ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Réunion Formation Continue HAD
NAISSANCE D’UN CLAN : CH DREUX
La région Centre habitants
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Passage de la CRUQPC à la CDU
Des questions pour poursuivre la réflexion
La mise en place opérationnelle du SNDS
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Protection de l’enfance
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
La CLI de Dampierre-en-Burly
S. Hardy - Pharmacien Cellule de coordination du CRMDM
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Collège Bernard Chochoy
PROFESSIONNELS DE SANTE,
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Collège Bernard Chochoy
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Contexte actuel 55 correspondants régionaux :
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
Rédacteur: Mr Abraham Gérard – Représentant des usagers (RU)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Renouvellement des CCA
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS JOURNEE DU 18 AVRIL 2019 INTERVENTION DE M. GERMANI ET DE M. COHEN.

COMPOSITION DE LA COMMISSION DES USAGERS Le CH d'Ajaccio dispose d’une commission des usagers, Composée de : - le représentant légal ou son représentant - Un médiateur médical et son suppléant - Un médiateur non médecin et son suppléant - Deux représentants des usagers et leurs suppléants La présidence est assurée par le directeur des relations avec les usagers et la vice-présidence par m. Cohen, représentant des usagers. Des membres sont invités avec voix consultative (présidente de CME, directeur qualité, représentants de la commission de soins…).

MISSIONS DE LA COMMISSION DES USAGERS La commission des usagers participe a l’élaboration de la politique menée par l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée a l’organisation du parcours de soins et a la politique de qualité et de sécurité des soins élaborée par la commission médicale d’établissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données. Elle élabore un rapport d’activité annuel, présente aux instances du CH par un représentant des usagers et transmis a l’ars de corse.

PROJET DES USAGERS LE DECRET DU 1ER JUIN 2016 INDIQUE QUE : La commission des usagers peut proposer un projet des usagers, après consultation de l’ensemble des représentants des usagers et des représentants des associations de bénévoles agrées intervenant dans l’établissement. Ce projet s’appuie sur les rapports d’activité de la CDU. Il exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, ainsi que du respect des droits des usagers.

PROJET DES USAGERS La CME contribue a son élaboration. Le projet des usagers est propose a la commission des usagers, en vue d’être intégré dans le projet d’établissement.

METHODOLOGIE D’ELABORATION DU PROJET DES USAGERS AU CHA La commission des usagers du CH Ajaccio a décidé d’élaborer une politique des relations avec les usagers, qui constitue le volet relations avec les usagers du projet d’établissement. Ce travail a été réalisé conjointement par des représentants des usagers et par d’autres représentants de la CDU, dans le cadre d’un groupe de travail sur les droits des patients. Le travail a été mené au cours du premier semestre 2018.

POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS DU CHA La politique des relations avec les usagers du CHA comprend : - une première partie qui rappelle les engagements du CH Ajaccio sur le respect de l’ensemble de la règlementation relative aux droits des usagers, ainsi que sur le respect des différentes chartes de la personne hospitalisée. La première partie insiste également sur la nécessite de prendre en compte l’analyse des réclamations/médiations et les avis de la commission des usagers.

POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS - La deuxième partie présente un plan d’actions prioritaires en matière de relations avec les usagers : ◇ renforcer la qualité de l’accueil du patient (Faciliter les prises de rdv, accessibilité a l’hôpital, améliorer la signalétique). ◇ Faciliter l’accès aux soins (Développer les soins ambulatoires, mettre en place une maison d’accueil hospitalier, faciliter la prise en charge des personnes handicapées, développer le recours a la pass, améliorer la gestion des lits).

POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ◇ Mieux évaluer la satisfaction des usagers pour bien prendre en compte leurs besoins (analyse de toutes les enquêtes de satisfaction, audits et définition d’actions correctives…) ◇ Développer le confort du patient hospitalise (développement des chambres individuelles sur le nouvel hôpital d'Ajaccio…) ◇ Approfondir le dialogue avec les représentants des usagers (impliquer encore davantage les représentants des usagers, participation au instances du GHT, favoriser leur proximité avec les services de soins, organiser des visites des services hospitaliers pour les représentants des usagers, développer les liens avec associations d’usagers…).

POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ◇ Renforcer l’information des usagers sur leurs droits ( optimiser la remise du livret d’accueil, informations sur le site internet du CHA, actions de sensibilisation notamment lors de la semaine de la sécurité du patient, permanence mensuelle assurée par les représentants des usagers…). ◇ Optimiser la qualité et la rapidité de la réponse aux usagers (courrier de fin d’hospitalisation, réponses aux réclamations…). ◇ Renforcer la communication en direction des usagers et des professionnels de sante de ville (communications par le site internet, documents de communication spécifique par exemple sur la pass, messagerie sécurisée avec les médecins de ville, participation a des réseaux ville/hôpital…).

VALIDATION ET EVALUATION DE LA POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS La politique des relations avec les usagers a été présentée devant la commission des usagers en juin 2018 Cette politique doit s’appliquer sur la période 2018-2021. Elle constitue un volet du projet d’établissement du CH Ajaccio. L’évaluation sera faite annuellement par la commission des usagers et le groupe de travail sur les droits des patients. Des informations seront transmises aux instances (CME notamment) sur sa mise en œuvre.

CONCLUSION La politique des relations avec les usagers est un outil d’une grande utilité, pour améliorer la qualité de l’accueil, de la prise en charge et du respect des droits des usagers, au sein d’un établissement de sante comme le CH Ajaccio. Il faut également signaler que cette politique est intégrée dans les contrats de pôle, qui sont en cours d’élaboration au sein du CH Ajaccio.

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE ATTENTION. REMERCIEMENTS NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE ATTENTION.