Modéliser pour construire un savoir en SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du B2i en SPC
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Validation des items du B2I collège
Modèles et modélisation
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Modélisation, simulation
Modélisation, simulation Journée TICE et SVT Isabelle Huriot 11 février 2009.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
L’étude de gestion en 1ère STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Les T.I.C.E..
Enjeux de l’expérimentation
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Les logiciels de visualisation moléculaire
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Le Brevet informatique et Internet
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Les mouvements de la lune
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
La baladodiffusion en physique-chimie
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La progressivité des apprentissages par niveaux
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
Stage INRP 1 5 et 6 juin 2008 Quelques constats… Données extraites des dossiers de l’enseignement secondaire L’image des Sciences Physiques et Chimiques.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
D’après une présentation de A. Conti
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La démarche scientifique.
D’après une présentation de A. Conti
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Transcription de la présentation:

Modéliser pour construire un savoir en SVT Quels types d’outils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. ?   Quels usages l’enseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values l’utilisation de ces outils apportent à notre pédagogie ? Animations - Simulations Modélisations Jean AMBROSINO Chargé de missions Lycée LIBERGIER REIMS

Des outils et des pratiques répandus Modélisation, simulation et animations sont des pratiques courantes de chercheurs ou d’ingénieurs d’aujourd’hui. Faire des sciences expérimentales, c’est mettre en relation des idées théoriques et des faits d’observation ou d’expériences dans le cadre de la résolution d’un problème. Les modèles construits par les chercheurs sont des outils de connaissance qui permettent d’interpréter le réel.

Animer, simuler et modéliser pour mieux comprendre. En S.V.T, la compréhension de certains objets ou phénomènes est rendue difficile du fait des échelles de temps ou d’espace impliquées. La réalisation de modèles numériques permet de produire des objets manipulables à l’écran. La possibilité pour l’élève de visualiser et de manipuler ces objets l’aide à surmonter ses difficultés de compréhension liées aux dimensions spatiales et temporelles des phénomènes étudiées.

Une typologie indispensable L’offre de logiciels de « modélisation » destinée à l’enseignement secondaire est abondante. Nombreux sont les portails académiques qui présentent une logithèque bien fournie où les outils sont présentés souvent accompagnés de pistes d’utilisation en classe. La typologie peut ou doit être construite en fonction du degré d’interactivité offert à l’utilisateur.

Animation Un logiciel d’animation ne laisse qu’un faible degré d’interactivité. L’utilisateur accède seulement aux données fournies par le logiciel (interface). La valse des continents

Simulation Un logiciel de simulation est fondé sur un modèle proposé par l’interface, mais l’utilisateur n’y a pas accès. Il lui est cependant possible de dialoguer avec le modèle dont le comportement dépend de ses choix. Logiciel Rasmol

Modélisation Un logiciel de modélisation permet d’élaborer le modèle qui sera utilisé pour des simulations ou des investigations. Ce modèle est explicite dans la mesure où les règles sont déclarées par l’élève.

Préparation de l’activité La variable biologique à régler. Concentration en glucose sanguin en g.L-1 Les différents effecteurs. Foie, Intestin, Cellules, Muscles…. Les organes de contrôle Pancréas Les moyens de communication entre organes. Hormonal Insuline (effet hypoglycémiant) Glucagon (effet hyperglycémiant) Pour comprendre le fonctionnement de ce système de régulation il faut identifier : L’élève mobilise ses connaissances acquises par l’observation, expérimentation… Il construit son modèle

Modèle outil Une fois le modèle validé en le confrontant aux données empiriques, il devient un outil pour mener une démarche d’investigation: Comment la glycémie est elle maintenue constante alors que les apports en glucose sont discontinus et l’activité physique et intellectuelle variables? Comment corriger la glycémie lors d’un diabète insulinodépendant? …

Utilisation des fonctions spécifiques aux modèles numériques. Les modèles sont créés pour simuler. La simulation apparaît comme un processus qui produit des résultats à partir du fonctionnement du modèle. Dans ce cas les résultats sont utilisés de deux manières : Confrontés aux mesures de terrain les résultats permettent de juger de la pertinence du modèle qui a été élaboré et de décrire son domaine de variabilité. Les résultats permettent aussi de faire des prévisions. Les résultats permettent de mettre en œuvre une démarche d’investigation.

Les plus values L’utilisation des différentes fonctions: Retour / Avance / Arrêt sur image permettent la visualisation à un instant donné. Ralenti / Accélération permettent la dilatation ou la concentration du temps des phénomènes trop rapides ou trop lents. Zoom permet la modification de l’échelle d’observation.

Expérimenter à l’aide d’un modèle analogique pour valider un concept…. Comment avoir accès à la Terre profonde et à ses propriétés physiques. Les ondes sismiques émises au cours des séismes se propagent dans le globe. La propagation de ces ondes doit nous apporter des informations quant à la structure du globe.

Les ressources sismo à l’Ecole

Calculs des vitesses 14,083 9,657 5,59 Distances à l’épicentre en Km Temps de parcours des ondes en S Vitesses calculées en Km . S-1 Station 1 Collège Valbonne Alpes maritimes 9715 1006 9,657 Station 2 Collège du bourg aux abimes Guadeloupe 16787 1192 14,083 Station 3 Lycée Stella Piton St Leu La réunion 5167 923 5,59

Exploitation des mesures La vitesse augmente avec la distance : plus la station est éloignée, plus la vitesse est grande. La vitesse dépend du trajet de l’onde et donc de la nature des matériaux traversés.

Présentation du modèle ( simulation) Distances à l’épicentre en Km Vitesse en Km . S-1 S1 : 1700 7,5 S2 : 6008 10,35 S3 : 16022 13,46 S1 S2 Propositions: Densité, composition chimique, état, hydratation… S3

Validation du modèle par l’expérimentation La propagation des ondes sismiques dans différents matériaux. Activité : Productions élèves. Résultats

Conclusions Notre objectif est d’impliquer les élèves dans une démarche d’investigation. La modélisation et ou la simulation permet de confronter les résultats obtenus par investigations empiriques aux résultats obtenus par simulation. Lorsque le modèle est validé, il devient un modèle outil pour investiguer. Le danger est que l’utilisation de l’ordinateur en classe ne conduise les enseignants à délaisser l’étude du réel pour lui substituer un travail sur ordinateur basé sur l’emploi de simulations. Notre discipline fonde ses arguments sur la collecte de données empiriques recueillies par expérimentation. Cette démarche conduit à un raisonnement par la mise en relation des données. Si on raisonne sur les résultats de simulation, alors c’est apprendre les règles du modèle qui permet de générer les évènements simulés.

Sources et bibliographie Les dossiers de l’ingénierie éducative oct.-déc. 2008 http://www.biologieenflash.net/sommaire.html http://missiontice.ac-besancon.fr/svt/inf_pro/for_con/raison/Raimodel.htm Logiciel de simulation ONDES P http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/ondesp/Ondesp.htm http://www.edusismo.org/index.asp?h_poste=13:14:7 Logiciel Rasmol http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/model3d/rasmol.htm Logiciel Modsim glycémie http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article23