Mise à niveau du programme science et technologie au primaire Atelier du 6 octobre 2006 Insertion professionnelle Patrice Baril Martine Hart Laurent Talbot
Ordre du jour Présentations Activités de manipulation Programme de formation : Compétences et composantes Critères d’évaluation Démarches Repères culturels Savoirs essentiels 4. Transfert en classe
Compétences disciplinaires http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001.pdf
1er cycle du primaire Explorer le monde de la science Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples Explorer le monde de la science et de la technologie Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie
Programme de science et technologie au secondaire http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/secondaire/pdf/prform2004/chapitre062v2.pdf
Démarches http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/secondaire/pdf/prform2004/chapitre062v2.pdf
Repères culturels histoire arts contexte socio-économique et culturel musées découvertes personnes procédés, techniques, objets … procédés, techniques communication, expression personnes découvertes contexte socio-économique et culturel littérature phénomènes, concepts actualité personnes, groupes d’action problématiques découvertes valeurs éthique impacts limites besoins
Savoirs essentiels