Cadre de référence en évaluation des apprentissages

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Transcription de la présentation:

Cadre de référence en évaluation des apprentissages Implantation d’un programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Développement de diverses compétences disciplinaires Organisation scolaire en cycle d’apprentissage La compétence : « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006, p.22) 1- Planification 2- Prise de l’information 3- Interprétation 5- Décision-action 6- Communication ( ponctuelle) L’interprétation consiste à analyser les données recueillies (qualité et quantité) et à comparer les résultats obtenus aux résultats attendus (critères d’évaluation, seuil de réussite et attentes de fin de cycle). Rôle de l’enseignant Connaître les critères d’évaluation et leurs manifestations à travers une tâche,une SAÉ ou une SÉ; Interpréter les productions en fonction des critères et les analyser; Aménager des moments de rétroaction. Rôle de l’élève Se rappeler les critères d’évaluation qui serviront à juger la production; Autoévaluer ses productions, ses démarches,ses stratégies et ses attitudes en fonction des critères attendus. 4- Jugement La communication des résultats est régie par des lois et des principes qui guident les intervenants concernés. Elle rend compte du jugement à des moments précis dans le cycle. Elle reflète les choix faits par l’école en matière d’évaluation tel que défini dans les normes et modalités. Elle fournit des informations sur le développement de compétences (en cours de cycle) et indique le niveau de compétence atteint (en fin de cycle). Rôle de l’enseignant Communiquer son jugement; Commenter les forces et les difficultés de l’élève; Informer les parents des mesures d’aide et d’enrichissement offertes. Documenter le développement des apprentissages; Connaître ses forces et ses difficultés. Rôle du parent et des autres intervenants Prendre connaissance du bulletin et du bilan; Soutenir le jeune et encourager sa réussite. Responsabilités de la direction: Utiliser les normes et modalités comme référentiel; Aider les élèves et les parents à comprendre les façons de faire en évaluation. La prise d’information permet de recueillir des informations utiles sur le cheminement des apprentissages des élèves tout au long de l’année. Planifier et organiser sa prise d’information; Observer; Questionner; Recueillir des données fréquentes, justes et fiables; Consigner afin de conserver des traces; Soutenir l’élève dans l'utilisation de ses ressources internes et externes. Apprendre à utiliser ses connaissances,ses habiletés, ses stratégies, ses techniques , ses attitudes et ses perceptions (ressources internes et externes); Utiliser les outils proposés; Se référer à son enseignant; Consulter son matériel; Documenter ses apprentissages. La décision-action est un temps propice pour agir. Elle permet de réguler les interventions pédagogiques afin de permettre la réussite du plus grand nombre dans une perspective évolutive et non punitive. Offrir des mesures d’aide et d’enrichissement appropriées; Mettre en place les conditions favorisant l’actualisation des apprentissages visés; Collaborer avec les différents intervenants du milieu concernés par la situation. Suite au jugement de l’enseignant, l’élève se fixe des objectifs à atteindre lors de ses prochaines situations d’apprentissages et évaluations; Prévoir les ressources nécessaires (internes et externes) pour développer ses compétences et les mobiliser. Responsabilité de la direction: Approuve les normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève en tenant compte de ce qui est prévu au régime pédagogique. La planification consiste à définir, à répartir les compétences disciplinaires,à élaborer et à organiser différentes situations d’apprentissage et d’évaluation et à prévoir des moyens pour évaluer l’état de développement des compétences en cours de cycle (planification spécifique) et le niveau de compétence atteint en fin de cycle (planification globale). Participer à l’élaboration de la planification globale en équipe cycle; Élaborer sa planification spécifique (étape ) en tenant compte de la planification globale; Choisir des tâches et des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ainsi que des situations d‘évaluation (SÉ); Prévoir les trois phases du déroulement: préparation,réalisation et intégration lors d’activités d’apprentissage; Choisir et présenter aux élèves les critères sur lesquels repose l’évaluation. Faire preuve de leadership pédagogique proactif en accompagnant les enseignants dans leur démarche; Aménager du temps de concertation; Contribuer à assurer la cohérence entre l’encadrement local, le projet éducatif et le plan de réussite. S’assurer de bien comprendre les critères sur lesquels repose l’évaluation; Mettre à profit son plein potentiel au niveau cognitif,affectif et social; S’engager dans ses apprentissages. Le jugement traduit la réussite disciplinaire de l’élève et il s’inscrit dans une logique qualitative plutôt qu’une logique quantitative. En cours de cycle, le jugement porte sur l’état de développement des compétences en tant qu’aide à l’apprentissage. Il qualifie le développement selon des attentes déterminées pour le groupe ou pour l’élève(différenciation). L’ajout d’un commentaire précise la qualification. En fin de cycle, le jugement porte sur le niveau de compétence atteint pour la reconnaissance des compétences. Poser un jugement empreint de rigueur, de justice, de cohérence,d’équité,de transparence et favorisant l’égalité. Tenir compte du jugement de l’enseignant pour confirmer ses apprentissages et orienter ses actions. Contexte actuel Cadre de référence en évaluation des apprentissages Aide à l’apprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Deux fonctions de l’évaluation : Mariève Gagné et Cynthia Sinagra,CSMV,2006 Document de travail Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cadre de référence en évaluation des apprentissages Implantation d’un programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Organisation scolaire en cycle d’apprentissage Développement de diverses compétences disciplinaires Aide à l’apprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Deux fonctions de l’évaluation: Cadre de référence en évaluation des apprentissages Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cadre de référence en évaluation des apprentissages Contexte actuel Implantation d’un programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Développement de diverses compétences disciplinaires Organisation scolaire en cycle d’apprentissage La compétence : « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006, p.22) 1- Planification 2- Prise de l’information 3- Interprétation 5- Décision-action 6- Communication ( ponctuelle) L’interprétation consiste à analyser les données recueillies (qualité et quantité ) et à comparer les résultats obtenus aux résultats attendus (critères d’évaluation, seuil de réussite et attentes de fin de cycle). Rôle de l’enseignant Rôle de l’élève . 4- Jugement La communication des résultats est régie par des lois et des principes qui guident les intervenants concernés. Elle rend compte du jugement à des moments précis dans le cycle. Elle reflète les choix faits par l’école en matière d’évaluation tel que défini dans les normes et modalités. Elle fournit des informations sur le développement de compétences (en cours de cycle) et indique le niveau de compétence atteint (en fin de cycle). Rôle de l’enseignant Rôle du parent et des autres intervenants Responsabilités de la direction: Utiliser les normes et modalités comme référentiel; Aider les élèves et les parents à comprendre les façons de faire en évaluation. La prise d’information permet de recueillir des informations utiles sur le cheminement des apprentissages des élèves tout au long de l’année. La décision-action est un temps propice pour agir. Elle permet de réguler les interventions pédagogiques afin de permettre la réussite du plus grand nombre dans une perspective évolutive et non punitive. Responsabilité de la direction: Approuve les normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève en tenant compte de ce qui est prévu au régime pédagogique. La planification consiste à définir, à répartir les compétences disciplinaires,à élaborer et à organiser différentes situations d’apprentissage et d’évaluation et à prévoir des moyens pour évaluer l’état de développement des compétences en cours de cycle (planification spécifique) et le niveau de compétence atteint en fin de cycle (planification globale). Faire preuve de leadership pédagogique proactif en accompagnant les enseignants dans leur démarche; Aménager du temps de concertation; Contribuer à assurer la cohérence entre l’encadrement local, le projet éducatif et le plan de réussite. Le jugement traduit la réussite disciplinaire de l’élève et il s’inscrit dans une logique qualitative plutôt qu’une logique quantitative. En cours de cycle, le jugement porte sur l’état de développement des compétences en tant qu’aide à l’apprentissage. Il qualifie le développement selon des attentes déterminées pour le groupe ou pour l’élève(différenciation). L’ajout d’un commentaire précise la qualification. En fin de cycle, le jugement porte sur le niveau de compétence atteint pour la reconnaissance des compétences. Cadre de référence en évaluation des apprentissages Aide à l’apprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Deux fonctions de l’évaluation : Mariève Gagné et Cynthia Sinagra,CSMV,2006 Document de travail Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cadre de référence en évaluation des apprentissages CSMV,2006 Document de travail Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

