Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prescription sous DCI et substitution
Advertisements

Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse MyCareNet Consultation de l’assurabilité 20/03/
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE
Un suivi administratif organisé
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Mediprima Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Révision des restrictions à l’investissement
Passage de la CRUQPC à la CDU
DOMAINE D’APPLICATION
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Toutes les prescriptions ambulantes sont électroniques
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
Journée romande de dialyse
Plan eSanté 2015 – 2018 Point d’action 16
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
GESTION DU PERSONNEL Informations.
DOSSIER D’ADHESION A LA FEHAP
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Prescriptions hospitalières de médicaments et de LPP exécutées en ville LAROPHA Mardi 8 décembre 2015 Bénédicte Stéphan DQGR.
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
Indemnisation des Administrateurs
Les nouvelles recommandations
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Réforme APE  .
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Formation Professionnelle
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Services disponibles Consultation de l’assurabilité
Les Stupéfiants - Dispensation
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
le nouveau projet de 3e version
Vers un système universel de retraite
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) 01.04.2015

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contexte L’objectif budgétaire pour l’assurance maladie pour 2013-2014-2015 prévoit une économie de 20 millions d’euros concernant les médicaments en maisons de repos:  1° une réduction du « volume » prescrit des spécialités pharmaceutiques remboursables, à concurrence de 10 millions d’euros: sensibilisation des médecins via un feedback de l’INAMI sur leur profil de prescription (1er trimestre 2013) feedback général sensibilisation spécifique sur la polymédication et sur l’utilisation des psychotropes chez les personnes âgées rappel des règles de bonne prescription chez les personnes âgées (tant les personnes âgées à domicile que celles en maisons de repos) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contexte 2° une économie de 10 millions d’euros sur base annuelle, moyennant une réforme fondamentale du système de tarification des médicaments en maisons de repos : reflète, pour le pharmacien et le patient, la spécificité du travail de délivrance à un patient vivant en communauté, par rapport à une délivrance sur prescription en pharmacie publique s’inscrit dans le contexte des obligations des pharmaciens en terme de santé publique, avec comme objectif d’améliorer la sécurité et la qualité de la délivrance de médicaments aux personnes âgées encourage la préparation de médication individuelle (PMI) (avantages en terme de consommation rationnelle et de santé publique ) Remarque: cette présentation ne concerne que le point 2° Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Scope (portée): Délivrances aux résidents en MRS/MRPA Spécialités pharmaceutiques remboursables ayant une forme d’administration « orale-solide » (cf. directives pour la PMI) Traitements aigus et chroniques Objectif: une économie de 10 millions d’euros sur base annuelle par une maîtrise des volumes de médicaments facturés à l’INAMI moyennant une réforme fondamentale du système de tarification des médicaments en maisons de repos Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la délivrance des spécialités pharmaceutiques remboursables Les pharmaciens peuvent s’organiser sur les modalités de délivrance : PMI (manuelle ou robotisée) (flag obligatoire “PMI” – monitoring) conditionnement public plaquette thermoformée (blister) (le fractionnement et l’exécution de façon échelonnée sont autorisés) Utilisation de produits « en vrac » et de « conditionnements hospitaliers » pour la réalisation des PMI Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Identification des patients Identification via MyCareNet (2016): via le numéro MRS-MRPA Phase transitoire: Le scope est limité au cadre de la délivrance de médicaments aux MRS-MRPA. Le pharmacien mentionne le numéro de la MRS-MRPA (obligatoire) au niveau des données de tarification. C.à.d. le pharmacien ne doit pas contrôler le statut “résident MRS-MRPA” d’un patient individuel lorsque ce dernier (ou son mandataire) vient chercher des médicaments à la pharmacie. Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Identification des patients Pour information: Définition d’un résident en MRS/MRPA: Loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 art. 34, 11° et 12°, à l’exception des maisons de soins psychiatriques et des centres de soins de jour ou une institution, constituant une seule entité, composée d’une section agréée comme maison de repos et de soins (MRS) et d’une section agréée comme maison de repos pour personnes âgées (MRPA); si cette entité comporte également un centre de soins de jour, ce dernier n’est pas pris en considération. avec: 11° Les prestations qui sont fournies par des maisons de repos et de soins, des maisons de soins psychiatriques et des centres de soins de jour, agréés par l'autorité compétente, ainsi que les prestations qui sont fournies par des services ou des institutions agréés en application de l'article 170 de la loi relative aux hôpitaux et à d'autres établissements de soins, coordonnée le 10 juillet 2008 12° Les prestations qui sont fournies par des maisons de repos pour personnes âgées ou par des centres de court séjour, et qui sont agréés par l'autorité compétente, et les prestations qui sont dispensées par des institutions qui, sans être agréées comme maisons de repos, constituent le domicile ou la résidence commune des personnes âgées, et qui répondent aux conditions fixées par le Roi Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Une tarification par unité par patient par période est prévue, à savoir par tranche de 7 jours avec limitation en cas: de décès (information: MyCareNet) d’hospitalisation (information: MyCareNet) d’ajustement du schéma de tarification sur base d’une prescription pour un nouveau médicament La première tranche est à compter à partir de: la date de la première délivrance dans le cadre de l’exécution de la prescription (délivrance de conditionnements) la date de préparation (délivrance de PMI) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Limitations en cas de décès ou d’hospitalisation: seule la tranche de 7 jours entamée pendant laquelle le décès du patient ou l’hospitalisation survient, peut être tarifée d’ajustement du schéma de tarification sur base d’une prescription pour un nouveau médicament: - le nouveau médicament est ajouté à la tranche de 7 jours entamée, au prorata du nombre d’unités à compter pour cette tranche de 7 jours entamée, - seule une tranche de 7 jours peut être tarifée Remarque: la fréquence de la transmission de données aux offices de tarification reste inchangée (mensuellement). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

La tarification se fera moyennant Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables La tarification se fera moyennant un nouveau prix/une nouvelle base de remboursement à l’unité (plus basse) (***) un ticket modérateur à l’unité tous les deux calculés sur base du plus grand conditionnement public remboursable disponible tous les deux mentionnés sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables [P/BR ***] = [P/BR (ex-usine)] + [marge économique grossiste] + [marge économique pharmacien] (TVA incluse)/le nombre d‘unités (P: prix – BR: base de remboursement) [ticket modérateur ***] = [ticket modérateur]/ le nombre d‘unités Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Structure de prix: TVA P/BR *** marge économique du pharmacien marge économique du grossiste P/BR (ex-usine) Cette approche permet une distinction claire entre les compétences du SPF économie (prix) et celles de l’INAMI (honoraires). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Un nouvel “honoraire par semaine par résident" (moyen) pour la délivrance de médicaments aux résidents en MRS-MRPA [= 3,00 euros (hors TVA)] Ce nouvel honoraire: remplace l’honoraire de base et les honoraires spécifiques « chapitre IV » et « DCI » que les pharmaciens perçoivent actuellement pour ces médicaments ne peut être pris en compte qu’une seule fois par patient et par semaine calendrier (dans le cadre d’un système de rotation : pour les semaines calendriers durant lesquelles le pharmacien est responsable de la livraison de médicaments au résident en MRS-MRPA uniquement ) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Exception à la tarification par unité: la « délivrance occasionnelle » délivrance d’une ou plusieurs spécialités pharmaceutiques remboursables, réalisée par un pharmacien pour un résident en MRS-MRPA qui n’est pas approvisionné de façon régulière par ce pharmacien, et lorsque ce bénéficiaire ou son mandataire vient chercher à la pharmacie la (les) spécialité(s) pharmaceutique(s) prescrite(s) Une tarification par conditionnement s’applique Flag « délivrance occasionnelle » Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Dérogation à la tarification par unité: Une tarification par unité s’applique par tranche de 7 jours L’ensemble des unités du conditionnement prescrit peuvent être tarifées (***) Limitations en cas de décès ou d’hospitalisation: l’“honoraire par semaine par résident" (moyen) peut être tarifé pour la semaine calendrier pendant laquelle le décès du patient ou l’hospitalisation survient, uniquement Flag “dérogation à la tarification par unité par semaine” Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Dérogation