De Saint-Jérôme à Shen Zen : Conséquences de lintégration des milieux de travail dans les chaînes de production transnationales pour le travail et lemploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Perspective institutionnelle
Géographie Programme de 4ème
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
What role for politics in postal operators
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Campagne NF 12 décembre 2008.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Présentation faite aux étudiants du MBA
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’ensemble des ressources de l’entreprise
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Le management des compétences
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

De Saint-Jérôme à Shen Zen : Conséquences de lintégration des milieux de travail dans les chaînes de production transnationales pour le travail et lemploi Gregor Murray Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) École de relations industrielles/ Université de Montréal Séminaire CÉRIUM-CRIMT, le 14 décembre

1. Limpact de la mondialisation sur le travail : le pouvoir du narratif Les concessions et la négociation de la flexibilité : un thème dominant Les chaînes de valeur transnationales : du Sport Expert au sud de la Chine Le cas NIKE-Bauer de Saint-Jérôme Larrivée de Wal-Mart à Shen Zen Impact de la mondialisation = immense chantier de renégociation des règles et des institutions du travail Quelques vignettes de la mondialisation et le travail

2. Progrès ou pillage ? - Contexte de bouleversements et de contradictions : pas de retour en arrière - La mondialisation ouvre un espace de réflexion et daction sur le progrès économique et social sur léchelle planétaire et le rôle des institutions du travail

3. La restructuration des emplois en réseau planétaire ? - «What is this sucking sound ?» (Ross Perot) / Un aspirateur de lemploi ? - Pressions sur les conditions de travail dans le Nord et dans le Sud - Intégration et différenciation des emplois dans le Nord et dans le Sud par les chaînes internationales de production et de valeur - Rebondissements politiques

4a. Le modèle de production en émergence et ses contradictions - Larchitecture de lentreprise et de lorganisation : différenciation et distanciation par limpartition et le «outsourcing» = redéfinition des frontières de lentreprise = différents modèles dentreprise multinationale - Évolution dans la conception et larticulation des postes de travail : flexibilité, mobilisation des connaissances, diminution de la supervision, travail en équipe - Cocktail «Molotov» dans les rapports demploi: plus dengagement nécessaire mais plus dinsécurité dans un contexte dintensification du travail - Les composantes dun milieu de travail à haut rendement sont en place, sans pour autant assurer la stabilité de ce nouveau modèle en émergence qui est figé par ses propres contradictions

4b. Le modèle de production en Chine - Larchitecture de lentreprise et de lorganisation : secteur étatique versus secteur international - Évolution dans la conception et larticulation des postes de travail : flexibilité numérique dans le secteur étatique versus flexibilité fonctionnelle dans le secteur international - Cocktail «Molotov» dans les rapports demploi?: plus dengagement nécessaire et plus dinsécurité dans un contexte dintensification du travail et dexpansion de la main-dœuvre disponible mais fondements matériaux du système du travail - Modèles de travail en évolution et susceptibles de donner lieu à du conflit et du consentement = «works in progress»

5a. La performance sociale et la performance économique : quelle causalité ? - Avancées significatives en sciences sociales : la performance sociale comme fondement de la performance économique (A. Sen et dautres) - Compréhension essentielle des sources de la micro productivité. Exemples de multiples milieux de travail de limportance du social et des compétences - Mauvaises compréhensions des acteurs et absence dappui des politiques publiques pour réunir les conditions des performances sociale et économique - Conséquences pour les politiques publiques et le renforcement de linfrastructure sociale = le capital humain collectif sur le plan de la société et de lentreprise

5b. La performance sociale et la performance économique Quadrature du cercle ? La réalité est toutefois plus complexe : intensification et dégradation du travail dans beaucoup de contextes; lacunes dans la couverture des droits individuels et collectifs et dans la réalisation du potentiel humain au travail

6. Les gestionnaires dépassés par les événements - Mauvaise perception de la mondialisation comme complot méga mondialiste - La réalité : les gestionnaires sous le stress, dans lincertitude stratégique et dans une prolifération de gestes arbitraires qui sont vécus par les salariés au quotidien et qui nuisent à la légitimité des entreprises - La vulnérabilité des entreprises dans ce nouveau contexte et louverture aux pressions des consommateurs, des communautés et des employés

7. Les pressions pour une mondialisation équitable - Inégalités grandissantes dans le Sud, dans le Nord = pressions pour une mondialisation plus équitable et instabilités politiques (= recherche dun «au-delà du consensus de Washington») - Ouverture pour un discours éthique et montée des notions de responsabilité sociale en raison de la vulnérabilité des entreprises aux risques sociaux et aux actions de nouveaux acteurs de la régulation sociale (ex. la marque, la stabilité des investissements) et de nouvelles formes de gouvernance qui en émergent - Méfiance dans le Sud des discours bien intentionnés du Nord mais défis écologiques réels de développement durable sur léchelle planétaire - Rôle de léthique et les valeurs dans la recherche de nouvelles formes institutionnelles = retour aux sources en relations industrielles ?

8a. Les institutions à reconstruire - Le rôle de linstitution pour assurer un arbitrage entre lefficience du marché et les valeurs de la communauté - Les transformations sociales reliées à la mondialisation remettent en cause les acquis institutionnels et la stabilité des formes de croissance et du progrès social - La recherche de nouvelles formes institutionnelles et de gouvernance qui assurent le lien entre lefficience du marché (le potentiel de la mondialisation) et le bien commun, sur les plans local, national, régional et transnational - Les avantages concurrentiels qui reviennent aux sociétés en mesure dassurer cet arbitrage = la notion de compétences imbriquées et de synergies institutionnelles

8b. Les institutions à reconstruire - Léloignement dune vision déterministe de la mondialisation et le travail. Articulation dune vision de ce qui est possible = le rôle du narratif dans la conception dun agenda et les possibilités dy parvenir (les délits dimagination dun discours néolibéral) - Recherche de nouveaux outils et de nouveaux acteurs pour façonner lémerger de nouvelles institutions pour le travail et lemploi - Agenda de recherche sur les acteurs et leurs contextes autour des questions portant sur : 1) les institutions pour les nouveaux milieux de travail; 2) linterface entre différentes sources de régulation locale, régionale, nationale et transnationale; 3) la citoyenneté au travail…