1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE ».
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les relations avec l’I.E.N.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Scolarisation des élèves handicapés
Un service en ligne Support du PDMF.
Les relations École / familles
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Projet établissement collège Pierre Moréto
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Modèles de design pédagogique
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
l’accompagnement personnalisé
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Tandem enseignant / AVS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne, Dijon / Coordinateur de lObservatoire du fonctionnement de lenseignement primaire, Genève Jean-Marc Huguenin, Chargé de cours, Institut de hautes études en administration publique, Lausanne Jean-Paul Payet, Professeur, Université de Genève José Ramirez, Professeur, Haute École de Gestion, Genève

2 Une méthode de travail participative LObservatoire associe les partenaires de la Direction générale de lenseignement primaire (DGEP), soit les associations professionnelles et les associations de parents, aux différentes étapes de ses évaluations Identification des axes dinvestigation (thématiques des questionnaires) Définition des projets de questionnaires Test des questionnaires par les partenaires Adaptation des questionnaires La méthodologie de lObservatoire repose sur les standards déontologiques de la Société suisse dévaluation (SEVAL)

3 Les échantillons de répondants sont représentatifs

4 Une autonomie partielle des établissements à consolider 2 Dir-E sur 3 expriment un sentiment dautonomie Lautonomie en matière de gestion pédagogique, des ressources humaines et budgétaire est cependant limitée

5 La fonction de directeur détablissement est installée 79% des parents considèrent que la direction détablissement est une amélioration pour le fonctionnement de lécole 62% des enseignants pensent que la direction détablissement répond au soutien attendu dune hiérarchie de proximité Les fonctions pédagogique, danimation, de coordination des équipes et de soutien des enseignants par les Dir-E sont attendues et reconnues par les enseignants La fonction dévaluation est discutée (51% des enseignants lapprouvent)

6 Le conseil détablissement doit encore saffirmer 70% des parents connaissent lexistence du conseil détablissement; 40% ont participé à lélection de leurs représentants; 53% connaissent le nom des représentants 61% des parents, 70% des Dir-E et 82% des parents estiment que le conseil détablissement favorise lexpression de tous les partenaires Plus de 2/3 des enseignants et des Dir-E pensent quil nincarne pas lautonomie de létablissement et quil ne répond pas aux besoins spécifiques de la population scolaire de létablissement

7 Les relations école-familles sont très bonnes La quasi-totalité (97%) des parents se sentent bien accueillis à lécole et à laise pour discuter avec lenseignant Les parents (90%) sont satisfaits des structures daccueil de lécole hors heures scolaires (pause de midi, restaurant scolaire) 8 parents sur 10 sont suffisamment informés sur la vie de lécole 9 parents sur 10 estiment recevoir suffisamment dinformation de la part de lenseignant et 8 sur 10 de la part du Dir-E

8 Une gestion du temps de travail jugée difficile 78% des enseignants sont satisfaits de leur rémunération par rapport à leur charge de travail Une majorité denseignants (75%) et de Dir-E (62%) déclarent souffrir moyennement ou beaucoup du stress Pour 8 enseignants sur 10 souffrant de stress, la cause principale est le manque de temps pour soccuper individuellement des élèves Pour 6 Dir-E sur 10 souffrant du stress, la cause principale est le manque de secrétariat Lambiance collective de travail, la convivialité et lentraide sont jugées de manière positive; elles sexpriment plus fortement dans les établissements uni-sites 80% des parents, 79% des enseignants et 100% des Dir-E estiment que la présence dun secrétariat dans létablissement est utile ou indispensable

9 Les objectifs fondamentaux des changements en cours ne sont pas clairement perçus Les changements sont mal vécus par les enseignants: 52% des enseignants disent subir les changements, 23% sy impliquer Les enseignants ne pensent pas que les changements en cours permettront de réduire léchec scolaire et les inégalités Laccompagnement du changement est jugé de manière plutôt insuffisante par les enseignants et les Dir-E Les enseignants jugent de manière critique la cohérence des directives (études surveillées, mesures daccompagnement, mesures de soutien) issues de la DGEP

10 La perception de limage de lécole et des enseignants varie (2/2)

11 La perception de limage de lécole et des enseignants varie (1/2)