1 Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux Juin-Juillet 2010 Abdallah Mohamed Bourhan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux
Transcription de la présentation:

1 Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux Juin-Juillet 2010 Abdallah Mohamed Bourhan

2 MISSION SUR LES COMPTES NATIONAUX Une mission a séjourné à Djibouti, avec comme objectif : présenter le schéma délaboration et le cadre conceptuel incluant un plan dactivité en vue de la normalisation de la production des comptes et des statistiques économiques en référence au SCN93. Cette mission se situait dans le cadre du Fonds Fiduciaire de la Banque Mondiale pour le renforcement des capacités en matière de statistique de Djibouti.

3 MISSION SUR LES COMPTES NATIONAUX Il sagissait dinitier un plan de redressement et de modernisation des comptes nationaux de Djibouti, de façon à ce que leur élaboration se fasse régulièrement et soit désormais conforme aux normes du SCN 93 Quelques recommandations de la mission - Mettre en place une équipe permanente denviron 6 personnes chargée de la confection des comptes nationaux et du déploiement des enquêtes économiques. Or à lépoque, il ny avait que 2 personnes. Quelques mois après, léquipe sest élargie à trois, avec le recrutement dun économiste

4 MISSION SUR LES COMPTES NATIONAUX - Mener des enquêtes sectorielles (recensement général des entreprises, recensement agricole, enquête dans le secteur des transports…) Quelques mois après la fin de cette mission, les travaux préparatoires pour le lancement du Recensement Général de la Population et de lHabitat débutèrent. Ces travaux ont mobilisés tous les moyens humains et matériels de la DISED.

5 COMPTABILITE NATIONALE Le don accordé en 2005 par la Banque Mondiale à la DISED au titre du renforcement des capacités pour la comptabilité nationale et le recensement de la population est arrivé à terme en mars Un audit a été effectué par le Cabinet CECA et son rapport a été transmis à la Banque Mondiale. La DISED cherche un financement pour réaliser des enquêtes de base pour la production des comptes nationaux.

6 COMPTABILITE NATIONALE Le rapport final de lexpert international a souligné quune assistance technique internationale est obligatoire pour réaliser les travaux des différentes enquêtes. Léquipe permanente des comptes nationaux a besoin de lassistance dun expert en comptes nationaux, pour mener à bien les différentes enquêtes et produire des statistiques.

7 COMPTABILITE NATIONALE Les cadres de la comptabilité nationale ont participé à différents séminaires et ateliers qui se sont déroulés à Djibouti et à létranger : Atelier sur lartisanat à Djibouti (mars 2009) Séminaire sur la formation en statistique dans les pays africains à Bujumbura (Juin 2009) Atelier sur lintégration du secteur de lélevage dans lINDS (juillet 2009)

8 COMPTABILITE NATIONALE Séminaire sur la production des comptes nationaux selon le SCN2008 organisé par la BAD (Banque Africaine de Développement) en Afrique du Sud. (Août 2009) Atelier sur lenquête du COMESA sur les Investissements Directs Etrangers (IDE) Séminaire de formation dispensé par le FMI sur les Statistiques monétaires et financières à Abu Dhabi (mars 2010)

9 COMPTABILITE NATIONALE Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des capacités techniques des 3 cadres travaillant dans le service Comptabilité Nationale, il avait été prévu de les envoyer à une formation continue dans le centre de formation de lINSEE à Libourne (Cefil) en juillet Le coût de cette formation sélevait à euros. Malheureusement, nous navons pas pu obtenir un financement pour cette formation.

10 ACTIVITES COURANTES DE LA DISED La DISED mène les activités courantes de production statistique : la production et la publication des indices de prix à la consommation, la production des statistiques du commerce extérieur, lélaboration de lannuaire statistique Etc…

11 REPERTOIRES DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS La DISED na pas encore un répertoire couvrant lensemble des entreprises et des établissements exerçant sur le territoire national et permettant dassurer lexhaustivité. Cependant, La cellule de production des comptes nationaux a rassemblé les listes dentreprises en provenance de diverses entités économiques et des administrations, nous disposons :

12 REPERTOIRES DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS fichiers des entreprises de lOPS (Organisme de Protection Sociale) ; la liste des entreprises de Djibouti Telecom (annuaire téléphonique) ; la liste des impôts et patentes ; des unités agrées au code des investissements de lANPI (Agence pour la promotion des investissements) ; une liste dune centaine détablissement de lenseignement privé, géré par lEducation ;

13 REPERTOIRES DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS une centaine dentreprise de la zone franche, gérées par lautorité du port et de la zone franche ; lannuaire de la Chambre de Commerce ; fichiers des entreprises du BTP, de la Direction des BTP (Ministère de léquipement) informations économiques recueillies dans la presse écrite (Journal La Nation)

14 REPERTOIRES DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS Lobjectif était de fournir un répertoire actualisé sur les entreprises et les établissements avec des données précises sur leur branche dactivité, leur forme juridique, leur effectif. Cette base de données devrait être régulièrement mise à jour et servira de base de sondage aux futures enquêtes.

