Gaïa environnement inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Responsabilité Sociale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Gestion des risques Contrôle Interne
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Projet de péréquation financière intercommunale
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Expérience fédérale en matière d’évaluation environnementale stratégique Exposé présenté à l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts Montréal.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
L’objectif de l’étude préalable
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les négociations officielles
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Gaïa environnement inc. La consultation du public dans la prise de décision en matière d’environnement par Louise Fecteau Gaïa environnement inc.

Plan de présentation Une démarche de réflexion Un résumé des processus formels Projets: des pratiques éprouvées et contraignantes Politiques: des pratiques improvisées et épuisantes Des publics en conflit? D’une consultation sur les enjeux à une implication des communautés

Une démarche de réflexion Pause pour un projet de mémoire de maîtrise Articulation des procédures d’évaluation des projets à celles des politiques, plans et programmes Plaidoyer pour une directive québécoise d ’évaluation environnementale des politiques, plans et programmes

Démarche Objectif de la recherche: Méthodologie: Objectif et Méthodologie Objectif de la recherche: Proposer un cadre formel d’évaluation environnementale des politiques, plans et programmes applicable au Québec Méthodologie: Deux directives de référence (européenne et canadienne) Procédures et pratiques québécoises Travaux des auteurs

La loi ne s’applique pas Processus formel au Canada Projets Non Existe-t-il un projet ? Oui Est-il exclu? Non Oui Liste d’exclusion Autorité Propose Finance Autorise Y a-t-il un déclencheur? La loi s’applique Oui Non Y a-t-il une autorité fédérale? La loi ne s’applique pas

Loi canadienne sur l ’évaluation environnementale et ses règlements Processus formel au Canada Projets Loi canadienne sur l ’évaluation environnementale et ses règlements Examen préalable Pas de consultation prévue Étude approfondie Consultation sur la portée le rapport Médiation Commission d’examen Consultation sur la portée Consultation sur le rapport Aucune + 95% projets Moins de 10 en 2003 Moins de 10 en 2003

Processus formel au Canada Projets Particularités: Pouvoirs discrétionnaires de l’autorité responsable et du ministre de l’environnement Consultation sur la portée de l’étude le cas échéant Programme d’aide financière Registre sur Internet

Processus formel au Québec Projets Règlement s ’applique-t-il? Projet assujetti Directive MDDEP Étude d ’impact Promoteur Participation du public BAPE Analyse environnementale MDDEP Consultations interministérielles Analyse ministérielle et décision Conseil des ministres Surveillance, contrôle et suivi MDDEP

Processus formel au Québec Projets Particularités: Liste de projets assujettis Directives types Consultation après étude d’impact mais avant analyse conformité Mécanismes réglementés

Projets Après 25 ans de pratique, limites constatées: Des pratiques éprouvées et contraignantes Après 25 ans de pratique, limites constatées: Options de rechange Effets cumulatifs Discussions sur les grands enjeux

Décision par le ministre Processus formel au Canada Politiques, plans et programmes Début de l’initiative Examen préalable Directive du cabinet Discrétionnaire Vérification: 3 ministères 3 années Près de 500 propositions 12 évaluations Pas de rapport de consultation documenté La directive s’applique-t-elle? Consigner les conclusions aller de l’avant Oui Analyse détaillée Effets sur l’environnement? Examen de la qualité Consul- tations Analyse détaillée Mise à jour Décision par le ministre ou le Cabinet Mise en oeuvre

Processus informel au Québec Politiques, plans et programmes Production porcine (2002) Vive opposition aux projets Moratoire provincial Mandat au BAPE

Processus informel au Québec Politiques, plans et programmes Forêt (2004) Contrats contestés Documentaire largement diffusé Commission scientifique et technique ad hoc

Processus informel au Québec Politiques, plans et programmes Énergie (2004) Projet de centrale thermique Manifestations et coalitions Commission parlementaire

Politiques Depuis près de 15 ans: Des pratiques improvisées et épuisantes Depuis près de 15 ans: Font suite à des pressions Structures aléatoires Règles variées Mobilisation des ressources importante

Des publics en conflit ? Groupes d'intérêt Riverains Projet Communauté

Des publics en conflit ? Social Économique Environnement Syndicats Associations d’affaire Équitable Social Économique Communauté Vivable Viable Environnement Groupes écologistes

Le cas de la Magpie « Robert F. Kennedy Jr sur la Côte Nord pour sauver la rivière Magpie »

Le cas de la Magpie (…) en Minganie, où le projet ne rencontre aucune opposition, l'ensemble des élus et le conseil de bande de Mingan considèrent que la présence de la petite centrale ne devrait pas nuire au développement de l'écotourisme sur la Magpie

D’une consultation sur les enjeux à une implication des communautés Le cas de l’eau 65 000$ 33 organismes Photo de Michel Leblond

D’une consultation sur les enjeux à une implication des Communautés Le cas des matières résiduelles 120,000$ 90 MRC et CM

Conclusion Pour des consultations Satisfaisantes pour tous les publics Utiles à la prise de décision Efficaces Respectueuses d’un développement durable

Conclusion Imaginer des processus (suite) Imaginer des processus Structurés, simples, transparents Harmonisés depuis les politiques jusqu’aux projets Qui font l’objet de suivis, de bilans Rechercher une solidarité autour des consensus sur les grands enjeux

Merci de votre attention Louise Fecteau www.gaia-environnement.com