CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 6 décembre 2004 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Chiffres clés et enjeux
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
C.A.F. et Petite Enfance.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
TOUT SUR LA FISCALITE IMMOBILIERE & MOBILIERE
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
d’Angers Loire Métropole
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT BILAN DACTIVITE 2009.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les outils de la politique de la ville
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Transcription de la présentation:

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 6 décembre 2004 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville

LORDRE DU JOUR n Avis sur le programme local de lhabitat de la communauté dagglomération de Sophia Antipolis n Avis sur lextension de compétence de la SA HLM ICF Sud Est Méditerranée n La production de logements sociaux en 2004 n Les perspectives pour 2005 n Questions diverses

LE LOCATIF SOCIAL EN 2004

OBJECTIF 1200 LOGEMENTS

Une progression depuis % de logements PLAI maintenu

La livraison des logements moins de 7% dannulation 68% 20% 12% 40% 60% 26% 62% 12% 25% 71% 4%

Année de financement des 842 logements livrés en % 24% 12%34%

LE RENOUVELLEMENT URBAIN A Nice : n Le projet du quartier Pasteur à Nice validé u Démolition et reconstruction de 205 logements u Réhabilitation de 113 logements u Une aide aux copropriétés u Un aménagement urbain de qualité en corrélation avec la rénovation de lhôpital et larrivée du tramway n Le projet de lAriane en cours de définition avec une première tranche fonctionnelle de 5 ans axée sur la rénovation de lîlot Saint Pierre

A Vallauris : n La dernière tranche de la réhabilitation de la Zaïne financée par lANRU n LOPAH sur le centre ville signée le 9 septembre A Grasse sur le centre ville: n LOPAH sur le centre ville signée le 6 avril n Un projet retenu par lANRU en cours de montage A Cannes la Frayère et Ranguin : n Définition de 2 projets de quartier n Etude dun plan de sauvegarde des « Caravelles »

LA REHABILITATION DU PARC PRIVE n Lancement de 2 OPAH de renouvellement urbain à Grasse et Vallauris n Lancement effectif de lOPAH vacance n Recadrage des subventions vers les opérations contractualisées Et un décalage croissant entre les loyers du marché et les loyers encadrés en attendant les réformes de 2005

LA REHABILITATION DU PARC PRIVE logements privés réhabilités avec des aides de lANAH dont 220 conventionnés n Un montant des subventions accru 4,8 M en 2004(3,2 M en 2003) n 80 % des subvention dans des opérations contractualisées (50% en 2003)

LES AIDES AUX PERSONNES le FSL au 31 octobre : le FSL au 31 octobre : ménages aidés (3290 au 31/10/2003) ménages aidés (3290 au 31/10/2003) Dont pour laccès à un logement Dont pour laccès à un logement (1832 au 31 / ) Dont pour le maintien dans leur logement Dont pour le maintien dans leur logement (1458 au 31/10/2003) 1800 nouveaux impayés traités en SDAPL 1800 nouveaux impayés traités en SDAPL (1792 en 2003) (1792 en 2003)

LES PERSPECTIVES 2005

Des réformes législatives et réglementaires n La loi du 13 août 2003 u Une programmation du logement renforcée u Des délégations de compétences pour les collectivités u Le FSL transféré au département n La loi de cohésion sociale u De nouveaux moyens pour plus de logements n La loi de finance 2005 u Le nouveau PTZ n Les fonds daménagement urbain

Une programmation renforcée n La programmation annuelle doit être définie au niveau des agglomérations avec une cohérence régionale n Création dun comité régional de lhabitat (CRH) avec des commissions spécialisées n Le PDALPD co-animé par le département et lEtat définit les politiques du logement et de lhébergement des défavorisés

Une programmation renforcée n Les PLH sont complétés par : u Un observatoire de lhabitat u Une territorialisation des objectifs de production des logements u La déclinaison locale du PDALPD u Les objectifs de renouvellement urbain

Des délégations de compétences pour les collectivités n LEtat peut déléguer les aides au logement aux agglomérations qui disposent dun PLH : u Lagglomération sengage sur les aides quelle met en place u une convention négociée fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production u La convention est de 6 ans En phase transitoire possibilité dune convention de 3ans (élaboration ou mise en conformité du PLH) n Sur le reste du territoire le département peut conventionner avec lEtat cette délégation

De nouveaux moyens pour plus de logements n Une loi de programmation qui fixe des objectifs de production ambitieux de logements de 2005 à 2009: u logements en 2005 u logements par an en 2006 et 2007 u logements par an en 2008 et 2009 En 2004 lobjectif est de logements

De nouveaux moyens pour plus de logements n Des dotations en autorisation de programme et crédits de paiement correspondantes u M en autorisation de programme u M en crédits de paiement n Lexonération de la TFPB sur 25 ans n 210 M de subvention par an du 1% (équivalent au triplement du « milliard + »)

Le nouveau PTZ n Augmentation des montants des prêts n Ouverture à lancien sans travaux n Redéfinition des plafonds au bénéfice des familles n Le littoral des Alpes Maritimes assimilé à la région parisienne (zone A de Robien)

