Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »

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Transcription de la présentation:

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »

QPCQ Quoi ? L’appel humain Pourquoi ? Les élèves arrivent lors de chaque cours avec des dispositions différentes. Afin d’adapter sa posture à la « température » de la classe et d’offrir à chaque élève le degré d’attention dont il a besoin, il est nécessaire de « jauger » l’état d’esprit de chacun d’entre eux. Pourquoi ? En analysant chacun des signes que peuvent renvoyer les élèves… Comment ? Plutôt en début de cours mais certains signes peuvent intervenir pendant la séance. Quand ? QPCQ

Prendre un contact oral et visuel avec chaque élève lorsqu’il entre en classe. Observer et noter les changements dans l’attitude d’un élève : transgression de la norme, timidité anormale,… Faire part à l’élève de nos constats afin de lui montrer que nous sommes attentifs et que nous souhaitons entrer en empathie. Retenir, si il le souhaite, un élève dont le comportement semble inhabituel afin de s’entretenir rapidement avec lui afin de lui signifier qu’on a identifier son changement de comportement. Rester attentif lors de l’appel et durant le cours. Principes directeurs