Développer chez l'élève l'aptitude à dialoguer. Hala Makhour, in Vie Pédagogique, Février 98. Corrigé du test de lecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Thème : science et investigation policière
Ce qu’il ne faut pas faire
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Communication Emmanuel Bernier.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Communication.
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Evaluer: un exemple au cycle 2
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
6ème Nouveaux programmes
ALGORTHME DE COMPOSITION INTRODUCTION PRINCIPES DE BASE LES ETAPES CONCLUSION.
A1. Gallimard est une maison d'édition parisienne tout juste centenaire, qui respire à l'ombre du cimetière Montparnasse. Faux Il s’agit d’Albin Michel.
Corrigé du test de lecture
La réalisation de bouquet de travaux
Des couleurs qui font vendre L. Raphael, La Libre Belgique , 22 mars 97. Corrigé du test de lecture.
Racismes et violences dans les tribunes Patrick Mignon, In Le Monde diplomatique, Corrigé du test de lecture.
ARCHITECTURE GLOBALE CAPTAGE Traitement DES des données GRANDEURS
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Mon nom est Quelqu'un P. Boulet-Gercourt, Le Nouvel Observateur , 08/99. Corrigé du test de lecture.
Corrigé du test de lecture
Quand un dialecte devient langue internationale Actualquarto 1995 Corrigé du test de lecture.
LAsie confirme sa vitalité économique […] J.-C. Pomonti, Le Monde, janvier Corrigé du test de lecture.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Réussir une présentation orale
Quand un dialecte devient langue internationale Actualquarto 1995 Corrigé du test de lecture.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
L’offre fédérale de mutualisation entre clubs
CALCUL MENTAL ET REFLECHI
Corrigé du test de lecture
Patrick Balcaen, Imagine n° 11, mars Corrigé du test de lecture.
6ème Nouveaux programmes
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Corrigé du test de lecture Françoise Robert, In En Marche, juillet 2007.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Corrigé du test de lecture
Plan d’un texte argumentatif
Cadre européen commun de référence pour les langues
Quelle est la vitesse d’un solide en rotation ?
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Plan d’un texte argumentatif
Les outils d'évaluation du C2i
Guerre des mots, « spin doctors » et désinformation Le cauchemar dAristote.
Je ne suis pas raciste, mais
Victor Hugo ou le verbe contre la misère Gérad Vindt, Alternatives économiques, février Corrigé du test de lecture.
Un cinéma ambitieux à la conquête du grand public J. Mandelbaum, Le Monde, 20 septembre Corrigé du test de lecture.
Bernard Werber lhomme-fourmi. A1) Bernard Werber commence à rédiger « Les Fourmis » dès quil a passé son bac. L information suivante figure-t-elle dans.
espèces vivantes disparaîtront d'ici 2015.
MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture.
Corrigé du test de lecture L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Vrai Reconnaître le référent Lignes A1. Laïla Djelassi dit que.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Corrigé du test de lecture © FralicaFralica A1. Les jeunes, écrit l'auteur, ignorent complètement les effets néfastes du tabac. L ’ information suivante.
1 er juillet TERRITOIRES - CLUBS - Présentation dispositifs territoriaux vfin COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS – ENTENTE –
LANGUE ET COMMUNICATION
LA MAITRISE DE LA LANGUE
A A Inscrire ici la référence de votre source A + le nom des membres de votre équipe Formats de référence à la fin.
Conseil National de l’Ordre des Médecins Etude sur les médecins de nationalité étrangère au 01 / 01 / 2007 GIPEF mai 2007 Vice-Président en charge de la.
Le modèle à base d'activités : caractérisation
Évaluation par compétences
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Les sources Insérer des citations dans un texte
Lecture efficace d’un texte
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Transcription de la présentation:

Développer chez l'élève l'aptitude à dialoguer. Hala Makhour, in Vie Pédagogique, Février 98. Corrigé du test de lecture

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Cest Socrate qui reformule A1. Dans ses oeuvres, Platon reformule systématiquement les paroles de Socrate.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes Faux Cest le dialogue qui use de linterrogation A2. Selon l'auteur, Philippe Meirieu fait un usage rigoureux de l'interrogation.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Vrai Extraire l'information cachée (condensation) Lignes A3. Se centrer sur sa propre expérience conduit à se créer des illusions.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Vrai Exploiter le paratexte ( titrage) Lignes 1-13 A4. Selon l'auteur, toutes les expériences individuelles sont partielles.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Guillemets et italique signalent un changement dénonciateur. A5. Selon Hala Makhour, il faut se méfier des simulacres qui constituent des pseudo-dialogues.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Faux Il ne sagit que dune possibilité. A6. L'auteur dit que toutes les disciplines développent chez l'élève l'aptitude à dialoguer si l'enseignant est conscient du rôle de celle-ci.

L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Décoder l information condensée Interpréter la forme du verbe (négation) Relier des informations Lignes A7. Écouter vraiment c'est nécessairement participer. Vrai « Écouter » passivement » nest pas vraiment écouter.

Identifier une relation sémantique explicite Lignes en retour A8. Le mot en retour peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) inversement paradoxalement pourtant

Identifier une relation sémantique explicite Lignes en retour A8. Le mot en retour peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) inversement paradoxalement pourtant

Identifier une relation sémantique implicite Lignes 1-6 A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? par contre par exemple de plus

Identifier une relation sémantique implicite Lignes 1-6 A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? par contre par exemple de plus

médium A10. médium est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes étendue de la voie personne qui communique avec les esprits moyen

médium A10. médium est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes étendue de la voie personne qui communique avec les esprits moyen

Questionnaire B

B1. Un simple bavardage, dit l'auteur, suppose que les élèves sont en mesure de rechercher la cohérence de leurs propos et de ceux des autres. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Interpréter la forme du verbe (négation) Relier des informations Lignes Faux Cest le dialogue qui suppose cela non un simple bavardage

B2. Le sens de la communauté est préalable à la participation active au sein d'une société démocratique. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes Faux Cest la discussion qui est préalable et non le sens de la communauté.

B3. Pour Hala Makhour, ouvrir l'esprit à la complémentarité des points de vue contribue à la socialisation de l'élève. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Relier des informations Lignes Vrai

B4. Le dialogue, dit l'auteur, consiste en un échange d'idées. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (négation) Lignes Faux

B5. Pour Hala Makhour, une parole est vivante et significative si les partenaires de l'acte éducatif participent à l'élaboration d'un discours actif et interactif. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Les guillemets et litalique signalent un changement dénonciateur.

B6. Après une écoute attentive, les élèves seraient, selon Hala Makhour, capables de poser des questions pertinentes. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Faux Cest une affirmation non modalisée, absolue.

B7. Pour dialoguer il faut s'ouvrir aux autres points de vue et accepter de se corriger soi-même. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Extraire l'information cachée (condensation) Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Vrai

Identifier une relation sémantique explicite Lignes comme B8. Le mot comme peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) parce que ainsi que en conclusion

Identifier une relation sémantique explicite Lignes comme B8. Le mot comme peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) parce que ainsi que en conclusion

Identifier une relation sémantique implicite Lignes B9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Par ailleurs En premier lieu Parce que

Identifier une relation sémantique implicite Lignes B9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Par ailleurs En premier lieu Parce que

sollicitude B10. sollicitude est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes capacité à demander capacité à rester soi-même attention à l'autre isolement volontaire

sollicitude B10. sollicitude est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes capacité à demander capacité à rester soi-même attention à l'autre isolement volontaire