Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion du Comité de Pilotage
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Service de l’observation et des statistiques
«MUtations des Territoires Urbains et
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
Corridors biologiques
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Evaluation Environnementale
Proposition dune cartographie de réseau écologique pour la Franche-Comté Le 25 juillet 2007 Présentation à la DIREN de Franche-Comté Sébastien COULETTE.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Qualité environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue
MANAGEMENT de l’environnement.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
La Planification.
Exemple du SIG ADS de la DDE du Tarn
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Comment faire une étude de document?
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État DIREN Rhône-Alpes – DDE Loire Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État Exemple du SCOT Sud Loire

METHODOLOGIE D’ETUDE REPRODUCTIBLE Partenariat DIREN Rhône Alpes / DDE Loire Bureau d’études: ASCONIT Consultants Comité Technique: DIREN-DDE-DDAF- ONCFS-CSP-Participation du Parc du Pilat Objectifs: Etablir un guide méthodologique pour la définition des IVB à l’aide d’un SIG (Mapinfo) Réalisation de cartes des IVB potentielles Tester le guide sur le SCOT Sud Loire Compléments de terrain DEROULE METHODOLOGIE D’ETUDE REPRODUCTIBLE

REFERENCES METHODOLOGIQUES REDI: réseau écologique du département de l’Isère (construction continuums) REN: Réseau Ecologique National suisse (construction continuums écologiques) REDI: Construction de continuums à l’échelle d’un département REN: Construction de continuums écologiques à l’échelle d’un pays :la Suisse METHODOLOGIE INSPIREE ET ADAPTEE AU BESOIN

SCOT Périmètre correspondant à un bassin de vie Elaboration collective de l’organisation spatiale dans une perspective de développement durable ETAT: PAC et ENJEUX ASSOCIATION

Infrastructures Vertes et Bleues ? Réseau d’« équipements » naturels (vert milieu naturel, bleu milieu aquatique) et de milieux, permettant les déplacements de la faune en reliant les foyers des différentes espèces Par les échanges génétiques GARANTIR LA SURVIE DES ESPECES (échange génétique)

meilleure optimisation de l’espace et de la qualité de vie IVB et SCOT Prendre en compte dans la planification (développement économique et urbanisation) les déplacements de la faune: meilleure optimisation de l’espace et de la qualité de vie perspectives de développement économique et d’urbanisation + continuité d’espaces naturels = optimisation de l’organisation de l’espace et de qualité de vie et « garantie » de survie des espèces )

LES DEPLACEMENTS Règles du déplacement des populations animales: Territoire = juxtaposition de milieux hôtes plus ou moins perméable Plus le milieux est favorable, plus les chances de survies sont fortes , plus le déplacement est long

CHOIX REFERENTIEL A l’échelle du SCOT, difficulté pour représenter tous les corridors des différentes espèces animales Choix d’une échelle de représentation 1:100 000ème Choix d’une base de données d’occupation du sol: Corine Land Cover

CONTINUUMS Représentation des continuums (continuité de milieux permettant le déplacement) selon des cortèges d’espèces: espèces emblématiques

CONTINUUMS 4 continuums écologiques à identifier sur le territoire et à superposer pour connaître les milieux réservoirs et les potentiels de déplacement (toutes espèces confondues) Milieux naturels remarquables (parc naturel, Natura 2000, ZNIEFF,…) obstacles (tissu urbain, infrastructures) générateurs de nuisances

METHODOLOGIE Provenance des données: Utilisation de données numériques disponibles dans les services de l’Etat Utilisation de données homogènes et complètes sur la totalité du territoire NB Facteurs limitant de la méthode: Précision des données d’occupation des sols ( utilisation de Corine Land Cover au 1/100 000 qui interdit le transfert direct au PLU) Traitement SIG avec le logiciel MAPINFO à partir de la méthode d’ASCONIT SUPERPOSITION DE DONNEES ET TRAITEMENT D’INFORMATIONS PAR PONDERATION