sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine Hart Laurent Talbot
presse/einstein.jpg Quont en commun, la colle, le détecteur de fumée, le disque compact, le panneau solaire et lécran de votre téléviseur? Source : Québec-sciences, avril 2005, Il est partout, par Joël Leblanc, pp Préparation Élément déclencheur:
Capsule dinformation Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à lenseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p
Capsule dinformation À limage dEinstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de linformation et de la communication Liens avec les compétences transversales
Capsule dinformation Connaissance du logiciel DataStudio Utilisation des sondes Informations techniques
Des expériences à réaliser Chaud ou froid ? Telle est la question ! À bout de souffle ! Ou comment mesurer ses pulsations cardiaques. Trop de bruit dans la classe ! Eau chaude vs eau froide Sincliner pour être à la hauteur news/einstein.jpg 2. Réalisation
Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Capsule dinformation Liens avec le programme de mathématique Source : lecture des graphiques et analyse des résultats
Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin) Capsule dinformation
twoday.net/static/jupe/ images/einsteinirrtum.jpg 3. Intégration Pour aller plus loin… À partir des sondes disponibles, de lactualité scientifique et technologique, de réalités quotidiennes et de votre créativité, imaginez une problématique à résoudre. Diffusion des travaux des participants Vulgarisation scientifique : Source : Québec-français, automne 2001, La vulgarisation scientifique, œuvre ouverte, par Marcel Thouin, pp Blogue CSMV : Quest-ce quun blogue Radioweb
Présentation de la démarche à la Commission scolaire
einstein.jpg