Rapport de stage en entreprise Paris 12e Du 13 au 17 Décembre
Sommaire : 1. Présentation de l’entreprise 2. Fonctionnement de l’entreprise 3. Thème 1 d’étude 4. Thème 2 d’étude 5. Comte rendu hebdomadaire 6. Description des tâches accomplies 7. Conclusion
Cadum est une marque de savon française, créée en 1907 Cadum est une marque de savon française, créée en 1907. En 1907, Michael Winburn, homme d'affaires américain, achète à Paris un baume capable d'éradiquer les eczémas tenaces. Guéri grâce à cette pommade, ce dirigeant d'une entreprise de produits chimiques, l'Omega Chemical Company, et d'une agence de publicité, décide de s'associer au pharmacien Louis Nathan, pour commercialiser ce remède. L’huile de Cade utilisée comme composant du remède, donne son nom à la marque : Cadum. Cédé par Colgate-Palmolive en 2003, la marque est reprise par le fonds d'investissement CDC Capital de la Caisse des dépôts et consignations et CIC Finance, puis le fonds franco-britannique Milestone, sur l'impulsion de deux entrepreneurs, Jean-Marie Total et Gilles Nouailhetas Les bureaux se situent a Paris a coté de la Gare de Lyon, dans la tour Gamma B. Il y a 80 personnes dans ces bureaux. Depuis 2004, chaque années se déroule l’élection du bébé Cadum. Cette élection se déroule chaque année. Cette année l’élection s’est déroulée au studio Harcourt qui est un des plus grand studio de photos. Il y avait 11 bébé finaliste. Le bébé élu gagne un chèque de 6 000€, du savon offert toute l’année et un chèque pour un magasin de bébé. Sommaire
Sommaire Fonctionnement de l’entreprise Jean-Marie TOTAL PDG Emmanuel Frery Directeur marketing Séverine Gisserot Directrice financière Mathieu Wincker Directeur commercial Equipe commerciale Equipe marketing Equipe financière Responsable financier Responsable commercial Responsable marketing Sommaire
Thème 1 Sommaire Fournisseurs sélectionnés Consommateurs Distributeurs Usines Fournisseurs sélectionnés Sommaire
Thème 2 Sommaire Le métier de responsable marketing À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque. À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action. Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l'anglais est indispensable. Autres qualités recherchées : un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation. Sommaire
Matin Après - Midi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sommaire Présentation de l’entreprise par une chef marketing. Lecture de l’historique de la marque. J’ai vu une interview de Maurice Aubréjan le 1er bébé Cadum. J’ai rangé l’armoire a savon. J’ai fini de ranger l’armoire à savons. J’ai ranger des papiers de l’équipe marketing. J’ai fais des cartons avec des produits déodorant pour envoyer aux acheteurs. J’ai passé la journée avec un commercial pour me montrer comment se passait le métier sur le terrain*. Après - Midi J’ai fais des cartons avec des savons pour envoyer aux 5 bébés choisis aux élections Cadum 2011. J’ai été dans un studio pour le raccourci de la pub. J’ai été dans un studio pour les sons de la pub, et corriger touts les défauts qu’il y a sur les acteurs ( yeux, mauvais reflets etc..). J’ai été dans le 16e arr. pour l’enregistrement des voix de la pub. J’ai rencontré une personne qui a doublé les vois du jeu « Splinter cell ». J’ai envoyé des produits au acheteurs pour tester les nouveaux produits. Sommaire
Durant mon stage j’ai effectué des taches dans plusieurs domaines : Marketing Commerciale Financier Du lundi au mardi j’étais en service marketing, le mercredi j’étais avec les commerciaux puis je suis retourné avec toute l’équipe marketing qui était très gentille. Le vendredi, j’ai été sur le terrain, j’ai fais plusieurs magasin comme Carrefour, casino, Leclerc etc .. C'était très intéressant pour voir comment les commerciaux avaient un travail dure. Sommaire
En conclusion, je remercie toute l’équipe Cadum de m’avoir accueilli durant une semaine, ce stage ma beaucoup plus, j’ai vu a peu près touts ce qu’on pouvait faire dans une entreprise, l’ambiance était très agréable même si toute l’équipe était stressée vu que c’était la fin de l’année. Grâce a ce stage, j’ai envisagé d’être dans le commerce plus tard même si il y a des choses qui me plaise plus que d’autre. Sommaire
Le responsable s’occupe des magasins. Et aussi des pubs.
Dans Paris, il y a une vieille affiche de la marque.