La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université du québec à montréal
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Favoriser l’apprentissage des adultes
LA MOTIVATION.
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Notions de motivation.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
« Pédagogie universitaire numérique »
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Prévenir la violence à l’école
Université de Sherbrooke (Québec)
La motivation des étudiantes et
Favoriser l’apprentissage des adultes
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La motivation.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Que veut dire apprendre ?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation du site web
Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Réflexion sur … l’Orientation.

L’échec, l’erreur et la motivation
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Les différents courants des sciences de l’intervention
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3

Pourquoi et comment le CRL peut-il être un moyen d'aide à la réussite des études ?Pourquoi et comment le CRL peut-il être un moyen d'aide à la réussite des études ? Comment les inciter à utiliser cet outil ?Comment les inciter à utiliser cet outil ?

Motivation: une notion hypothétique permettant de décrire les forces internes versus externes produisant le déclenchement, lorientation, lintensité, et la persistance du comportement une notion hypothétique permettant de décrire les forces internes versus externes produisant le déclenchement, lorientation, lintensité, et la persistance du comportement Francis Dansvers. 500 mots-clefs pour léducation, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 396.

Nous pensons dabord à la relation qui existe entre les objectifs de la Pratique Orale comme une partie de la formation générale des hispanistes en tant que spécialistes. Nous devons aussi tenir compte du rôle des différents acteurs du système universitaire qui collaborent avec les enseignants d'espagnol pour parvenir à ces objectifs. La conjonction de ses facteurs doit aller dans le sens d'un dispositif pédagogique qui inclut le CRL.

Chez les enseignés, il y a deux sortes de motivation, lextrinsèque et lintrinsèque. La motivation extrinsèque repose sur lintention dobtenir une récompense en dehors de lactivité elle-même (par exemple, recevoir une bonne note, éviter de se sentir coupable, gagner lapprobation des maîtres, obtenir un diplôme). La motivation intrinsèque repose sur le plaisir et lintérêt que lélève éprouve dans une activité particulière sans attendre de récompense. Alors que la motivation intrinsèque naît de la personnalité de celui-ci, la motivation extrinsèque est le résultat dune contrainte imposée par le maître.

Fabien Fenouillet[1] affirme que la contrainte (comme la note, les limites temporelles, la recherche de la valorisation) tue lintérêt et il propose lautodétermination et la perception de ses propres compétences pour accéder à la motivation. Il affirme aussi que lautodétermination dun élève travaillant uniquement sous la menace est très faible alors que celle dun élève aspirant à un certain statut professionnel va être plus forte.Fabien Fenouillet[1] affirme que la contrainte (comme la note, les limites temporelles, la recherche de la valorisation) tue lintérêt et il propose lautodétermination et la perception de ses propres compétences pour accéder à la motivation. Il affirme aussi que lautodétermination dun élève travaillant uniquement sous la menace est très faible alors que celle dun élève aspirant à un certain statut professionnel va être plus forte.[1] [1] Fabien Fenouillet. La motivation à lécole. Paris, éditions Dunod, [1]