à la tarification par unité – situations autorisées: Médicaments « chers » (conformément à la liste nominative des classes de médicaments convenue au sein de la commission de convention) Médicaments non-« chers » qui satisfont à au moins un des critères suivants: Ils ne sont pas adaptés pour une délivrance fractionnée/échelonnée du conditionnement (ex : comprimés effervescents, comprimés lyophilisées, combi-packs …) Pour lesquels, au niveau de la prescription par le médecin traitant, l’utilisation de demi-comprimés ne peut pas être évitée Pour une administration dont le patient détermine la fréquence de prise en fonction de son état de santé et des instructions de son médecin traitant (usage “ad hoc” et “on demand”) Utilisés dans une préparation magistrale si aucune autre alternative thérapeutique n’est envisageable Dont la remboursabilité change durant la période entre la première délivrance/tarification et les délivrance/tarification ultérieures d’unités du conditionnement (à la fin de validité de l’autorisation ou lorsque le conditionnement est supprimé du remboursement) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Maintien des obligations concernant le code-barres unique (CBU): pour les firmes pharmaceutiques : élargissement: CBU également pour les produits «en vrac» et les conditionnements hospitaliers pour la PMI pour le pharmacien:   délivrances “MRS-MRPA” – formes «orales-solides»: enrégistrement obligatoire du CBU du (des) conditionnement(s) utilisé(s) pour les unités tarifées Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Adaptation des contrôles du CBU:   le CBU d’un même conditionnement peut être utilisé pour plusieurs patients un même CBU ne peut pas être utilisé à la fois pour la tarification d’un conditionnement et pour la tarification par unité Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Adaptations réglementaires Loi 14.07.1994 (CBU) (projet de loi santé) Arrêtés: A.R. du 21.12.2001 (spécialités pharmaceutiques remboursables) A.R. du 07.05.1991 (ticket modérateur) A.R. du 16.03.2010 (honoraires) A.R. du 15.06.2001 (transmission de données offices de tarification → organismes assureurs) A.R. du 22.01.2004 (transmission de données organismes assureurs → INAMI) A.M. du 02.09.2004 (communication CBU firmes → INAMI) A.M. du 29.12.1989 et 05.06.2006 (prix des médicaments remboursables) (SPF Economie) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Date d’entrée en vigueur = 01.04.2015 Procédure: Publication des arrêtés d’exécution du 19.04.2014 (Moniteur Belge du 12.05.2014 ) Publication de l’arrêté du 18 mars 2015 qui reporte la date de l’entrée en vigueur des arrêtés d’exécution (Moniteur Belge du 31.03.2015) Publication des arrêtés du 27.03.2015 apportant des modifications (pratiques) aux arrêtés d’exécution (Moniteur Belge du 31.03.2015) Avenant à la convention entre les pharmaciens et les organismes assureurs Adaptation des instructions de tarification Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Une implémentation progressive est acceptée: Le 1er avril 2015 on commence avec la tarification par unité (TpU) comme le prévoit l’obligation légale. Durant une période de transition du 1er avril 2015 jusqu’au mois de septembre 2015 au plus tard (facturation du mois d’août), les organismes assureurs accepteront l’ancien (conditionnements) et le nouveau système de facturation (TpU) pour la délivrance de médicaments en MRS-MRPA à condition qu’un seul support de facturation soit transmis par mois. Les factures qui ne sont pas établies selon le nouveau système de facturation (TpU) pour la délivrance de médicaments en MRS-MRPA, ne seront plus acceptées par les organismes assureurs à partir du 1er octobre 2015. Concrètement, cela signifie que les délivrances aux résidants en MRS-MRPA seront facturées selon la TpU à partir du 1er septembre 2015 et que dès lors, la période de transition prendra fin le 31 août 2015. Une évaluation régulière des progrès est prévue. En fonction de l’évolution, la période de transition pourra être écourtée. Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Monitoring Monitoring strict - des dépenses - de l’économie réalisée - de l’utilisation des flags « exception »/« dérogation » Engagement de réévaluer au plus tard en septembre 2015 le montant de l’“honoraire par semaine par résident" (moyen). Cette réévaluation suivra la même méthodologie que celle utilisée pour la détermination initiale du montant de l’honoraire précité, valable à partir du 1er avril 2015, mais sur base des données plus récentes (Pharmanet et IMA). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contact INAMI Service des Soins de Santé Direction Politique Pharmaceutique Unité Gestion de connaissance et information et simplification administrative Yoeriska Antonissen yoeriska.antonissen@riziv.fgov.be 02  739 71 44 Bertrand Dirié bertrand.dirie@inami.fgov.be 02 739 78 37 Tarification par unité par période (MRS-MRPA)