Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Séminaire « Pour une Europe plus sociale » 2010: Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Herstal, le 3 décembre 2009.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Organisation de l’Action Sociale
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Introduction au Développement Local Inclusif
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Stratégies de développement inclusif
Présentation de la Coface
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Loi « handicap » du 11 février 2005
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale

Cadre Stratégie de Lisbonne (2000) Dici 2010 Augmenter la croissance économique en respectant le développement durable Augmenter lemploi et la qualité de lemploi Avoir un impact décisif sur léradication de la pauvreté

Cadre Stratégie de Lisbonne (2000) Méthode ouverte de coordination Objectifs communs Indicateurs communs Plan daction nationaux Rapport conjoint de lUE Echanges de bonnes pratiques

Rapport conjoint Basé sur Les rapports stratégiques des Etats membres Priorités politiques jusquen 2011 Remis en septembre 2008 : avant la crise financière Analyses par des experts indépendants Etudes et recherches dans le cadre de la MOC

Rapport conjoint Généralités 16 % des Européens exposés au risque de pauvreté ( personnes) Les transferts sociaux diminuent ce risque de 36% (variable entre 17 % et 60 %) Le problème des travailleurs pauvres augmente Ainsi que lintégration des migrants sur le marché du travail

Objectifs transversaux Synergie entre les trois piliers (inclusion sociale, pensions, santé) Réforme des systèmes de pensions et de protection sociale –Augmentation du nombre de personnes au travail et allongement des carrières –Allongement du nombre dannées de vie en bonne santé –Filet de protection prévoyant des dispositifs minimaux Absence dapproche factuelle et systématique par manque de monitoring Attention particulière à linclusion active et la pauvreté des enfants

Objectifs transversaux Interaction entre la croissance économique et linclusion sociale La protection sociale et linclusion sociale contribuent effectivement à la croissance et à lemploi La croissance et lemploi ne contribuent pas toujours aux objectifs sociaux –Tous les groupes cibles ne profitent pas de la même façon de … –Les inégalités sociales subsistent ou augmentent

Objectifs transversaux Participation Plus grande participation des parties prenantes Mais des améliorations sont encore possibles –Les pouvoirs locaux, personnes en situation de pauvreté –Lattention des médias –Sensibilisation Ciblage plus important Prendre en compte une approche multidimensionnelle.

Inclusion sociale : pauvreté des enfants Dans 2/3 des Etats membres (pas pour les Etats membre dont la moyenne de pauvreté infantile est inférieure à la moyenne européenne) 20 Etats membres ayant des cibles Approche multidimensionnelle et intégrée –Revenus Rendre le travail rémunérateur pour les parents Stimulants fiscaux –Réconcilier travail et vie familiale Structures daccueil pour enfants abordables et accessibles

Inclusion sociale : pauvreté des enfants –Un environnement familiale sécurisant, sain et stimulant Logement (familles monoparentales et nombreuses) Soutient aux familles Accès aux soins de santé –Enseignement Formation préscolaire Intégration des enfants avec un handicap en prévoyant des infrastructure et du personnel adaptés Départ prématuré du système scolaire Fracture numérique –Protection de la jeunesse Eviter le placement en institutions –Soutient pour les enfants fragiles Rom, enfants de migrants

Inclusion sociale : inclusion active Marchés du travail inclusifs –Restructuration fonctionnelle, décentralisation et renforcer la coopération avec les pouvoirs locaux, les ONG, les employeurs et les services publics de lemploi. –Environnement de travail favorisant le développement, sain et sans discriminations –Soutien aux employeurs –Rôle accru de léconomie sociale

Inlcusion sociale : inclusion active Accessibilité à des services de qualité –Associer les utilisateurs au développement de loffre –Egalité daccès –Non-take-up Information Automatisation –Coordination de la prestation de services (horizontale – verticale)

Inclusion sociale : logement Sans-abrisme –Augmentation de la prise en compte et approfondissement (élargissement du concept) Offre de logement –Logement social, aides au logement, subsides pour le logement, déductions fiscales, contrôle des loyers Inclusion financière : surendettement

Meilleure gouvernance Préparation des PAN PAN en tant que résultat dun processus de décision stratégique PAN en tant quexercice pour le rapportage Bonnes pratiques, mais des améliorations sont possibles Qualité de la participation –Soutien au renforcement des capacités –Continue ou unique ? –Eviter une démotivation de la participation Coordination horizontale et verticale