Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Evaluer des compétences
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Banque de problèmes Inspection Générale Mathématiques.
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Conception de l’évaluation
Évaluation par compétences
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Repérer les élèves en difficulté
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Proposition de grille d’analyse:
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Entre former et évaluer
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L’évaluation.
Résolution de problèmes
Socle et mathématiques
L’élève chercheur en maternelle
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
Sciences de la Vie et de la Terre
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Autres compétences du socle :
Premiers cours : démarrer
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Enseigner le calcul mental
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Un élève a les « bonnes attitudes » mais fait une erreur de calcul et n'arrive pas au résultat attendu : L'évaluation traditionnelle sanctionne son erreur, L'évaluation par compétences valorise sa démarche.

L'évaluation traditionnelle permet de repérer les élèves en difficulté. L'évaluation par compétences permet de repérer les difficultés.

Dans la conception et lévaluation des épreuves de mathématiques du BAC il est tenu compte des compétences à évaluer : Restituer et mobiliser des connaissances Appliquer une méthode Prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter Raisonner, démontrer, élaborer une démarche Évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité dun résultat ou dune méthode Ces compétences font aussi partie du socle commun.

Pour changer les pratiques des élèves, il est nécessaire de: Repérer aussi souvent que possible des compétences dans les activités proposées. Interroger les élèves à loral en classe ou lors dépreuves pratiques. Faire prendre conscience aux élèves de ce qu'ils savent ou ne savent pas faire.

Pour travailler des compétences… Il ne faut pas : Découper les tâches en micro-tâches. Entrainer uniquement à une technique répétitive. Il faut : Revenir plusieurs fois sur les notions mises en jeu. Donner l'occasion de les rencontrer dans des contextes variés. Proposer aux élèves des tâches « complexes » du type des épreuves pratiques.

Pour évaluer des compétences : Construire les évaluations en étant attentif aux compétences qu'on souhaite évaluer. Proposer des exercices mettant en jeu les mêmes compétences à des moments différents de lannée.