Acteurs, feed-back, interactivité, navigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1 Mes premiers pas avec la Numériclé Sommaire.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Contrôle en cours de formation
DOSSIER G07 – L'entreprise : une organisation à administrer
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Présentation de l’étape
Du plan de diagnostic à la planification des études
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Démarrer le logiciel et ouvrir un fichier
Téléchargement de fichiers
Exploitation de logiciels :
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
Commerce International L’organisation Module : Examen final
REUNION INFORMATION APB 2017
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Organisation de l’interprofession
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Informatique et Sciences du Numérique
Projet Professionnel Personnalisé
Date limite de réponse : Vendredi 20 octobre 2017
Maîtriser la qualité en conception
Créez votre entreprise part 1
Exemples d’utilisation
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L'intervention au second degré
Préparation au partiel…
Le système d’information dans l’organisation
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Evaluation et carnet de suivi
promotion animation en unité commerciale
de l’Education Populaire et du Sport
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Eurosofy.
La facture électronique
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Trophées InitiaTH’iv 2018 Formulaire de candidature
3. Méthodologie de prospection
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réussir son entretien de recrutement
Dans la voiture de Laura
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Présentation du site Martine Cochet.
Collaborateurs & managers
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Support de formation Administrateur Portail RH
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Dans la voiture de Laura
Séquence /Séances mise en oeuvre
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Story board 14/05/2019 Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 2 : Identifier les principales étapes du recrutement Dans l’inter voiture 1 Mission de Laura : Identifier les principales étapes du recrutement Ressources disponibles : Fiche de Laura Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C: Voila, Laura, tu es dans le bon train. L: Tu sais, pour le recrutement j’ai bien quelques idées, mais cela reste un peu flou. C: Bon. Ecoute, je te conseille d’aller au wagon bar. J’ai vu les autres passagers s’y diriger pour prendre un café. Tu devrais aller échanger avec eux sur les activités du recrutement. Tu y verras plus clair. L: Merci pour ton conseil je vais aller les voir… Mais c’est où ? C: Tu traverses le prochain wagon de 1ere classe. C’est juste après. De toute façon, je t’accompagne. Médiation attendue accompagnateur planche n°

Dans la voiture 1ère classe … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans l’inter voiture 2 … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Bouton Suite ou Fermer le dialogue LE COMPLICE Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C: Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar A chaque clic sur un personnage, un dialogue s’installe. L’utilisateur peut cliquer dans l’ordre souhaité. Laura prend des notes sur son petit carnet… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue MARIELLE Pour réaliser un recrutement, tu auras à bien choisir tes canaux de communication et les outils d’informations en fonction du public que tu veux toucher. … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Pour réaliser un recrutement, tu auras à préparer l’information sur l’offre en choisissant tes canaux de communication. Puis tu utiliseras les outils d’informations en fonction du public que tu veux toucher.. Par exemple, tu pourras choisir d’utiliser les annonces dans les journaux ou les réseaux sociaux, le mail ou bien des affiches et des plaquettes… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue LAURENT Il faudra repérer les personnes concernées par le recrutement. D’abord en interne dans ton organisme. Par exemple l’assistante de formation, les commerciaux et les formateurs concernés par cette action. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laurent: Il faudra repérer les personnes concernées par le recrutement. D’abord les acteurs en interne dans ton organisme, comme l’assistante de formation, les commerciaux et les formateurs concernés par l’action de formation. Et puis il faudra repérer aussi les acteurs externes, comme les personnes en charge de l’orientation et de l’insertion, les personnels de pôle emploi dans ton secteur, le CARIF-OREF de ta Région, etc… C’est important de bien les repérer pour les inclure dans ta préparation. Ensuite tu devras diffuser l’information au sein de ces réseaux pour qu’ils puissent informer les publics de ta formation et les orienter vers ton organisme. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue JULIEN Pour recruter, tu devrais d’abord bien identifier les caractéristiques de ton offre, les publics cibles, les conditions d’accès à la formation, le statut des personnes que tu veux recruter, les pré-requis de la formation, etc… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien: Pour ton recrutement, tu devras bien identifier les caractéristiques de ton offre, les publics cibles, les conditions d’accès à la formation, le statut des personnes que tu veux recruter, les pré-requis de la formation, etc… Quand tu auras commencé à communiquer, il faudra accueillir les candidats. Toutes les demandes devront être traitées, enregistrées pour pouvoir répondre aux candidats et gérer les dossiers administratifs. C’est ce que je fais, moi une bonne partie de la journée pendant les recrutement s! Une fois que ta sélection de candidats sera faite, tu devras répondra à chaque candidat et faire une proposition aux candidats sélectionnés. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue ANNA Pour recruter il faudra bien planifier les étapes de la mise en œuvre en particulier avant de lancer la communication. Certaines étapes peuvent prendre beaucoup de temps, notamment si il faut construire tous les outils… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Anna: Pour recruter il faudra bien planifier les étapes de la mise en œuvre avant de lancer la communication. Certaines étapes peuvent prendre beaucoup de temps, notamment s’il faut construire tous les outils. Pour le recrutement, tu devras probablement animer des réunions d’informations collectives pour permettre aux candidats de bien comprendre la formation. C’est un moment important. Il te faudra les motiver pour qu’ils soient intéressés et qu’ils s’engagent. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue PERRINE Pour recruter il faut choisir les modalités de recrutement. Tu devras choisir comment tu souhaites connaitre tes candidats et les évaluer. Tu peux choisir d’utiliser des tests, des entretiens, des mises en situations, etc Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Perrine: Pour recruter il faut définir les critères sur lesquels tu souhaites sélectionner les candidats. Puis, tu choisis les modalités de recrutement, par exemple l’utilisation de tests, d’entretiens, de mises en situations, etc… Une fois que tu as choisi les modalités, il faut aussi construire tous les outils qui te permettront d’évaluer les candidats. Tu peux être amenée à conduire un entretien de recrutement, par exemple… Pour cela il y des méthodes et des attitudes qui facilitent la communication. Enfin, il faut valider les conditions d’entrée et choisir les candidats sur la base des informations que tu as recueillies. C’est une phase critique. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon bar Lorsque Laura a echangé aec tous les personnage, elle les salue Bouton Aller dans le compartiment LE COMPLICE Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Merci à tous. J’ai pris quelques notes. Je vais regarder tout ça… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon de Laura … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Voila Laura. Tu as un aperçu des activités du recrutement. Pour que ce soit plus clair pour toi, je te conseille de bien distinguer ce qui relève de la préparation et ce qui relève de la mise en œuvre, qui démarre avec le lancement de la communication. Médiation attendue accompagnateur

