Développer chez l'élève l'aptitude à dialoguer. Hala Makhour, in Vie Pédagogique, Février 98. Corrigé du test de lecture
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Cest Socrate qui reformule A1. Dans ses oeuvres, Platon reformule systématiquement les paroles de Socrate.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes Faux Cest le dialogue qui use de linterrogation A2. Selon l'auteur, Philippe Meirieu fait un usage rigoureux de l'interrogation.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Vrai Extraire l'information cachée (condensation) Lignes A3. Se centrer sur sa propre expérience conduit à se créer des illusions.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Vrai Exploiter le paratexte ( titrage) Lignes 1-13 A4. Selon l'auteur, toutes les expériences individuelles sont partielles.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Guillemets et italique signalent un changement dénonciateur. A5. Selon Hala Makhour, il faut se méfier des simulacres qui constituent des pseudo-dialogues.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Faux Il ne sagit que dune possibilité. A6. L'auteur dit que toutes les disciplines développent chez l'élève l'aptitude à dialoguer si l'enseignant est conscient du rôle de celle-ci.
L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Décoder l information condensée Interpréter la forme du verbe (négation) Relier des informations Lignes A7. Écouter vraiment c'est nécessairement participer. Vrai « Écouter » passivement » nest pas vraiment écouter.
Identifier une relation sémantique explicite Lignes en retour A8. Le mot en retour peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) inversement paradoxalement pourtant
Identifier une relation sémantique explicite Lignes en retour A8. Le mot en retour peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) inversement paradoxalement pourtant
Identifier une relation sémantique implicite Lignes 1-6 A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? par contre par exemple de plus
Identifier une relation sémantique implicite Lignes 1-6 A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? par contre par exemple de plus
médium A10. médium est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes étendue de la voie personne qui communique avec les esprits moyen
médium A10. médium est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes étendue de la voie personne qui communique avec les esprits moyen
Questionnaire B
B1. Un simple bavardage, dit l'auteur, suppose que les élèves sont en mesure de rechercher la cohérence de leurs propos et de ceux des autres. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Interpréter la forme du verbe (négation) Relier des informations Lignes Faux Cest le dialogue qui suppose cela non un simple bavardage
B2. Le sens de la communauté est préalable à la participation active au sein d'une société démocratique. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes Faux Cest la discussion qui est préalable et non le sens de la communauté.
B3. Pour Hala Makhour, ouvrir l'esprit à la complémentarité des points de vue contribue à la socialisation de l'élève. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Relier des informations Lignes Vrai
B4. Le dialogue, dit l'auteur, consiste en un échange d'idées. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (négation) Lignes Faux
B5. Pour Hala Makhour, une parole est vivante et significative si les partenaires de l'acte éducatif participent à l'élaboration d'un discours actif et interactif. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître l énonciateur Lignes Faux Les guillemets et litalique signalent un changement dénonciateur.
B6. Après une écoute attentive, les élèves seraient, selon Hala Makhour, capables de poser des questions pertinentes. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Faux Cest une affirmation non modalisée, absolue.
B7. Pour dialoguer il faut s'ouvrir aux autres points de vue et accepter de se corriger soi-même. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Extraire l'information cachée (condensation) Interpréter la forme du verbe (modalité) Lignes Vrai
Identifier une relation sémantique explicite Lignes comme B8. Le mot comme peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) parce que ainsi que en conclusion
Identifier une relation sémantique explicite Lignes comme B8. Le mot comme peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) parce que ainsi que en conclusion
Identifier une relation sémantique implicite Lignes B9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Par ailleurs En premier lieu Parce que
Identifier une relation sémantique implicite Lignes B9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Par ailleurs En premier lieu Parce que
sollicitude B10. sollicitude est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes capacité à demander capacité à rester soi-même attention à l'autre isolement volontaire
sollicitude B10. sollicitude est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte Lignes capacité à demander capacité à rester soi-même attention à l'autre isolement volontaire