L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
Advertisements

LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
RÊVE ?.
Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia.
TD: Découverte du site de l’Insee
La sécurité des systèmes informatiques
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Communication numérique
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Exemple de séquence avec étude au choix
Systèmes d'information de gestion
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Kit pédagogique DP 3.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Agir et s’exprimer avec son corps
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Recherche Documentaire au CDI
Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.
Apprivoiser La tendresse.
« La documentation numérique et la création de la ville idéale » « lagence potin guinée » L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 mars 2007 Emmanuel.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Les métiers de la presse écrite
Hage Julien Fiche Métier Concepteur-rédacteur publicitaire.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Avance au clic Chez les uns, le style naît des pensées… Chez les autres, les pensées naissent du style…
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
FICHE MÉTIER ARCHITECTE.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’Art du partage de l'information
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Ma vie en numérique Question n° 1
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
Créer Une Entreprise.
La naissance de l’écriture
Création d’entreprise
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Education à la Citoyenneté Numérique
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007 « La documentation numérique et la création de la ville idéale » « idée, documents, numérisation, futur » Emmanuel paris : manu-paris@wanadoo.fr (F208) Abdel Benchenna : benc@sic.univ-paris13.fr (A106)

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 « Idée, documents, numérisation » I. Une définition de l’idée en architecture I.A. Le mieux, c’est de différencier création de l’idée et culture I.B. La problématique de la culture, pour nous, ce sera celle de sa matérialité II. Que peut la documentation pour l’architecture ? II.A. Logiques de l’atelier II.B. Présence/absence du documentaliste dans le cabinet d’architecte III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.A. Hyper développement, hyper recoupement III.B. Numérisation et vie future idéale

L3 – Recherche et Traitement Documentaire – 12 février 2007 I. Une définition de l’idée en architecture I.A. Le mieux, c’est de différencier création de l’idée et nécessité de la culture Qu’est-ce qu’avoir une idée ? (je ne peux pas dire « j’ai une idée en générale » mais je peux dire « j’ai une idée en quelque chose ») Avoir une idée, c’est ressentir la nécessité d’inventer dans son domaine (l’idée que j’ai s’inscrit dans un espace et une temporalité) (Gilles Deleuze, 1925-1995) Pouvoir inventer dans son domaine, c’est connaître ce qu’ont fait les autres

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 I. Une définition de l’idée en architecture I.B. La problématique de la culture, pour nous, ce sera celle de sa matérialité Connaître ce qu’ont fait les autres, c’est pouvoir s’en rappeler (nécessité de la trace) Des masses considérables de traces, un créateur seul (le problème, c’est savoir formuler le problème) (Hiéroglyphes, temple de Komombo, Egypte, dès la fin du IVe millénaire av. JC) Ce n’est pas pour rien que l’architecte travaille très souvent en équipe (logique de la société en réduction)

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 II. Que peut la documentation pour l’architecture ? II.A. Logique de l’atelier Atelier du peintre, studio de musique, agence de publicité, salle de rédaction de presse (chambre de l’étudiant ?) (lieu situé – réalité augmentée) Un atelier, c’est un foutoir (il faut savoir laisser les idées en plan) (photos de l’atelier du peintre anglais Francis Bacon, 1909-1992) Un atelier, c’est un lieu qui regorge de documents traduits et retraduits (l’idée passe d’esprit en esprit : elle vit)

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 II. Que peut la documentation pour l’architecture ? II.A. Présence/absence du documentaliste dans le cabinet d’architecte Si les besoins en documentation sont constitués, pourquoi existe-t-il rarement un documentaliste dans l’équipe du cabinet d’architecte? (différence entre tâche professionnelle, métier et statut) Qui s’occupe de la documentation à la place du documentaliste ? (tout le monde et personne : le rôle du logiciel) Si c’est ainsi, c’est que ça doit satisfaire l’architecte non? (forces et faiblesses de la polyvalence) (description de l’équipe de l’agence de Roland Castro, http://www.castrodenissof.com/FR/agence/associes.htm)

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.A. Hyper développement, hyper recoupement Mort et résurrection du savoir encyclopédique (trop de savoirs pour un humain, les NTIC comme extensions des capacités humaines) Fin du spécialiste, émergence de l’autodidacte (éloge du touche-à-tout) Hyper flux d’informations, hyper nécessité du tri (ce n’est pas parce que l’on sait que l’on comprend) (photo tirée du film «The Matrix reloaded »)

L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.B. Numérisation et vie future idéale Le moment présent est celui de la fin d’un monde (l’environnement comme religion du XXIe siecle) Développement durable (DD) et NTIC (quelques mots sur la cybernétique comme point commun entre changement climatique et internet) Scénarisation du quotidien et simulation du futur (le logiciel d’archi est un document chargé de raconter le futur) (dessin de la future « tour phare », La Défense, 2012)