Préparer un DOSSIER pour les Décideurs Utiliser les ressources existantes. 1. Qui sommes-nous pour présenter un dossier. 2. Rôle et fonctions dun dossier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Caractéristiques principales
Introduction générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Système d’information
Objectifs pédagogiques
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Portail CVM Vision pédagogique.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Préparer un DOSSIER pour les Décideurs Utiliser les ressources existantes. 1. Qui sommes-nous pour présenter un dossier. 2. Rôle et fonctions dun dossier aux élus 3. Composantes dun tel dossier 4. Les outils disponibles. 1. Qui sommes-nous pour présenter un dossier. 2. Rôle et fonctions dun dossier aux élus 3. Composantes dun tel dossier 4. Les outils disponibles. 1

Un bon dossier ne réinvente pas la roue 2

Le rôle des fonctionnaires Définit le rôle, le contenu et lorientation des dossiers 1 1 3

Quen dit le Gouvernement du Québec ? 4

v Les gestionnaires municipaux sont en relation constante avec les membres du conseil. (…) De manière générale, les gestionnaires se chargent dappliquer les décisions prises par le conseil et agissent comme intermédiaires entre le conseil et la population. Les gestionnaires municipaux sont en relation constante avec les membres du conseil. (…) De manière générale, les gestionnaires se chargent dappliquer les décisions prises par le conseil et agissent comme intermédiaires entre le conseil et la population

élu Les Publications du Québec Session de formation sur ladminisration municipale une fois 1992 les images qui suivent sont tirées de 6

rôle des fonctionnaires à partir de leur expérience et de leur compétence professionnelle ils proposent au conseil des politiques nouvelles ou des modifications aux politiques déjà adoptées ils suggèrent diverses solutions en faisant ressortir les avantages et les inconvénients de chacune et en donnant toutes les informations nécessaires à une prise de décision. 7

le conseil attend des fonctionnaires quils agissent dans lintérêt de la municipalité informent et régulièrement le conseil sur la situation administrative te financière de la municipalité signalent les besoins futurs de la municipalité et fassent les recommandations quils jugent appropriées recommandent, le cas, échéant, ladoption de politiques visant à assurer la santé, la sécurité, ou le bien-être de la collectivité ou, encore, à améliorer les services administratifs 8

Le dossier sinsère dans un processus de décision Son contenu doit éclairer la décision 2 2 9

Quest-ce quun processus de décision? Processus qui amène à choisir une option parmi plusieurs en vue datteindre un objectif…. en tenant compte des conséquences et des antécédents, des ressources et des contraintes….. Le processus qui mène à une décision consiste à mesurer la conformité ou à évaluer les risques en fonction de lobjectif à atteindre pour solutionner un problème 10

Trois classes de décisions: décisions de conformité ou courantes (programmées) En conformité avec une politique, un budget, etc. Le dossier démontre.. la conformité décisions risquées (univers aléatoire) Il y a des inconnus, on dépend de lenvironnement qui bouge... Montrer lenvironnement et le taux de risques et les enjeux, puis les options de gestion de ces risques et enjeux. décisions à laveugle (univers inconnu) Décision novatrice ou improvisée Le dossier démontre la pertinence par rapport aux besoins, est faisable et les risques sont circonscrits 11

De quoi peut être est fait le dossier ? Les dimensions et les contenus à documenter

Doù viennent les informations pour la décision De lévaluation des effets et des moyens des programmes en cours dans le milieu (municipalité ou organisme) : ces information permettent de maintenir, modifier ou abandonner les activités ou infrastructures en question. Des demandes ad hoc de la population desservie et des orientations politiques locales. De létat des lieux: de la pratique des autres, des tendances générales dans la région, la province et ailleurs, et les informations générales sur le milieu. 13

Le dossier peut comprendre Énoncé et justifications de lobjectif ou des résultats Besoins, problèmes Contexte et enjeux Sociaux Politiques Mesures deffets et dimpacts Présentation doptions État de lart (ce qui existe ou a été réussi) Disponibilité Étalonnage ( comparaison) Énoncé, impacts et mesure tatténuation des risques Succès ou échecs Financiers Politiques Faisabilité ou accessibilité Critères de sélection des options « étalonnage » et standard Faisabilité (technique et financière) 14

Faits Enjeux et risques Options Faits Enjeux et risques Options Individus & Collectivité Individus & Collectivité Dynamique politique Logistique & pratiques Gestion Financement Dépenses Gestion Financement Dépenses 15

Une visite de quelques ressources de référence

Les ressources sur la démographie, la société et les pratiques de loisir Âge et sexe État matrimonial Situation de lhabitation Caractéristiques de la famille Caractéristiques du ménage Langues parlées Immigration Citoyenneté Lieu de résidence (1 an et 5 ans auparavant) Population autochtone Niveau détudes & Domaine détudes Activités Profession Lieu de travail Mode de transport au travail Population des minorités visibles Revenus Individus & Collectivité Individus & Collectivité 17

Statistiques Canada: le profil des communautés Profils des communautés de 2006 Ces profils présentent des renseignements au niveau des communautés tirés du Recensement de la population de L'utilisateur peut effectuer une recherche sur une zone d'intérêt en entrant son « nom de localité » 18

Profil des communautés 19

Institut de la statistique du Québec 20

Institut de la santé publique du Québec 21

Pratiques de loisir Plusieurs sites sont à consulter. Voir la liste dans votre bulletin spécial. Toutefois les tendances sont signalées principalement dans les bulletins de 22

Le MAMROT Analyses financières de votre municipalité : Gestion Financement Dépenses Gestion Financement Dépenses amrot.gouv.qc. ca/ 23

Portrait de lensemble et des postes de dépenses 24

Park and Recreation ARTICLES 48 PEOPLE 4178 DOCUMENTS 268 QUESTIONS7 Park and Recreation ARTICLES 48 PEOPLE 4178 DOCUMENTS 268 QUESTIONS7 International City/County Management Association Une réseau de savoir 25

La bibliothèque électronique en loisir La Bibliothèque électronique en loisir (BEL) recense des documents réalisés ou publiés par les différents ministères, municipalités ou organismes. On y retrouve les documents publics et ce que l'on appelle communément la « documentation grise » composée de documents de travail utilisés à l'interne dans le milieu professionnel du loisir. La mise en ligne de cette « documentation grise » a l'avantage incontestable de répondre aux besoins et questions posées par les acteurs du loisir qu'il soit éducatif, familial, scientifique, récréotouristique, scolaire, etc. 26

A vous de jouer 27