Préparation Mise en œuvre Dans le wagon de Laura Préparation Mise en œuvre Choisir les modalités de recrutement et construire les outils de recrutement Au départ les post-it apparaissent les uns après les autres “au hasard”… Consigne : Classe chaque activité du recrutement dans la phase de préparation ou la phase de mise en œuvre. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Classe chaque activité du recrutement dans la phase de préparation ou la phase de mise en œuvre. Médiation attendue accompagnateur

Préparation Mise en œuvre Dans le wagon de Laura identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . … Préparation Mise en œuvre Choisir les modalités de recrutement et construire les outils de recrutement Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparation Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Mise en oeuvre Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Choisir, valider ou réorienter les candidats Dialogues Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Préparation Mise en œuvre Dans le wagon de Laura La synthèse apparait après le test qu’il soit réussi ou non. Préparation Mise en œuvre Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Préparer l’information sur l’offre . Choisir, valider ou réorienter les candidats Construire les outils de recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Ecran solution / Synthèse Médiation attendue accompagnateur

> P r é p a r a t i o n 1 2 3 4 5 Dans le wagon de Laura identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . > Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement 1 2 3 4 5 P r é p a r a t i o n … Consigne : Remets les activités de préparation dans l’ordre, en déplaçant chaque bloc d’activités. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

> P r é p a r a t i o n 1 2 3 4 5 Dans le wagon de Laura Si l’ordre n’est pas trouvé, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, l’ordre est trouvé, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage au test suivant. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . > Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement 1 2 3 4 5 P r é p a r a t i o n … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

> M i s e e n o e u v r e 1 2 3 Dans le wagon de Laura … Choisir, valider ou réorienter les candidats Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Consigne : Remets les activités de mise en œuvre dans l’ordre, en déplaçant chaque bloc d’activités. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

> M i s e e n o e u v r e 1 2 3 Dans le wagon de Laura Si l’ordre n’est pas trouvé, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, l’ordre est trouvé, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage à l’écran de synthèse. > 1 2 3 M i s e e n o e u v r e … Choisir, valider ou réorienter les candidats Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Préparation Mise en œuvre Dans le wagon de Laura La synthèse apparait après le test qu’il soit réussi ou non. Préparation Mise en œuvre 1. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . 1. Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. 2. Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. 2. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… 3. Construire les outils de recrutement. 4. Préparer l’information sur l’offre . 3. Choisir, valider ou réorienter les candidats 5. Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Voici les étapes logiques du processus de recrutement. Selon les organisations, l’ordre de certaines activités peut varier quelque peu. D’autre part certaines activités peuvent se dérouler en parallèle. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon de Laura Bouton : “Voir le tableau de synthèse des activités du recrutement”. Le fichier de la synthèse des activités est disponible dans la zone Ressource Bouton : “Fin de l’étape 1” (fondu au noir, nouvelle étape) Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Voilà, j’ai synthétisé un tableau avec toutes les activités du recrutement. C: Très bien, Laura, tu les as toutes repérées. Laura : Qu’en est il des réunions d’informations collectives? C: Les réunions d’informations collectives servent à informer les publics de la formation sur l’offre de formation, son organisation et les conditions d’admission. Tu les trouveras dans l’étape « Informer » de la procédure de recrutement. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans le wagon de Laura La fiche synthèse des étapes du recrutement est disponible dans la zone Ressource Après le dialogue : Bouton : “Voir une fiche synthèse des étapes du recrutement”. Bouton : “Fin de l’étape 2” (fondu au noir, nouvelle étape) Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Et les tests, les entretiens de recrutement, tout ça ? C: Ce sont des modalités que tu choisis pour collecter, vérifier et valider l’information sur les candidats… Voici une fiche synthèse document récapitulant toutes ces activités. Médiation attendue accompagnateur