Les fonds daménagement urbain n Un fonds régional qui redistribue les sommes versées par les communes soumises aux obligations de la loi SRU 30 M pour PACA dont 14 M issus des AM n Mobilisable par les agglomérations ou les communes pour des actions foncières ou immobilières n Un mode de fonctionnement et des priorités dintervention à définir par un comité régional placé sous légide du préfet de région et constitué de 6 élus

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE lETAT EN 2005 Le plan départemental dactions pour le logement des défavorisés (PDALPD) n évaluer le plan au 1er semestre n concerter un nouveau plan avec le conseil général et tous leurs partenaires au 2eme semestre n Signer ce nouveau plan en décembre 2005

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE lETAT EN 2005 Lutter contre la vacance des logements Remettre sur le marché les logements vacants avec laide du conseil général et des communes dans le cadre des conventions passées sur la vacance sur Grasse, Vallauris et Cannes (objectif de 500 logements par an)

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE lETAT EN 2005 Poursuivre les actions de renouvellement urbain : n Démolir les 2 premiers bâtiments à Pasteur n Faire valider par lANRU les projets de lAriane et de Grasse

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE lETAT EN 2005 Poursuivre la production de logements sociaux n Conforter et développer la production avec un objectif minimum de 1400 logements en sappuyant sur : en sappuyant sur : u Le plan de cohésion sociale u Le FAU n Assurer une répartition des opérations sur le territoire u Mobiliser les dispositions des PLH

Objectifs 2005: 1400 logements 1050 PLUS / PLAI 350 à 450 PLS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 6 décembre 2004 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville

BILAN AU AU 30 NOVEMBRE 2004

BILAN PREVISIONNEL 2004 OBJECTIF 1200 LOGEMENTS

LES PRINCIPAUX CHIFFRES logements sociaux publics financés 1140 logements sociaux publics financés ( 983 en %) dont 234 intermédiaires en PLS dont 234 intermédiaires en PLS dont 141 intermédiaires en PLS par la Foncière dont 141 intermédiaires en PLS par la Foncière logements privés réhabilités avec des aides de lANAH( 1510 en %) logements privés réhabilités avec des aides de lANAH( 1510 en %) dont 400 conventionnés (60 en 2002) DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

LA PRODUCTION EN logements PLUS ( 748 en 2002) 659 logements PLUS ( 748 en 2002) dont 50%, soit 326, en acquisition-amélioration (333 et 45% en 2002) 106 logements dintégration (117 en 2002) 106 logements dintégration (117 en 2002) dont 67 %, soit 71, en acquisition-amélioration (83 et 71 % en 2002) l intégration représente 16 % de la production ( 12 % en 2002 ) 375 logements PLS (24 en 2002) 375 logements PLS (24 en 2002) Dont 141 par la Foncière Logement DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

Une réponse à des besoins spécifiques n Une résidences sociale avec une pension de famille à Grasse de 47 logements n Un foyer des jeunes travailleurs à Grasse de 37 logements n Une résidence de 52 logements à Menton pour les étudiants n Une résidence de 16 logements à Nice pour les saisonniers DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

La réalisation par opérateur :

La réalisation par agglomération :

Des opérations à taille humaine : Dans le neuf : n 12 opérations pour 368 logements n Taille moyenne :31 logements n La plus grande : 83 logements En acquisition amélioration : n 16 opérations pour 397 logements n Taille moyenne : 25 logements n La plus grande : 65 logements n 20 opérations de 1 logement

LA REHABILITATION DU PARC PRIVE EN 2003 DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

Le locatif privé réhabilité en 2003 n 3,1 M de subventions 1080 logements réhabilités (3,9 M pour 1200 logts en 2002) n 19 M injectés dans léconomie n 1,5 M de subventions dans les OPAH (0,9M en 2002) (soit près de 50 % des subventions) DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

Le locatif privé réhabilité en 2003 Des résultats en cohérence avec les nécessités locales u 400 logements conventionnés après réhabilitation dont 361 pour un seul opérateur ( PARLONIAM) u 220 logements vacants remis sur le marché u La signature le 1er août 2003 de la convention de l «OPAH vacance »entre le conseil général, lANAH et lEtat l «OPAH vacance »entre le conseil général, lANAH et lEtat DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

Les aides aux propriétaires occupants n 250 logements réhabilités (310 en 2002 et 254 en 2001) n de subvention ( en 2002 et en 2001) n 2,5 M de travaux subventionnés DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

Les orientations 2004 Pour le logement social : n Conforter et développer la production avec un objectif de 1200 logements en sappuyant sur : u les dispositions des PLH u le nouvel opérateur « La Foncière Logement » n Continuer la réhabilitation du parc et la rénovation des quartiers (Pasteur, Ariane, Zaïne)

Les orientations 2004 Pour le logement privé : n Remettre sur le marché les logements vacants avec laide du conseil général et des communes dans le cadre de lOPAH « vacance » (objectif de 500 logements par an)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 21 novembre 2003 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville

DDE 06 SERVICE HABITAT-POLITIQE DE LA VILLE CDH 21 novembre 2003

La réalisation par opérateur :

La réalisation par agglomération :