Ré-évaluer l’état de santé du patient : 90% Évaluer le suivi des recommandations de l’EGP initiale : 67% Le suivi de ces patients n’est pas systématique, il est organisé de manière ciblée… - fragilités : 37 => 92% - type ttt : 25 =>65% - ressenti, appréciation subjective : 16 => 40% - par pathologie : 4 => 10% Ce suivi a pour objectif principal de ré-évaluer l’état de santé du patient et d’évaluer la mise en place les recommandations proposées/émises lors de l’EGP initiale.
Résultats (3) Modalités de suivi : Éléments évalués : Comment ? Plusieurs réponses possibles N = 46 Il n’existe pas de « norme » sur le type de suivi proposé aux patients (tel, consult’, hospi) puisque près de 60% des établissements répondants ont recours à différentes modalités de suivi. gériatre seul => recoupe avec le fait que le suivi est personnalisé Ce qui est évalué au cours du suivi : - Certains éléments de l’EGP initiale - La tolérance au traitement l’apparition de nouveaux éléments. On voit que peu d’ES refont l’EGP dans son intégralité mais cible les éléments nécessaires
Résultats (4) Quelle durée ? Délai d’initiation après EGP initiale Durée moyenne d’un suivi Si on s’intéresse à la notion de temps / à la temporalité : Le suivi est initié relativement tôt dans le parcours de soins du patient : 75% dans le 1er trimestre dont 1/3 dans le 1er mois. Globalement, la durée d’un suivi ne dépasse pas 1 heure (81%).
Résultats (4) Quelle durée ? Délai d’initiation après EGP initiale Fréquence proposée aux patients Régularité pour un même patient Durée moyenne d’un suivi Durée globale du dispositif En revanche, si on regarde la fréquence du suivi proposé au patient, la régularité des suivis pour le même patient ou bien la durée globale d’accompagnement par patient : aucune tendance ne peut se dégager car le suivi est personnalisé et dépend des patients.
Transmission et accessibilité des conclusions Résultats (5) Transmission et accessibilité des conclusions Le compte rendu est : Transmis : (plusieurs réponses possibles) Accessible : (plusieurs réponses possibles) Pour 85% des établissements, le compte-rendu est adressé à l’oncologue référent et pour les ¾ au médecin généraliste. Lorsque le gériatre ayant effectué l’EGP ne fait pas parti des destinataires du compte rendu du suivi, il réalise lui-même (seul ou non) ce suivi (23 centres/37). Le compte-rendu est tracé et disponible au niveau local dans dossier informatique de l’établissement et/ou dans le dossier papier du patient.
Conclusion (1) Les éléments communs, tendances : Suivi indispensable dans la prise en charge spécifique des patients âgés atteints de cancer Objectifs : Ré-évaluer l’état de santé des patients Évaluer le suivi des recommandations émises lors de l’EGP initiale Éléments évalués : Certains éléments de l’EGP initiale La tolérance au traitement Déclenchement du processus dans le 1er trimestre suivant l’EGP initiale 1h maximum par suivi Professionnel intervenant : IDE et gériatre (seul ou en binôme) Transmission des conclusions aux médecins référents du patient Pour conclure, on peut identifier des tendances, points communs aux établissements proposant actuellement un suivi après EGP initiale à savoir… Obj suivi pour : proposer de nouvelles mesures au besoin, éviter les hospitalisations non programmées ou en urgence
Conclusion (2) MAIS…le suivi est personnalisé, individualisé et ciblé pour certains patients en termes de : Moyens utilisés (téléphone, consultations, hospi…) Fragilités et types de traitements Durée globale d’accompagnement Régularité dans le temps
Eléments de discussion Pour…reconnaître et valoriser cette activité Vers une réflexion nationale, élaboration d’un cahier des charges, de recommandations sur : Modalités de sélection des patients (profil type ?) Par fragilités, type de traitement, localisation tumorale ? Professionnels intervenants Médecins, paramédicaux ? Contenu du suivi Traçabilité du compte rendu Pour…reconnaître et valoriser cette activité Pour terminer, quelques éléments de discussion sur l’intérêt d’une réflexion Nale qui pourrait s’appuyer/s’inspirer des résultats de ce travail…peut-être en vue d’élaborer une sorte de cahier des charges ou d’émettre des recommandations par ex. sur… Et cela dans le but de reconnaître et valoriser cette activité chronophage, mais permettant d’améliorer la PEC OG, la qualité de vie et l’accompagnement de nos aînés. Un peu selon le même schéma que le travail actuel de la SoFOG sur les parcours de soins avec identification étapes clés, risques rupture, professionnels impliqués, indicateurs qualité et sécurité te activité…
MERCI POUR VOTRE ATTENTION