Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Les Piliers du Développement Durable
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Education au Développement Durable au lycée
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Sujets de 3ème.
Le programme régional de l’alimentation
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Quelles perspectives pour le bio ?
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le concept de Développement Durable
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Présentation de l’initiative FAO
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires Pour une gestion durable et juste des biens communs et Contre le pillage, l’accaparement la financiarisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Transcription de la présentation:

Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au Québec (CAAAQ) (2007) Abandonner approche de gestion de crise en agriculture et à prendre le plus rapidement possible le virage de lagroécologie. 24 recommandations 7 critères de gouvernance 5 ans après rapport de la CAAAQ toujours pas de virage significatif vers lagroécologie.

Critères clairs et verts 1.Garantir une nourriture accessible et adéquate pour tous. 2.Protéger et restaurer les écosystèmes agricoles & biodiversité. 3.Réduire la consommation d'énergie et d'eau. 4.Réduire les déchets & risques pour la santé humaine et l'environnement. 5.Promouvoir le commerce agricole qui tient compte du développement durable et de l'équité. 6.Promouvoir la consommation durable d'une nourriture saine, naturelle et locale. 7.Analyses du cycle de vie complet des impacts.

Gouvernance verte Recommandation 12 : que le gouvernement du Québec s'assure que les décisions politiques d'un ministère ne contredisent pas ou ne nuisent pas à celles d'autres ministères dans l'objectif global en faveur de la santé environnementale et humaine.

Budgets verts Recommandation 6 : que le gouvernement du Québec redéploie les ressources gouvernementales (budget, personnel, priorités de la recherche, etc.) vers des solutions de rechange agroécologiques aux OGM et à l'agriculture chimique, comme l'agriculture biologique.

Développement régional vert Recommandation 14 : que le gouvernement du Québec intègre le développement rural et régional comme un des objectifs premiers dans un Cadre stratégique pour une agriculture écologiquement et socialement durable et promouvoir les petites et nombreuses fermes dans les politiques de développement rural et régional.

Recherche verte Recommandation 17 : que le gouvernement du Québec réoriente la recherche publique vers une agriculture écologique et socialement durable, en particulier vers l'agriculture biologique. Pourquoi ne pas se lancer comme objectif d'allouer 20 % des fonds pour ce type d'agriculture en 2008, et ensuite l'augmenter de 2 % par année pour arriver à 50 % des fonds en 2023.

Biosécurité Recommandation 21 : que le gouvernement du Québec prône : la souveraineté alimentaire comme la priorité; l'abandon des OGM et ainsi aller dans le sens des tendances de consommation; La ratification et la mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la biosécurité.

Étiquetage écologique et social alimentaire Recommandation 22 : que le gouvernement du Québec établisse un « indicateur écologique et social alimentaire » qui serait ajouté à l'étiquetage de tous les aliments vendus au Québec d'ici 2009.

Conclusions 2012 Urgence de prendre rapidement le virage vers lagroécologie Augmenter la résilience de lagriculture, des agriculteurs et des ruraux face aux changements climatiques Augmenter lautonomie alimentaire des populations (ASC, agriculture urbaine, néo-agriculteurs, réduire pertes dans le système alimentaire, etc.) Revoir les régimes alimentaires pour des raisons de santé, décologie et de coûts : ex moins de viande. bref… …lagroécologie SVP !