Présentation personnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Le concept de « travailleur mobile »
L’action des pouvoirs publics
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les revenus du travail.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La protection sociale fédérale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Législation – Diapositive – 17 Lemployeur doit sassurer que les étagères utilisées pour le rangement du matériel ou de léquipement (a) sont conçus et construits.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
ONSS Office National de Sécurité Sociale..
LOnss Présenté par Steven 6éme Vente Gilly Quest ce que LOnss Cest lOffice National de Sécurité Sociale. Occupe incontestablement une position-clé dans.
Lituanie: Sabina et Kristina France: Luc et Patrice.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Projet contrat de travail.
cecs Henri Dunant Gilly
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Répartition contre capitalisation: un réel choix de société
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La protection sociale en france
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Présentation personnelle. Dagnelie 01/04/2017 Présentation personnelle. Dagnelie Deborah 18 ans Réside à Châtelineau Eléve au C.E.C.S. 6e vente 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant C.E.C.S Henri Dunant

Perception des cotisations sociales. L’Office National de Sécurité Sociale perçoit les cotisations de sécurité sociale qui sont payées par les employeurs. Ces cotisations comprennent d’une part les cotisations patronales et d’autre part les cotisations personnelles des travailleurs, qui sont retenues par l’employeur à chaque paiement de leur rémunération. 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant

Définition. Office National de Sécurité Sociale. L'Office National de Sécurité Sociale occupe incontestablement une position-clé dans le domaine de la sécurité sociale belge en ce sens que c'est par ses services que doit transiter la quasi-totalité des cotisations - représentant un montant global de l'ordre de 24,79 milliards d'euros par an - dues par les employeurs et les travailleurs des secteurs public et privé. 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant

Schéma sécurité sociale. ONSS: Office National de la Sécurité Sociale. INAMI: Institut National d’Assurance Maladie Invalidité. ONP: Office National des Pensions. ONAFTS: Office National d’Allocatons Familiales pour Travailleurs Salariés. ONEM: Office National de l’Emploi. FMP: Fonds des Maladies Professionnelles. 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant

Principes généraux Les principes d'organisation de la protection sociale La protection sociale dans l’économie Le mode de financement de la protection sociale La protection sociale des agents publics 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant

Protection sociale. Une logique d’assurance sociale. Une logique d’assistance. Une logique de protection universelle. Objectif: Prémunir contre un risque de perte de revenu. Objectif: Instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. But: Couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant

Système Espagnol Sécurité Sociale. Le régime général, ou pour le travailleur dépendant: il impose un % fixe des recettes comme une contribution à verser par l’employeur et l’employé. Régime travailleurs indépendant: l’employé, qui travaille pour son compte, est responsable pour le montant total de la contribution, il peut choisir entre un maximun et un % minimal de contribution. Il ne fournit pas d’allocations de chômage. 12/02/2009 C.E.C.S. Henri Dunant