La force des acides et des bases
Acide fort et base forte Quand un acide fort ou une base forte se dissout dans l’eau, presque toutes les molécules de l’acide ou de la base se dissocient.
Les acides forts Les acides binaires qui ont la formule générale HX(aq) où x = Cl, Br et I (mais pas F). Exemples : HCl(aq), HBr(aq), HI(aq) Les oxacides (acides contenant des atomes d’oxygène) dans lesquels le nombre d’atomes d’oxygène excède, par deux ou plus, le nombre de protons qui peuvent être dissociés. Exemples : HNO3, H2SO4, HClO4 et HClO3
Bases Fortes Bases Fortes Tous les oxydes et les hydroxydes des métaux alcalins (ex : NaOH) Les oxydes et les hydroxydes des métaux alcalinoterreux en bas du béryllium (ex : Ba(OH)2)
Les calculs qui ont trait aux acides forts et aux bases fortes Quand un acide fort se dissocie de façon complète en ions dans l’eau, la concentration de H3O+ (aq) est égale à la concentration de l’acide fort. De façon similaire, quand une base se dissocie de façon complète dans l’eau, la concentration en OH-(aq) est égale à la concentration de la base forte.