LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Le système local en Suède
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
2004 Dakar La réforme hospitalière
États financiers des projets et rapports trimestriels
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Service financier et comptable.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Lautonomie de gestion, FBR et coaching. Principes La littérature académique montre que lautonomie et la responsabilisation accroissent la performance.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Séparation des fonctions?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Audit institutionnel du MSP
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Les centres de santé en Espagne
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
La recherche clinique en cancérologie
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
EPA OFPER Idheap/SSAS La GMEB au sein de l’administration fédérale Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire * Le vécu d’un praticien.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
L’entreprise et sa gestion
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya

Sommaire 1. Historique; 2. Etapes; 3. Fonctionnement; 4. Financement; 5. Risques; 6. Limites; 7. Conclusion

Historique Le Rwanda à adhéré à linitiative de Bamako; En 1992, un arrêté ministériel conférant lautonomie aux centres de santé sera promulgué; En 1995, la politique de santé va confirmer le recouvrement de couts ainsi que la participation communautaire à la gestion.

Historique En 2006, dans le cadre de la seconde phase de la décentralisation, une instruction ministérielle, a identifié les CS et les HD comme des agences autonomes dexécution au sein du gouvernement local; En 2008, une autre instruction ministérielle a décidée de decentraliser la gestion des salaires aux CS et des HD.

Les étapes En 1992, les FOSA ne pouvaient gérer que les recettes internes, malgré que larrêté ministériel ne concernait que les CS seulement. En 2000, une loi sur la transformation des hôpitaux tertiaires en établissements autonomes sera votée.

Les étapes (Cont) En 2004, les lignes budgétaires des salaires du budget de létat pour les hôpitaux tertiaires seront transformées en frais de fonctionnement; En 2006, le gouvernement a commence a transféré le budget du FBR dans les comptes des CS.

Les étapes (Cont) En 2008, le ministère de finances a commencé a faire des transferts directs, aux comptes bancaires des CS et des HD du budget, destines a payer les salaires sur requête du gouvernement local. NB: La composition du comite de sante a été revue pour intégrer la société civile et les personnes plus éduquées de la zone de rayonnement.

Budgétisation stratégique Il a été vite dêtre dogmatique: Au lieu de normalement, a été privilégie ce qui peut permettre de donner de meilleurs services aux citoyens ; Les objectifs et les modalités dexécution budgétaire ont été définis (Différence entre propriétaire du budget et agences dexécution budgétaire)

Fonctionnement Chaque FOSA doit disposer dun compte bancaire pour la pharmacie et un autre pour le fonctionnement courant. Il y a 3 signataires qui signent deux a deux; Les procédures de gestion du personnel et des marches publics doivent être respectes. Pour les médicaments, ils doivent avoir un VISA dune des deux centrales dachat officiels avant daller en privé.

Fonctionnement (Cont) Sauf le budget du FBR encore centralisé, les autres budgets sont planifies dans les budgets des districts comme fonds cibles; Le ministère de la sante produit un tableau montrant le cadre de gestion de fonds cibles donnes aux gouvernements locaux; Cest le gouvernement local qui engage le budget chez lordonnateur trésorier, en indiquant les comptes des FOSA en annexes.

DISTRICT S 72 M USD Transferts en nature par les projets de developpement Total amount: 60.6 M USD Transferts en nature par le gouvernement Total amount: 12.2 M USD

Les risques Complicités des signataires aux comptes et détournement, surtout si situation de corruption et dimpunité; Bureaucratie et retards de transferts; Grands excédents budgétaires dans une FOSA et déficits dans lautre.

Les limites Certaines règles sont indispensables a être établies pour garantir la mission publique: - Standardisation des tarifs; - Recrutement sur base dun cadre organique approuvé; - Les initiatives doivent être dans un plan opérationnel approuvé.

Conclusion Lautonomisation des FOSA crée un esprit dentreprise pour prester une mission publique; La bureaucratie diminue et les interventions sont rapides (Il est plus facile a faire le transfert dargent que en nature et encore plus difficile les personnes); Besoins détablir des règles strictes pour prévenir les abus et garantir la mission publique.