Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement de l’État
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Les entreprises transnationales
FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 SECTEUR AÉRONAUTIQUE Le Mexique: La porte dentrée des Amériques.
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
La France, une puissance industrielle?
1 Visite dexperts « competitive intelligence » Hunan, Pekin, Paris 12 mai 2010 bioparc Biocitech.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Réunion d’information
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Pôle de Compétitivité Fibres Les fibres, meilleures solutions pour les matériaux alternatifs et durables.
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Problématiques et lacunes
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Conférence réflexions Formation et recrutement
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
LA FRANCE ET LA R&D : CHIFFRES CLES
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Février TOMPASSE est une association regroupant les industriels du domaine «Aéronautique, Spatial & Systèmes Embarqués» de la région Midi-Pyrénées.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Filière navale et formation initiale
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
LES BIOCARBURANTS.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Transcription de la présentation:

Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu

Pourquoi le pôle Pégase? Un pôle de compétitivité récent En relation avec le Brésil – Brazilian Aerospace Cluster (BAC) 2

Introduction Pôle Pégase Brazilian Aerospace Cluster - BAC Interaction franco-brésilienne Conclusion 3

Historique Créé en 2006 sous le statut dassociation loi 1901 Labellisé pôle de compétitivité en

Le pôle en quelques chiffres… 265 acteurs, dont 170 entreprises 5

Le pôle en quelques chiffres… emplois 80% de leffectif de la filière aéronautique et spatiale de la région PACA. 6

7

8 Quelques caractéristiques du pôle : Possède des infrastructures unique en Europe comme une piste de 5000m de long qui peut permettre aux navettes américaines de se poser Grande ouverture à linternational, notamment à travers le Brazilian Aerospace Cluster

9 Historique: 1969 – Création de lEMBRAER 1980 – Début du phénomène de Spin-off Anciens employés de lEMBRAER commencent à créer ses propres entreprises 2006 – Création du Cluster Aujourdhui: Plus de 100 entreprises et plus de salariés. Fournisseurs de pièces, services, projets et sous-ensembles pour lindustrie aéronautique;

11 Caractéristiques: Structure de formation pour lingénierie et la production aérospatiale; Parc Industriel; Recherche Technologique; Soutien Gouvernamental; Notoriété Internationale; CECOMPI

Contexte 2010 : accord de coopération 12 Infrastructures + Investissements bilatéraux Ambassadeurs représentant CECOMPI/Pégase Projets R&D Formation Echanges Taux douverture dun pays TO= (X+M) x PIB X: IDE du pays vers létranger M : IDE étrangers dans le pays

Une relation intéressante pour les deux pôles 13 Entrée de produits brésiliens en France et Europe Soutien aux PME/PMI du BAC Echange technologies Investissements Offre de formation Nouveaux débouchés Pied à terre au Brésil Développement partenariat PME Pégase avec EMBRAER Concurrence et poids sur le marché international

Des jeunes pôles, en plein développement Une interaction récente entre eux deux (2010) De plus en plus de relations à linternational vers plus daccords et de projets communs 14

15