« Satisfaction et bien-être au travail »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
les déterminants de la santé
L'accord Stress.
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
l'approche ergonomique
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
L’aspect humains de la qualité
Certifications Hanen KALLEL
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Promotion de la santé et santé environnementale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Prévenir la violence à l’école
Les sciences de gestion en STMG
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Propos d’une étudiante IDE :
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
الإدارة العملية للموارد البشرية
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Travail Friedmann, invernizzi.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

« Satisfaction et bien-être au travail » Journée d'Etude M2 PTO 24/05/11 « Satisfaction et bien-être au travail » Davy Castel Doctorant 3e année Ss/dir. Pr. A. Durand & Pr. C. Lemoine (Co-dir.) PSITEC davy.castel@univ-lille3.fr

PLAN 1/ La satisfaction, facteur de mieux-être au travail 2/ L'intérêt de la satisfaction / insatisfaction comme clef d'analyse 3/ Enjeux actuels

Satisfaction, facteur de mieux-être Attentes / Aspirations Représentations de ce que doit / devrait être son travail Travail vécu Représentations de ce qu'est son travail Satisfaction au travail Insatisfaction Modèle adéquation individu-environnement (Edwards, 1991), théorie de l'ajustement au travail (Scarpello & Campbell, 1983), Masclet (2004), Pohl (2002), Ripon (1983)... Il y a satisfaction si le travail répond aux attentes de l'individu, insatisfaction sinon. La satisfaction s'accompagne d'affects positifs, l'insatisfaction d'affects négatifs → La satisfaction est donc un facteur de bien-être subjectif très important.

Satisfaction, facteur de mieux-être La satisfaction au travail est un facteur significatif de bien-être dans et hors l'entreprise (Argyle, 1989 ; Judge & Watanabe, 1993). Elle est un déterminant important des intentions de quitter l'entreprise (Carsten & Spector, 1987). Dans une étude IPSOS/SIG de Novembre 2009, 99% des répondants signalent qu' « apprécier son travail au quotidien » est un facteur important pour leur santé mentale. La satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi est le premier des dix objectifs fixés par le Sommet de Laeken en 2001 visant à améliorer la qualité du travail en Europe.

Satisfaction, facteur de mieux-être Nombreux sont les aspects du travail susceptibles d'influer sur la satisfaction et l'insatisfaction : salaire, intérêt du travail, collègues, équilibre vie pro – vie privée, etc.. Depuis la théorie bi-factorielle d'Herzberg, ces déterminants sont classés en deux grandes catégories : -les déterminants intrinsèques, liés à l'activité réalisée : intérêt travail, utilité, autonomie, sent. compétence, etc.. -les déterminants extrinsèques, liés à l'environnement de travail : salaire, relations collègues, supérieurs, etc.. L'idée que les det. Intrinsèques sont source de satisfaction tandis que les det. Extrinsèques sont sources d'insatisfaction a été depuis invalidée. Mais la distinction en deux dimensions, satisfaction intrinsèque et satisfaction extrinsèque, reste pertinente et en accord avec des théories plus récentes (notamment : théorie de l'autodétermination de Deci & Ryan) La satisfaction [insatisfaction] intrinsèque provient de la capacité [incapacité] du travail à permettre la réalisation des «besoins» fondamentaux de l'individu. La satisfaction [insatisfaction] extrinsèque provient de la capacité [incapacité] du travail à apporter des sources externes de satisfaction comme le salaire ou les horaires.

La satis. / insatis. comme clef d'analyse Prendre en compte le rapport subjectif au travail comme point de départ de l'analyse (et pas seulement les indicateurs objectifs) Mettre en évidence le caractère multifactoriel du bien-être au travail : intrinsèque, extrinsèque, collègues, reconnaissance, équilibre vie privée etc.. ne sont pas à opposer, mais c'est le rapport au travail dans sa diversité qui doit être appréhendé pour une intervention efficace Une approche conceptuelle qui favorise l'idée qu'il ne s'agit pas uniquement de diminuer les souffrances, le stress, mais aussi de favoriser un rapport positif au travail Ne pas penser l'adéquation individu – environnement uniquement en termes d'adéquation de l'individu à son environnement, mais aussi en termes d'adéquation de l'environnement à l'individu (et pas uniquement sur la question des postes de travail..)

Enjeux actuels Des études réalisées pour la Thèse, il ressort que la majorité des individus attend d'abord du travail : Qu'il confère un rôle social, conforme à ses propres valeurs D'y être bien traité, avec équité et justice Que les conditions d'emploi permettent de construire une vie hors-travail Les relations aux pairs, l'ambiance de travail, constitue majoritairement une source de satisfaction au travail permettant de faire face aux autres aspects du travail souvent plus problématiques. Les situations de travail moins favorables des femmes se reflètent dans un niveau d'insatisfaction plus élevé sur des items tels que l'autonomie, la participation aux décisions ou la stabilité de l'emploi ; la précarité de l'emploi est également une source d'insatisfaction importante chez les jeunes salariés Enfin, le salaire est source d'insatisfaction partout, traduisant un conflit majeur sur la question de la rémunération du travail

Merci de votre attention. davy.castel@univ-lille3.fr