En cours de cycle (bulletin) 11- 2- 3- 4- 5- 6- Cadre de référence en évaluation des apprentissages : une démarche continue En cours de cycle (bulletin) En fin de cycl(bilan) Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cadre de référence en évaluation des apprentissages 1.Planification 2.Prise de l’information 3.Interprétation 4.Jugement 5.Décision-action 6.Communication Cadre de référence en évaluation des apprentissages Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cadre de référence en évaluation des apprentissages;outils disponibles Planification Prise de l’information Interprétation Décision-action Jugement Macroplanification disciplinaire à élaborer en équipe cycle (planification globale) Microplanification disciplinaire fait par l’enseignant (planification spécifique) - Guide pédagogique proposant des planifications détaillées d’activités d’apprentissage - Canevas pour l’élaboration de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et des situations d'évaluation (SÉ) - Des situations SAÉ et SÉ disciplinaires - Reformulation des compétences des compétences disciplinaires, de leurs composantes et des critères - Autres : - En cours d’apprentissage, bulletin de l’établissement - En fin de cycle, bilan (échelles des niveaux de compétence) Plan d’intervention Aide mémoire de rencontre Dossier anecdotique - Évaluation d’un professionnel du milieu - À partir de l’ensemble des informations consignée lors de la prise d’information. - Grille d’observation - Entrevue personnalisée - Grille d’autoévaluation - Grille d coévaluation - Liste de vérification Réseau conceptuel autres Outils de consignation d’information: - Journal de bord Dossier d’apprentissage (portfolio) - Bulletin - Bilan - Travaux annotés - Dossier d’apprentissage (portfolio) Communication CSMV,2006 Document de travail Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV Avant d’ouvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche d’évaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter l’une des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant d’ouvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche d’évaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter l’une des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant d’ouvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche d’évaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter l’une des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant d’ouvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche d’évaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter l’une des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV

Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV Ces outils servent à l’une des étapes de la démarche d’évaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à l’une des étapes de la démarche d’évaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à l’une des étapes de la démarche d’évaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à l’une des étapes de la démarche d’évaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Cynthia Sinagra, Mariève Gagné CSMV