« Satisfaction et bien-être au travail » Journée d'Etude M2 PTO 24/05/11 « Satisfaction et bien-être au travail » Davy Castel Doctorant 3e année Ss/dir. Pr. A. Durand & Pr. C. Lemoine (Co-dir.) PSITEC davy.castel@univ-lille3.fr
PLAN 1/ La satisfaction, facteur de mieux-être au travail 2/ L'intérêt de la satisfaction / insatisfaction comme clef d'analyse 3/ Enjeux actuels
Satisfaction, facteur de mieux-être Attentes / Aspirations Représentations de ce que doit / devrait être son travail Travail vécu Représentations de ce qu'est son travail Satisfaction au travail Insatisfaction Modèle adéquation individu-environnement (Edwards, 1991), théorie de l'ajustement au travail (Scarpello & Campbell, 1983), Masclet (2004), Pohl (2002), Ripon (1983)... Il y a satisfaction si le travail répond aux attentes de l'individu, insatisfaction sinon. La satisfaction s'accompagne d'affects positifs, l'insatisfaction d'affects négatifs → La satisfaction est donc un facteur de bien-être subjectif très important.
Satisfaction, facteur de mieux-être La satisfaction au travail est un facteur significatif de bien-être dans et hors l'entreprise (Argyle, 1989 ; Judge & Watanabe, 1993). Elle est un déterminant important des intentions de quitter l'entreprise (Carsten & Spector, 1987). Dans une étude IPSOS/SIG de Novembre 2009, 99% des répondants signalent qu' « apprécier son travail au quotidien » est un facteur important pour leur santé mentale. La satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi est le premier des dix objectifs fixés par le Sommet de Laeken en 2001 visant à améliorer la qualité du travail en Europe.
Satisfaction, facteur de mieux-être Nombreux sont les aspects du travail susceptibles d'influer sur la satisfaction et l'insatisfaction : salaire, intérêt du travail, collègues, équilibre vie pro – vie privée, etc.. Depuis la théorie bi-factorielle d'Herzberg, ces déterminants sont classés en deux grandes catégories : -les déterminants intrinsèques, liés à l'activité réalisée : intérêt travail, utilité, autonomie, sent. compétence, etc.. -les déterminants extrinsèques, liés à l'environnement de travail : salaire, relations collègues, supérieurs, etc.. L'idée que les det. Intrinsèques sont source de satisfaction tandis que les det. Extrinsèques sont sources d'insatisfaction a été depuis invalidée. Mais la distinction en deux dimensions, satisfaction intrinsèque et satisfaction extrinsèque, reste pertinente et en accord avec des théories plus récentes (notamment : théorie de l'autodétermination de Deci & Ryan) La satisfaction [insatisfaction] intrinsèque provient de la capacité [incapacité] du travail à permettre la réalisation des «besoins» fondamentaux de l'individu. La satisfaction [insatisfaction] extrinsèque provient de la capacité [incapacité] du travail à apporter des sources externes de satisfaction comme le salaire ou les horaires.
La satis. / insatis. comme clef d'analyse Prendre en compte le rapport subjectif au travail comme point de départ de l'analyse (et pas seulement les indicateurs objectifs) Mettre en évidence le caractère multifactoriel du bien-être au travail : intrinsèque, extrinsèque, collègues, reconnaissance, équilibre vie privée etc.. ne sont pas à opposer, mais c'est le rapport au travail dans sa diversité qui doit être appréhendé pour une intervention efficace Une approche conceptuelle qui favorise l'idée qu'il ne s'agit pas uniquement de diminuer les souffrances, le stress, mais aussi de favoriser un rapport positif au travail Ne pas penser l'adéquation individu – environnement uniquement en termes d'adéquation de l'individu à son environnement, mais aussi en termes d'adéquation de l'environnement à l'individu (et pas uniquement sur la question des postes de travail..)
Enjeux actuels Des études réalisées pour la Thèse, il ressort que la majorité des individus attend d'abord du travail : Qu'il confère un rôle social, conforme à ses propres valeurs D'y être bien traité, avec équité et justice Que les conditions d'emploi permettent de construire une vie hors-travail Les relations aux pairs, l'ambiance de travail, constitue majoritairement une source de satisfaction au travail permettant de faire face aux autres aspects du travail souvent plus problématiques. Les situations de travail moins favorables des femmes se reflètent dans un niveau d'insatisfaction plus élevé sur des items tels que l'autonomie, la participation aux décisions ou la stabilité de l'emploi ; la précarité de l'emploi est également une source d'insatisfaction importante chez les jeunes salariés Enfin, le salaire est source d'insatisfaction partout, traduisant un conflit majeur sur la question de la rémunération du travail
Merci de votre attention. davy.castel@univ-lille3.fr