15 COLLABORATIONS AVEC LES AUTRES ENTITES Dans le cadre de la production de lannuaire statistique, nous sommes en contact régulier avec plusieurs ministères et organismes. Nous recueillons auprès de ces organismes les données sectorielles. Nous collaborons également dans le cadre détude ou denquête avec le ministère de la santé, et des organismes internationaux présents à Djibouti tels que lUNICEF, le PAM, etc.

16 COLLABORATIONS AVEC LES AUTRES ENTITES Dans le cadre du suivi des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) en République de Djibouti, la DISED collabore avec différents ministères et institutions (réunions, ateliers). Depuis ladoption de la Loi Statistique cette année, la collaboration des autres ministères ou organismes est nettement meilleure.

17 PROGRAMME DACTIVITE 1/ renforcement des capacités sur les techniques détablissement des données pour la production des statistiques de la comptabilité nationale : par une formation des cadres de la Comptabilité Nationale. Il est prévu quun expert en comptes nationaux dispense des cours aux 3 cadres du service. Cest le COMESA qui devrait financer cette formation. La formation na pas encore commencé.

18 PROGRAMME DACTIVITE Il est prévu une reforme approfondie de la comptabilité nationale. Le but : le développement et la production dune manière permanente, cohérente et aussi complète que possible des comptes nationaux. 2/ réalisation du recensement général des entreprises et de lenquête dans le secteur agricole

19 PROGRAMME DACTIVITE 3/ réalisation de lenquête dans le secteur des transports (équipement transports, données fiscales des secteurs des infrastructures, données sur les équipements collectifs). Ceci dans le cadre de lAICD (étude préliminaire sur le développement des infrastructures en Afrique). LAICD a pour objectif de renforcer à léchelle nationale, les connaissances sur le secteur de linfrastructure en Afrique.

20 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE La nécessité et l'urgence d'engager un processus de formulation d'une Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS), dont la première étape est lélaboration du Schéma directeur de la statistique , découlent du caractère sous-développé du Système statistique national, des nouveaux enjeux liés à la fois, à la vision stratégique de développement de Djibouti et au respect des engagements internationaux tels que le suivi de la réalisation des OMD.

21 Objectifs et résultats escomptés La Stratégie nationale de développement de la statistique vise à restructurer et à redynamiser le Système statistique national afin de rendre l'outil statistique capable de répondre durablement aux demandes de statistiques et aux besoins de suivi et d'évaluation des politiques, des programmes et projets de développement par la mise à disposition de statistiques de qualité, conformes aux normes internationales et diffusées dans les délais. STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE

22 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Si le Schéma directeur de la statistique est convenablement mis en œuvre, alors les résultats suivants seront assurés : la revitalisation du Système statistique national par ladoption de la nouvelle Loi Statistique qui garantit la coordination effective des activités statistiques, la validation méthodologique des travaux en amont, le dialogue entre utilisateurs et producteurs; le renforcement des systèmes administratifs statistiques, en particulier au niveau régional; la fiabilité et lexploitation des données améliorées à travers la diffusion des données, des métadonnées et des analyses ;

23 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE la cohérence dans lorganisation des enquêtes statistiques et ladaptation de la production statistique aux besoins de suivi et d'évaluation de la pauvreté et des conditions de vie des ménages lefficacité du soutien des bailleurs par lintégration de leurs activités au programme densemble de la production statistique ; la mise œuvre dun plan de formation et de valorisation des ressources humaines du système statistique; et la mise œuvre dun plan de diffusion et dinformatisation pour la valorisation de la production statistique mis en œuvre.

24 SOURCES Rapport dactivité 2009 de la DISED Stratégie Nationale de Développement de la Statistique Loi Statistique 2010 Rapport de mission : comptes nationaux : cadre conceptuel pour la production des comptes nationaux et implantations des enquêtes économiques Comptes Nationaux de Djibouti : revue des sources.