Analyse des discours Bilan Préparation du partiel Aude Seurrat aseurrat@gmail.com
1. Organisation des révisions Relire chaque cours / compléter ses prises de notes Faire des fiches sur chaque point théorique Exemples : Les théories sur la relation entre genre et réception : contrat de lecture, horizon d’attente, promesse (cours 3) Typologie des genres d’information selon Patrick Charaudeau (cours 4) Typologie des modalités d’organisation des genres télévisuels selon François Jost : réels, fictifs et ludiques (cours 5) Théorie de narratologie médiatique de Philippe Marion : médiagénie et transmédiagénie (cours 7)
1. Organisation des révisions Retenir des exemples précis/ trouver de nouveaux exemples S’entraîner à analyser des exemples (bandes-annonces, 4ème de couverture, éditorial, etc.) Pour aller plus loin… Lectures conseillées (cf. bibliographies proposées à chaque cours)
BILAN Cours 1 : Analyse de discours et communication Comment les professionnels utilisent-ils les genres? Cours 2 : Le genre comme contrainte Analyse des récurrences formelles Cours 3 : Le genre comme promesse Texte de François Jost Annonces de promesses
Bilan Cours 4 et 5 et TD1 : Les genres télévisuels La typologie de François Jost L’évolution du JT Le cas de la télé-réalité Cours 7 et 8 : Les genres dans la presse écrite La typologie de Patrick Chareaudeau Comparaison de Unes Cours 9 : La parodie Différence entre pastiche et parodie Forme, visée et détournement Cours 10 : Les limites de la notion de genre La notion d’hybridité