08.06.2014 - Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
1ère partie : vision à 10 ans
Le projet de développement de l’unité commerciale
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
La revue de projet.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Planification stratégique (concept et démarche)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La démarche d’appui en Archivage
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Etats Généraux du Travail Social
OFPEN – Office pénitentiaire
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Quelques éléments de contexte (1)
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management de la qualité
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Audit institutionnel du MSP
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
ISO Système documentaire Besoins clients
Le management des compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
DOSSIER DE PRÉSÉLECTION Nom des sociétés candidates.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Projet de l'établissement XXXX
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Transcription de la présentation:

Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction

Page 2 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement 2000 : d'où est-on parti ? Organigramme du DJPT du 13 avril 2000

Page 3 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement 2011 : où en est-on ? Secrétariat Général Conseillère d'Etat

Page 4 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Contexte Poursuite d'une politique doptimisation des processus du DSPE Identification de projets d'importance dans le domaine pénitentiaire : Curabilis, New Medico, Brenaz II, Custodis, etc. Prise en compte des divers rapports (ICF, CVO) demandant des améliorations des pratiques existantes

Page 5 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Objectifs de l'audit de gestion (1/3) Réaliser un état des lieux des structures existantes en tenant compte : –des rôles et des missions des différents acteurs/services –l'historique récent et passé –des forces et des faiblesses constatées –des diverses recommandations déjà émises –des éventuels "dysfonctionnements" constatés –des besoins futurs (planification pénitentiaire) –d'une organisation cohérente répondant aux standards de l'Etat –des expériences des différents partenaires du domaine pénitentiaire

Page 6 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Objectifs de l'audit de gestion (2/3) Analyser les différents éléments recueillis lors de l'état des lieux afin de : –"redéfinir" les rôles et les missions des différents acteurs de l'OFPEN –proposer une organisation adaptée –mettre en place des outils de gestion permettant de piloter l'OFPEN –répondre aux différentes recommandations émises –mettre en lumière les pistes d'amélioration en matière de communication interne –identifier les potentiels d'amélioration des processus existants

Page 7 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Objectifs de l'audit de gestion (3/3) Emettre des recommandations claires et proposer un projet de mise en œuvre permettant de : –d'identifier l'organisation cible –de planifier les étapes majeures de la mise œuvre de cette organisation –de proposer une structure chargée de cette mission –d'évaluer les ressources nécessaires à l'atteinte de cet objectif