Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
PSE Prévention Santé Environnement
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le site des sections bilingues
Séminaire national 26 septembre 2012
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Robotique pour la réussite scolaire
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.

Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Activité de développement
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
RoboTIC niveau débutant
Martine Hart Régent L’Archevêque Nicolas Paquin Laurent Talbot
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
BRISER LISOLEMENT À LAIDE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE - Communautés apprenantes - Réseaux humains - Réseaux virtuels.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
Projet intégrateur
Le Portfolio.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Projet régional en science et technologie au primaire
Compétences des enseignants
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Humour.com.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
C2i niveau 2 « enseignant »
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Traitement des données et probabilité
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine Hart Laurent Talbot

presse/einstein.jpg Quont en commun, la colle, le détecteur de fumée, le disque compact, le panneau solaire et lécran de votre téléviseur? Source : Québec-sciences, avril 2005, Il est partout, par Joël Leblanc, pp Préparation Élément déclencheur:

Capsule dinformation Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à lenseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p

Capsule dinformation À limage dEinstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de linformation et de la communication Liens avec les compétences transversales

Capsule dinformation Connaissance du logiciel DataStudio Utilisation des sondes Informations techniques

Des expériences à réaliser Chaud ou froid ? Telle est la question ! À bout de souffle ! Ou comment mesurer ses pulsations cardiaques. Trop de bruit dans la classe ! Eau chaude vs eau froide Sincliner pour être à la hauteur news/einstein.jpg 2. Réalisation

Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Capsule dinformation Liens avec le programme de mathématique Source : lecture des graphiques et analyse des résultats

Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin) Capsule dinformation

twoday.net/static/jupe/ images/einsteinirrtum.jpg 3. Intégration Pour aller plus loin… À partir des sondes disponibles, de lactualité scientifique et technologique, de réalités quotidiennes et de votre créativité, imaginez une problématique à résoudre. Diffusion des travaux des participants Vulgarisation scientifique : Source : Québec-français, automne 2001, La vulgarisation scientifique, œuvre ouverte, par Marcel Thouin, pp Blogue CSMV : Quest-ce quun blogue Radioweb

Présentation de la démarche à la Commission scolaire

einstein.jpg