La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d’obstacles ? Stratégie et organisation du parcours de santé.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
L’EVALUATION INTERNE.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
MODERNISATION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Label-concours droits des usagers de la santé
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
L’innovation technologique dans le médico-social
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Référentiel d’accessibilité des services publics
Fiche action projet social :
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Régulation et transports
La norme Pictogrammes accessibles
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Présentation de Rivage
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LA DÉLÉGATION NATIONALE
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Ma Santé 2022 et le décloisonnement des soins
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018 par Philippe NASZÁLYI Président du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. Le fondement institutionnel La loi HPST, loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ou loi « Bachelot » promulguée le 21 juillet 2009 La loi est un projet d’organisation sanitaire et non de financement. Elle doit permettre de mettre en place une offre de soins graduée de qualité, accessible à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé.

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. La Loi HPST s’inspire de La charte d’Ottawa La première Conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa, a adopté le 21 novembre 1986, une «charte » en vue de contribuer à la réalisation de l’objectif de la santé pour tous d’ici à l’an 2000 et au-delà. La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. .

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. La santé, est : « un état de complet de bien-être physique, mental et social » (charte d’Ottawa) « Le mot « santé » est à prendre au sens large en incluant donc les problématiques de soins, de prévention, d’accompagnement médico-social, sans oublier le lien avec le domaine social. Le terme « sanitaire » renvoie essentiellement aux soins ; c’est pourquoi il est préféré dans ce document l’expression « démocratie en santé » à celle de « démocratie sanitaire ». « rapport Devictor 2014 » Cela exige un certain nombre de conditions et de ressources préalables, l’individu devant pouvoir · se loger, · accéder à l’éducation, · se nourrir convenablement, · disposer d’un certain revenu, · bénéficier d’un éco-système stable, · compter sur un apport durable de ressources, · avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable.

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. La loi HPST propose une réorganisation globale du système de santé en traitant prioritairement les questions de la lutte contre les déserts médicaux, du décloisonnement entre les soins ambulatoires, les soins hospitaliers et le secteur médicosocial, de la performance des hôpitaux, de l’attractivité des métiers de la santé, de la santé des jeunes et, d’une manière générale, de la coordination du système de santé. .

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. En effet, pour mettre un terme au cloisonnement des compétences et des autorités publiques en matière d’administration de la santé en région, La loi HPST réunit les services de l’État et, pour partie, ceux de l’assurance maladie : les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les groupements régionaux de santé publique (GRSP), les missions régionales de santé (MRS) et les caisses régionales d’assurance maladie (CRAM), dans leur volet « sanitaire ».

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. Tout cela étant rendu possible par la création des agences régionales de santé (ARS). établissements publics, qui sont l’institution administrative régionale unique dépendant des ministres chargés de la santé, des personnes âgées, des personnes handicapées et de l’assurance maladie .

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. L’ ARS favorise une organisation mieux ancrée dans les territoires est une organisation davantage décentralisée, est située au plus proche des besoins des patients, Est le dispositif administratif le plus visible et le plus accessible pour : les professionnels de santé, les usagers et leurs associations de représentants, les élus, les gestionnaires d’établissements ou de services.

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. L’ ARS a deux objectifs prioritaires : améliorer la santé de la population améliorer l’efficience du système avec les moyens dont dispose chaque territoire. Ceci implique d’améliorer la cohérence des réponses apportées aux problématiques de santé publique, ce qui réclame de la part de l’ARS de veiller à la transversalité des interventions.

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. L’ARS doit associer et impliquer l’ensemble des acteurs locaux de santé, notamment les représentants des usagers.

La nouvelle organisation territoriale de la Santé. Loi de modernisation de notre système de santé adoptée le 26 janvier 2016. comporte 3 grands axes : améliorer l’accès aux soins renforcer la prévention créer de nouveaux droits pour les patients.