QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Symposium DPC et formations B
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
EPF (ANRS CO10) AG 2008 INSERM U822 EPF ANRS CO-10 Description des nouvelles inclusions denfants infectés dans la cohorte CO10 Assemblée générale.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Prévention du risque cardiovasculaire
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Partenariat IFSI/Hôpital
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
La démarche « compétences »
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Quelles sont vos attentes
Observance chez lenfant et ladolescent Andrée Sidonie LYEB Psychologue Clinicienne CHE/CNPS Yaoundé-Cameroun.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
ABAULETH R. , ADJOBY R. , KAKOU C. , KOUAME A. , KONAN J. , ANGOI V
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Enfants et traitements antirétroviraux Perspectives anthropologiques sur les usages sociaux et le vécu de la maladie au Burkina Faso Investigateurs Financement.
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
Soutenance de pré-mémoire
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
 Vision  Mission  Quelques thèmes abordés  Conditions de participation  Modalités.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Le processus de recrutement
Présentation de l’Anesm
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Infection VIH chez l’enfant : Etats des lieux
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’annonce de la maladie
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,
Transcription de la présentation:

QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien Président, 26 Mai 2008 JOURNEE SCIENTIFIQUE DU SITE ANRS DAKAR

Etude descriptive de la cohorte dadolescents suivis à HEAR Contexte particulier de ladolescence Description de la prise en charge de 65 adolescents suivis depuis 2000 Parmi les thèmes abordés, connaissance de leur statut sérologique 5 adolescents / 65 connaissent leur statut Les 2/3 des adolescents sous ARV

Questions posées Impact sur lobservance Qui doit annoncer ? A quel âge ? Obstacles à lannonce ? Importance pour lefficacité du traitement Nécessité de mieux connaître les pratiques actuelles en matière dannonce aux enfants / adolescents Littérature assez limitée en Afrique

Etude en cours Connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Objectifs: connaître les obstacles à lannonce apporter des éléments pour définir les conditions favorables à lannonce (qui ? À quel âge? A quelle occasion ?) Entretiens avec les enfants, les parents ou tuteurs et les soignants Méthode: Approche qualitative Mémoire sous la co-direction Prof Diop et Prof Desclaux

Etude en cours Résultats attendus: décembre 2008 Description dannonces: considérées comme réussies Considérées comme des échecs Description des obstacles à lannonce Définition des conditions optimales Définition de recommandations sur le rôle des soignants et des parents, les conditions et les modalités de lannonce aux adolescents