Conférence de presse du 10 mai 2019

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Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 10 mai 2019 Bilan des accidents de la route 2018

Accidents corporels et victimes Principales tendances

Comparaison 2017 / 2018 Catégorie 2017 2018 Variation en % Accidents corporels 955 947 - 1 % dont mortels 24 31 + 29 % dont graves 224 234 + 4 % Victimes tuées 25 36 + 44 % Blessés graves 256 273 + 7 % Blessés légers 1016 945 -7 %

* Données non-complètes Blessés graves de la route selon MAIS 3+ 319 273 249 256 69 69 55* 43* * Données non-complètes

Décès et cibles de l'UE 2010-2020

Décès dans l’UE par mio/habitants en 2018

Victimes 2000 - 2018 Blessés graves Tués 70 352 266 273 256 32 25 Objectifs 2020: EU Target: 16 victimes tuées UN Goal: 133 blessés graves

Population, parc automobile et accidents 2009, 2017 et 2018 Catégorie 2009 2017 2018 Evolution 2009-2018 Evolution 2017-2018 Population 502066 602005 613894 + 22,27 % + 1,97 % Frontaliers non résidents 148300 180700 188100 + 26,84 % + 4,1 % Parc automobile 407791 482001 496326 + 21,71 % + 2,97 % Accidents mortels + graves 287 248 265 - 7,67 % + 6,85 %

Usagers impliqués

Nombre de victimes tuées et blessés graves par catégorie d’usager Total 143 (46% de tous les tués et blessés graves) 19 80 (25%) > 125ccm 9 37 (12%) 17 (6%) 7 (2%) 3 9 (3%) 5 (2%) 5 (2%) 3 ≤ 125ccm 1 ≤ 50ccm 124 71 34 14 6 9 5 5

Nombre de victimes tuées et blessés graves parmi les usagers vulnérables 2015-2018

Accidents motocyclistes 2007-2018 80 75 66 65 60 57 51 50 43 45 40 37 9 7 8 8 6 7 9 5 4 2 3 1

Victimes tuées et blessés graves selon le pays de résidence Belgique 21 (7%) Allemagne 23 (7%)

Localisation

Accidents mortels et graves selon le type de route Accidents graves Total Total 31 Total : 265

Accidents mortels et graves selon le type de route 2014-2018

Circonstances

Accidents mortels et graves par type de collision Total accidents mortels : 31 Total accidents graves : 234 11 (35%) Autres types d’accidents et sorties de route 10 (32%) 4 (13%) 3 (10%) 3 (10%) 111 (47%) 30 (13%) 33 (14%) 32 (14%) 23 (10%) 3 (1%) 2 (1%)

Accidents mortels ou graves selon la saison et le type d’accident Total 122 35 37 40

Accidents mortels et graves selon l’état de la chaussée Feuilles mortes Huile, fumier, argile, etc Sec Humide Neige 21 (68%) 8 (26%) 1 (3%) 1 (3%) 165 (71%) 56 (24%) 4 (2%) 2 (1%) 1 (0,5%)

Accidents mortels et graves selon l’heure

Victimes sans port de ceinture de sécurité 2013 - 2018 19 19 10 10 11 10 8 8 6 6 6 2

Principales causes présumées

Vitesse 106 97 93 76 75 83 74 67 16 16 14 15 15 16 10 11

Alcool 70 63 54 47 43 38 31 9 8 6 10 4 4 3

Drogues 10 8 7 6 6 5 4 5 3 3 2 2 1 1

Comportement dangereux (Chevauchement ligne de sécurité + faute de dépassement) 61 57 51 46 50 33 13 9 9 7 5 5

Evolution des principales causes présumées 2013-2018

Conducteurs présumés responsables

Âge des conducteurs présumés responsables des accidents mortels et graves 3 (12%) 6 (23%) Total : 26 conducteurs 6 (23%) 6 (23%) 3 (12%) 1 (4%) 1 (4%) 2 (1%) 45 (20%) 38 (17%) 38 (17%) 57 (25%) 24 (11%) 9 (4%) 11 (5%) < 18 ans 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-74 ans 75 ans+

Principales causes présumées à l’origine d’accidents mortels ou graves par classes d’âges avec vitesse alcool priorité comport. dangereux (Chevauchement ligne de sécurité & faute de dépassement)

Faits saillants Chiffres Bon résultat de 2017 n’a pas pu être confirmé en 2018 Retombé au niveau des années précédentes 3x plus d’accidents avec tués ou blessés graves par périodes de beau temps 15 usagers vulnérables tués qui représentent 49% des tués et blessés graves Dont 9 motocyclistes tués -> plan d’action « Moto » Principales causes présumées Vitesse : toujours cause dominante Comportement dangereux (Chevauchement de la ligne de sécurité, faute de dépassement): impact important sur la sécurité routière Types de collision Arbres et obstacles fixes : prédominant

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