4.2 L’importance de l’ADN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’information génétique
Advertisements

Chapitre 11 La génétique.
Chapitre 4.
4. Les acides nucléiques.
L’arbre du vivant.
ADN.
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
L’ADN LOCALISATION STRUCTURE FONCTION.
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
De l’ADN aux protéines Introduction.
De l’ADN aux protéines.
L’ADN et les technologies de reproduction
Les acides nucléiques.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
La transcription Information : dans le noyau (sous forme d'ADN)
Thème 5: Les changements de plan
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
Collège Lionel-Groulx
Mécanisme de la traduction
Thème 5 – Les changements de plan
Thème 4 – Le porteur génétique
La reproduction sexuée
FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Les cellules.
ADN, mutations et cancer
Collège Lionel-Groulx
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
La cellule.
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
4.5 – Les mutations SBI 4U Dominic Décoeur. De l’ADN à la protéine  Entrez une séquence et voyez la protéine codée. De plus, observez l’effet d’ajouter.
ADN.
La Cellule.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le cycle cellulaire.
Le cycle cellulaire dans le corps humain
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les gènes: questions et réponses
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
La reproduction sexuée
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Chapitre 6: L’alimentation
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
4.1 Le Noyau.
Localisation cytologique les molécules de bases, nucléotides
Évolution et Diversité du Vivant
La division cellulaire Première partie
La mutation PowerPoint
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
De l’ADN aux protéines.
L’ADN et les Traits.
L’apparition d’une mutation
Meiosis Part 1.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Les Mutations Géniques
Composition chimique de l’ADN. AC G T Acide phosphorique Désoxyribose = sucre Base azotée A CGT A T T G CA T A 1 BRIN = séquence nucléotidique 1 BRIN.
LE CODE GÉNÉTIQUE ET LES MUTATIONS
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Comment l’AND Change: Mutations
Les Mutations Ch. 4.2.
Hélice B Hélice A La double hélice d’ADN.
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
La mitose est à la base de la reproduction asexuelle
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Origine de la vie sur Terre
Transcription de la présentation:

4.2 L’importance de l’ADN

L’ADN Les cellules on besoin de l’information codée contenu dans l’ADN pour leur dire quoi faire. L’ADN est composé des nucléotides Les nucleotides sont composés de : un phosphate un sucre un base azotée.

Nucleotides Il y a 4 bases azotées: A, T, C et G Les A et les T vont ensembles et les C et les G vont ensembles # de A = # de T # de C = # de G

Les messages contenus dans l’ADN sont exprimés dans un code se composant de trois bases consécutives le long d’une chaine d’ADN Chaque segment de trois bases consécutives s’appelle un codon

Chaque codon reconnait un acide aminé Une chaine d’acide aminé est le code pour un protéine. Les molécules de protéines: Composent la majeure partie de la structure des cellules et des tissus des plantes et animaux Sont des substances vitale à la survie Diffère en structure et en fonction

Fig. 4.8

Feuille

Mutations Les mutations – les erreurs qui ont lieu dans l’ADN Les mutations peuvent être hérité. Ils peuvent être utile, dangereux ou avoir aucun effect sur l’organisme ou la cellule.

Une mutation dans une cellule somatique va avoir un effect moins dangereux qu’une mutation dans une cellule sexuelle ou dans un embryon, qui pourra affecter le dévelopment de toute l’organisme.

Les causes les plus courantes des mutations sont les agents mutagènes comme la radiation, les températures extrèmes ou l’exposition à des substances chimiques. Ces agents modifient le code d’ADN. Comme résultat, une cellule peut produire le mauvais protéine ou auncun protéine. Cela va modifier le fonction prévu pour la cellule.

Les autres mutations cause les cellules de perdre le contrôle de la division cellulaire. Ils se divise rapidement d’une façon répété qui produit le cancer.

Le génie génétique Nous avons appris que les nouvelles combinaisons génétiques peuvent être produit par la reproduction sélective. Le génie génétique peut être utiliser pour combiner artificiellement les gènes dans une cellule.

Pourquoi voudrions-nous des "gènes de conception"? En moyenne, il faut 12 ans pour développer une nouvelle variété de plante à partir de la reproduction sélective. Les avantages de la génie génétique: La vitesse – environ 1 an Permet les scientifiques de donner les organismes les gènes des autres organismes. Ces techniques sont utiles en plusieurs industries.

Examples On peut développer les plantes qui produisent plus de graines, qui sont plus nutritifs et qui résistent les maladies et les sécheresse. Les animaux peuvent être modifier génétiquement pour produire plus de viande, plus de lait ou plus d’oeufs et résistent les maladies.